Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Voici les news et l’analyse du marché des cryptomnnaies par Markus.

Boston – Massachussetts – USA

Selon le site Statista, il y aurait eu, fin décembre dernier, 21,5 millions de crypto-portefeuilles dans le monde. En éliminant les institutionnels, les multi-détenteurs et les portefeuilles vides, il en resterait 12 millions selon l’Université de Cambridge, soit en moyenne 157 investisseurs par 100 000 habitants. La crypto-monnaie est vraiment au stade du balbutiement et a de belles perspectives de développement.

Ratings Weiss (notations des cryptosmonnaies)

L’évolution des ratings par Weiss a donné lieu à quelques réactions. En ce qui concerne leur méthode, elle consiste à évaluer une crypto-monnaie en fonction de presque 1 000 critères différents tels que stabilité du cours, gouvernance, possibilités d’évolutions techniques, communication, white-paper, sécurité, utilité, acceptation par le public, minage etc.
Un ou plusieurs critères modifiés dans la semaine peuvent créer des écarts de notation importants. NEO appelé aussi l’Ethereum chinois a progressé de 4 crans, l’arrivée de Ontology doit y être pour quelques chose, une distribution de token pourrait avoir lieu également.

Autre point évoqué par les lecteurs, l’utilité du rating. Le rating peut être utile même si ce n’est pas une science exacte. On a vu par le passé, des ratings baissés par des agences après un accident de parcours sans pour autant avoir su identifier les faiblesses de la valeur au préalable. Il arrive que les agences de notation courent après un événement.
Le rating permet quand même de distinguer quelles sont les valeurs sur lesquelles il faut miser, les notes A et B, dans une moindre mesure C, celles dont il faut se débarrasser ou au moins alléger (D et E) et les risques de fraude ou d’arnaque pour les classées F.

Les investisseurs en bitcoins sont essentiellement des particuliers qui n’en tiennent pas vraiment compte. Par contre, il existe maintenant plusieurs centaines de fonds spécialisés en crypto-monnaies qui vont constituer leur portefeuille en vue de la commercialisation. Pour chaque fonds, il existe un statut qui classe le portefeuille géré de risque très faible à très fort. Pour répondre aux exigences de leur statut, ils seront tenus de s’adapter en fonction du rating et vendront ou achèteront des lignes en se basant uniquement sur le rating. Les conséquences sur les cours sont parfois importantes.

L’idéal serait qu’il y ait plusieurs agences de rating en crypto-monnaies afin qu’une comparaison soit possible. D’autres grands établissements comme Fitch, Standard and Poor ou d’autres y viendront certainement.
Je vous fais part des commentaires de Weiss Ratings à propos de quelques valeurs :
Les frais d’échange en BTC sont en chute libre vers 1 $, voire moins ce qui est l’équivalent de Bitcoin Cash créé justement pour désengorger BTC. Des médias spécialisés attribuent le phénomène à l’adoption de SegWit par Bitfinex et Coinbase. Weiss n’en est pas convaincu car la baisse des frais a démarré en décembre avec la baisse des transactions et cette baisse est constante mais le BTC conserve son intérêt auprès des investisseurs. Seule une reprise du marché pourra confirmer ou non si cette théorie est juste.

Les statistiques d’utilisation de NEO, Stellar et Ripple s’améliorent, les cours se sont stabilisés. Weiss met en avant les projets ayant une utilité réelle en dehors de son aspect spéculatif. Pour XRP, la possibilité de rétrogradation existe si les projets annoncés n’impliquent pas davantage l’utilisation de leur jeton, la plupart des partenariats signés prévoient l’utilisation de X-Current (sans XRP).

Le dernier Bitcoin show :

L’analyse des marchés par Markus Heitz

Le marché est toujours calme avec 18,1 milliards échangés. Le BTC évolue dans une fourchette serrée, sans passer sous la barre des 10 000 $, l’évolution se situe entre 10 101 $ cours d’hier soir et 10 888 $ atteints vers 14 h. Le sommet de la journée a provoqué quelques ventes mais dans l’ensemble, c’est une journée sage et sans accroche. L’évolution est bonne et l’orientation est plutôt favorable. Il sera intéressant de voir comment le BTC se comportera au-delà des 11 000 $ ce qui pourrait nous donner une ligne directrice pour la suite mais un retour brutal peut encore tout anéantir.

On constate un certain frétillement, il tarde aux investisseurs de revenir. C’est peut-être ce qui va arriver et leur implication à l’achat sera forte, c’est un ressenti et non une certitude. La prochaine hausse semble à portée de mains et elle pourrait être violente. Vous constaterez par vous-même la stabilité des grandes valeurs, voir plus bas, entre le cours d’hier soir et ce soir.

Le calme avant la tempête ? Sans doute pas, je dirais plutôt que chaque jour passé calmement et sans secousse, nous rapproche d’un horizon plus ensoleillé, c’est dans cette perspective que je renforce mes lignes depuis quelques jours et chaque jour davantage.
– – –
– BTC – relève progressivement la tête mais reste en retrait de 8,84 % sur la semaine,
– ETH – évolue également dans une fourchette serrée se situant entre 857,43 et 895 $, mais accuse encore un recul de 6,61 % sur 7 jours,
– XRP – a navigué entre 91,680 à 0,95575 $, son retard est de 16,61 % sur la semaine,
– BCH – le retrait sur la semaine est encore de 17,55 % en évoluant entre 1 217 et 1 299 $ aujourd’hui,
– LTC – entre 212,10 et 224,32 $ en recul de 11,8 % en 7 jours,
– – –
Indice « MCC 1364 » (Markus Crypto Composite 1364)
Lundi 19 h – 446,79 – mardi 19 h – 455,92
Les cours relevés en $ aux mêmes heures :
BTC – 10 181 – 10 573
ETH – 866,37 – 869,03
XRP – 0,92490 – 0,92500
BCH – 1 237,90 – 1 238,20
LTC – 219,80 – 215,08
ADA – 0,32290 – 0,32426
XLM – 0,35720 – 0,35562

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This