Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Voici un titre d’article qui peut paraître quelque peu exagéré, et pourtant !

Nous allons pourtant traiter d’un sujet essentiel pour tous les professionnels qui veulent créer un site internet visible et efficace.

Avant de commencer, posons quelques bases.

Qu’est ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le SEO ( Search Engine Optimization) aussi appelé référencement naturel, cela  correspond à l’ensemble des techniques qui vont permettre aux entreprises de se faire connaître sur internet sans investir en publicité.

Le SEO implique de produire sur un site internet des informations de qualité.

Le référencement naturel repose sur 3 principaux leviers :

  • La structure de votre site doit-être simple et facile à lire pour les moteurs recherche (Créer un site internet ici facilement)
  • Du contenu unique et de qualité, en rapport avec les mots clés recherchés pas vos clients
  • Les liens obtenus pour augmenter la popularité de vos contenus

 

Qu’est ce que le content marketing ?

C’est une démarche qui repose sur la production régulière de contenus d’informations sur un site internet. L’idée est de pousser un maximum l’optimisation de votre contenu. L’objectif est d’apporter une information de qualité régulière et de faciliter l’identification d’un site par les moteurs de recherche.

L’importance du contenu web n’a fait que grandir depuis 10 ans, Google est ce que nous appelons aujourd’hui : Un obsédé textuel.

Vous comprenez ainsi pourquoi le content marketing est une des clés d’une stratégie de référencement naturel.

 

Comment se passe le référencement d’un site ?

 

Créer votre site internet

Votre agence de communication, ou vous même par l’intermédiaire d’un logiciel de création de site internet, crée un site.

Un site, ce sont des textes et des images posés sur des pages reliées entre elles sous un nom de domaine pour faire un site internet.

A la base, un site, ce sont donc des lignes de code informatique et une couche graphique pour les rendre compréhensibles.

 

Définir vos mots clés

Ensuite ce nouveau site est mis à disposition sur internet, il rejoint un océan de sites dont plusieurs milliers qui traitent du même sujet.

C’est ici qu’interviennent les moteurs de recherche.

Le content Marketing prend alors son sens car il permet à chacun, internautes comme moteurs de recherche de savoir ce que vous faites.

Lorsque vous écrivez un article ou du contenu pour une page de votre site internet, vous devez garder en tête que votre page est optimisée pour un seul mot clé ! Car moteurs de recherches eux, vont essayer de présenter, le plus vite possible, les sites internet qui semblent les plus adaptés à une demande d’un internaute.

Ils vont donc référencer chaque site ( et d’ailleurs chaque page de chaque site) et, en utilisant des algorithmes, afin définir de quoi ils traitent.

Compte tenu de la concurrence farouche qui existe sur le web, le référencement est devenu petit à petit l’élément essentiel d’un site internet.

La raison est très simple. 80% du trafic de l’internet profite aux sites qui sont sur la première page de Google. Les places sont donc très chères.

 

Rédiger et optimiser votre contenu

Au lancement d’un nouveau site, les moteurs de recherche vont donc le scanner (ce sont des ordinateurs), définir de quoi il traite et le classer dans une bibliothèque numérique.

Ils vont ensuite, en fonction des demandes des internautes, présenter le site et observer le comportement des 1ers visiteurs.

Restent ils longtemps sur les pages, reviennent-ils, naviguent ils entre les différentes pages ?

 

Si tel n’est pas le cas cela voudra dire que le site a été mal référencé et n’est donc pas présenté aux bonnes personnes. Il a de forte chance de rejoindre l’océan de sites internet, qui ne sont jamais proposés par les moteurs de recherche, car mals conçus donc mals référencés.

Allons plus loin

Dans la même idée vous devez pour cette étape prendre une mesure importante.

Votre contenu doit être “ Mobile Friendly

Dans l’ère du mobile, Google a décidé depuis 2016 de mettre le responsive design comme un critère essentiel essentiel pour référencer des sites internet.

Plus clairement : Si votre contenu n’est pas lisible sur mobile ou tablette, il est inutile d’aller plus loin vous pouvez faire une croix sur votre référencement.

Dans le cas inverse le moteur de recherche va valider que ce site peut être présenté pour toute future demande analogue.

Placer vos mots clés aux bons endroits et élargir votre champs lexical

Le site est créé et référencé au bon endroit. C’est maintenant que la démarche de content marketing prend tout son sens. Tous les internautes qui cherchent une entreprise telle que la votre, n’utilisent pas les mêmes mots clefs. Il est probable que plusieurs centaines de termes différents sont utilisés.

Un travail de référencement va devoir être fait pour chacun des mots clefs existants.

Vous comprenez maintenant l’intérêt d’une démarche de content marketing. Plus vous produisez de contenus, plus vous répondez à des questions précises et plus vous utilisez de mots clefs, mots sur lesquels votre site internet va progressivement être référencé.

 

Dynamiser votre contenu

Le Content Marketing n’est pas uniquement du texte, il doit être dynamisé et diversifié.

Les images ou illustrations facilitent la compréhension de votre contenu.

De plus, même si il n’y a pas d’indications officielles, Google images est de plus en plus utilisé par les internautes, n’oubliez pas de placer vos mots clés sur vos images.

Ne négligez pas la qualité des images et favoriser des teintes proches afin d’apporter une homogénéité.

Appliquez un filtre à l’ensemble de vos images, afin que toutes les teintes soient identiques. Plusieurs outils gratuits en ligne vous permettront de faire cela.

Dernier point concernant les images, optimisez leur poids afin de ne pas ralentir l’affichage de votre page.

 

Conclusion

Le content marketing vous permet « d’obliger » les clients à venir à vous !

Vous analysez les attentes de vos cibles, vous produisez des contenus adaptés pour répondre à leurs préoccupations et mettre en avant votre offre, vous animez par conséquent votre site internet régulièrement.

En retour les moteurs de recherche identifient mieux votre site web, le présentent de plus en plus aux bonnes personnes (celles que vous voulez toucher) : le nombre de visiteurs sur votre site va augmenter régulièrement.

Article rédigé par François Mathieu – Cofondateur de Orson.io

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This