Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

C’est parti pour les nouvelles astuces marketing de Ludo du vendredi !

Nous allons voir ensemble 6 moyens concrets pour transformer plus de visiteurs de votre blog en abonnés à votre newsletter. Encore une fois, une liste de prospects ciblée est le meilleur moyen de développer une relation de confiance avec vos lecteurs et aussi votre chiffre d’affaires.

Vous êtes sur le point de découvrir :

  • La méthode qui va vous permettre de collecter 3 fois plus d’-emails qu’avant sur votre blog/site. Cela ne prend que 30mn à mettre en place
  • Un plugin redoutable pour augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter de 34% dés aujourd’hui
  • La technique de l’aéroport ou comment obtenir les e-mails de 87% des internautes qui viennent sur votre blog !

Vous pouvez aussi aller plus loin et voir comment faire pour transformer 35% de vos lecteurs en prospects.

Ce qui ne marche pas, ou ne suffit pas

Le fait d’insérer un simple encart « inscrivez-vous à notre newsletter » sur votre site ne vous permettra jamais d’avoir de bons taux de conversion (le pourcentage d’inscriptions à votre newsletter par rapport au nombre de visiteurs).

La plupart des entreprises ne convertissent même pas 5% de leurs lecteurs en abonnés à leurs newsletters. A coté de ça, ceux qui appliquent les techniques que je vais vous présenter ci-dessous transforment entre 5 et 35% de leurs lecteurs en inscrits sur leur bases mails.

Peu importe votre activité, posséder un maximum d’adresses e-mails ciblées est le meilleur moyen de monétiser et de rentabiliser vos efforts.

1. Installer un pop-up avec un formulaire

Note de Rémy : Pour ma part, je déconseille cette méthode (beaucoup trop intrusive et des bases de piètre qualité), sauf si vous installez la pop-up avant la sortie de votre site de votre visiteur, et encore… Débattons-en en commentaire ! ).

[Tweet « La pop-up, bonne ou mauvaise idée marketing ? Débat en cours ici ! »]

Il ne s’agit pas d’être intrusif. Le but est de proposer aux internautes de s’inscrire à votre newsletter pour recevoir des informations inédites, des articles premium, des vidéos, des tutoriels etc etc. Il faut vraiment faire comprendre à l’internaute que le fait de vous donner son e-mail a de la valeur et que ça va lui procurer de nombreux bénéfices.

Je vous conseille de ne proposer ce formulaire qu’à la première visite de l’internaute, s’il ne remplit pas le formulaire, inutile de l’afficher à chaque fois qu’il visite votre site. Là vous allez vraiment l’énerver et passer pour un amateur.

De plus, n’affichez pas ce pop-up sur toutes les pages de votre blog, uniquement sur la page d’accueil et sur les pages d’articles. Pensez aussi à désactiver ce popup pour la version mobile de votre blog sous peine d’énerver beaucoup de vos lecteurs.

Il existe de nombreux plugins WordPress pour créer des pop-up de formulaire. J’en ai testé beaucoup et je vous conseille vivement Optinmonster. Il possède de magnifique thèmes, est très rapide à charger et facilement configurable. Optinmonster vous permettra aussi d’améliorer les taux de conversion de votre blog avec des tests AB et des pop-up de sortie lorsqu’un internaute veut quitter votre site. Pour être très efficace, je vous conseille de créer un pop-up par catégorie. Sur mon blog par exemple, je n’affiche pas le même popup sur les articles qui parlent de SEO que sur ceux qui parlent d’e-mail marketing.

Voilà à quoi ressemble un pop-up Optinmonster :

optinmonster

 

 

2. Insérer un bloc de formulaire en haut et en bas de vos articles

Il y a deux approches et j’ai testé les deux :

  • Insérer le formulaire avant l’article
  • L’insérer après l’article

Dans les 2 cas, j’obtenais au moins 11% d’abonnés en plus à ma newsletter. Enfin, dans mon cas, il s’agit plutôt de donner son e-mail en échange d’une formation gratuite ou d’un coaching gratuit.

