Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Ne pas toujours faire les choses comme il faut lorsqu’on est entrepreneur est normal, on apprend et on change sa stratégie. En revanche, ces erreurs peuvent nous faire perdre beaucoup de temps, voyons ensemble 10 erreurs classiques que font les entrepreneurs.

  1. L’enthousiasme de signer un contrat à plusieurs pour monter un empire

Penser que l’on détient une belle opportunité et signer un contrat pour monter une entreprise à plusieurs peut être un grand risque. Le contrat peut stipuler qu’en cas de faillite, vous vous portez caution solidaire. En effet, attention à l’enthousiasme de penser que votre affaire va cartonner, même si vous vous associer avec des  personnes compétentes, nous ne sommes jamais à l’abri et vous pouvez être dans l’obligation de vendre votre maison pour payer à la place des autres.

 

2. Vouloir attaquer une trop petite part du marché

C’est une bonne chose que de vouloir se spécialiser dans un domaine et plus particulièrement une fraction de ce domaine. Cependant, si vous voulez réellement en vivre, attention à ne pas trop vous limiter. Si des investisseurs croient en votre potentiel, ils pourraient être bloqués par la rentabilité que cela amènerait.

 

3.Griller les étapes dans le développement de votre entreprise

Avoir de grandes ambitions est une très bonne qualité mais il faut savoir dominer son marché avant de vouloir aller plus loin. Par exemple, ne pas être le leader dans votre pays et vouloir vous développer presque aussitôt à l’international. C’est le cas de l’entreprise Homejoy :

Cette société de nettoyage à domicile a voulu copier le modèle d’Uber et mener des actions un peu déraisonnables. L’idée d’élargir la zone géographique n’était pas mauvaise en soi mais elle n’a pas été simplement maîtrisée en dépit des sommes colossales  dépensées alors que dans son pays elle manquait d’un bon développement.

 

4.Perdre du temps pour protéger son idée

Il est possible de protéger votre idée si elle est originale pour éviter que vos concurrents ne vous la reprennent. Cependant, c’est beaucoup de papiers à remplir, de temps à investir pour convaincre les personnes habilitées et au final peut-être à votre détriment. Soyez sûr d’une chose, si votre idée est suffisamment bonne, on la recopiera plus ou moins de la même façon tôt ou tard. Ne perdez pas tant de temps à vouloir la protéger mais plutôt à la développer.

 

5.Recruter des profils qui nous ressemblent

Quand on est entrepreneur, c’est un bonheur de choisir les personnes que l’on souhaite recruter. Bien souvent, on va choisir des personnes avec qui on s’entend bien mais surtout, plus ou moins consciemment des personnes qui nous ressemblent. Pourtant ce n’est pas toujours une si bonne idée, avoir une homogénéité dans votre équipe, peut vraiment booster votre entreprise.

 

6.Croire que le travail acharné donne forcément des résultats

L’entrepreneur n’a pas de limite dans ses horaires, il travaille quand il le souhaite. Une phrase revient souvent quand on dit être indépendant c’est « qu’on ne compte pas ses erreurs ».

Mais le travail acharné ne fournit pas forcément de bons résultats. L’entrepreneur, plus que personne doit éviter de trop travailler, pour laisser place à la créativité et à se ressourcer pour avoir constamment de nouvelles idées.

 

7.Se concentrer sur des éléments qui ne vous font pas avancer

Une erreur classique qui revient souvent également pour l’entrepreneur c’est de se donner bonne conscience lorsqu’il travaille mais est-il vraiment productif ? Il est fondamental pour avoir des résultats sans y passer plus de temps que prévu, de se demander souvent « est-ce que je suis simplement occupé ou suis-je réellement productif ? ». A l’image de la loi de Pareto, misez votre énergie surtout sur les 20% de vos actions qui vous amèneront 80% des résultats dans votre business.

 

8. Penser qu’on peut réussir seul

« Je suis entrepreneur, je n’ai besoin de personne » est la phrase qui est paradoxale. Justement, être entrepreneur c’est être seul pour créer sa société mais travailler seul dans son coin n’est pas forcément la bonne solution. Se créer un réseau avec d’autres entrepreneurs pour échanger, se motiver, voir vos idées sous un autre angle…etc. Il parait que l’union fait la force non ?

 

9.Ne voir que sur le court terme

Avoir une bonne idée, travailler dessus mais ne voir que le développement de son entreprise à court terme. Il est fondamental de penser à l’avenir, de penser à vos objectifs futurs et de chercher à avoir un coup d’avance.

 

10.Ne pas être soi-même pour plaire à tout le monde

Il arrive assez souvent de jouer un rôle lorsqu’on est entrepreneur, pour essayer de plaire à tout le monde. On peut le sentir un comportement qui n’est pas authentique, une voix différente… et si le masque tombe vous pouvez perdre une bonne partie de vos clients. Ne cherchez pas à en faire trop, soyez vous-même dès le début, c’est vraiment très important.