Le fait d’afficher le formulaire en haut de la page, avant l’article, fonctionne bien car c’est la 1ère chose que les internautes voient. Ça marche surtout pour les internautes qui découvrent votre site, moins pour ceux qui le connaissent bien. Dans tous les cas, pour que ça marche, votre bannière/image de collecte d’e-mail doit attirer l’attention. Vous devez mettre en place les éléments suivants :

  • Une bannière/image d’au moins 500×400 pixels
  • Une couleur qui se démarque de votre site
  • Une accroche et une promesse très forte
  • Un bon visuel produit
  • Un « call to action » (un bouton d’action) testé et éprouvé
  • Et idéalement des preuves sociales (nombre de personnes dans votre liste d’e-mail, témoignages d’un influenceur etc.)
  • Variez souvent le design de votre image et testez différentes accroches

Le fait d’afficher le formulaire en bas de page permet d’obtenir des leads plus ciblés. Les internautes ont lu l’article jusqu’au bout et veulent en savoir plus. C’est donc le meilleur endroit pour les convaincre de passer à l’action.

Exemple de formulaire avant l’article :

avant-article

Exemple de formulaire après l’article :

Capture d’écran 2014-09-23 à 12.16.09

 

 

3. Formulaire dans la sidebar

Cette technique fonctionne encore bien pour faire grossir votre liste d’e-mails bien qu’elle soit utilisée par la plupart des sites/blogs. Pour que ce type d’emplacement de formulaire fonctionne et pour atteindre des taux de conversion satisfaisants, vous devez suivre quelques fondamentaux :

  • sortir du lot et ne pas proposer un simple ebook
  • faire en sorte que le formulaire se démarque du reste de la page
  • changer souvent le design du formulaire
  • tester différentes versions des couleurs, de l’accroche etc

De plus, je vous conseille d’utiliser cette technique en complément d’une ou plusieurs autres pour maximiser vos taux de conversion.

Pour créer ce genre de formulaire, vous pouvez générer le code avec votre logiciel d’e-mailing ou auto-répondeur de type aweber ou Mailchimp. Ensuite je vous conseille de créer ou de faire créer un véritable design par un prestataire ou quelqu’un de votre équipe.

Exemple de formulaire en sidebar  impactant :

formulaire-sidebar-blog

 

 

4. Une barre qui s’affiche en permanence en haut de votre blog

Hellobar ou mieux, Notifyvisitors vous permettent de créer très rapidement une barre qui s’affichera tout en haut de votre blog sur les pages de votre choix. Cette barre affiche un texte et un bouton de « call to action » : simple et efficace.

Avec Hello bar vous avez la possibilité de faire effectuer 3 types d’actions aux internautes :

  • cliquer sur un bouton pour aller sur une page précise (une page produit, une landing page, un article etc)
  • cliquer sur un bouton de partage social comme Twitter ou facebook
  • Remplir un formulaire pour s’abonner à votre newsletter.

La barre est entièrement configurable en terme de couleurs, de boutons, de police d’écriture etc.

Autre avantage, HelloBar propose des campagnes de tests AB qui vous permettent de tester différentes versions de vos barres et de les mettre en concurrence pour ne garder que la meilleure.

Voici un exemple d’Hellobar sur un de mes blogs WordPress :

hellobar

 

 

5. La porte d’entrée

La fameuse squeeze page revient à la mode. Concrètement, lorsqu’un internaute arrive sur votre site pour la première fois, il ne voit pas la même page que les autres. Il arrive sur une page spéciale qui lui propose de s’inscrire à votre newsletter plutôt que de voir les articles de blog. Il peut passer cette étape pour se rendre directement sur le blog.

Cette technique donne de très bons résultats. En la testant sur un de mes blogs de cuisine, j’ai augmenté le nombre de mes prospects de plus de 20% dés le lendemain de l’installation.

Vous pouvez créer ce type de landing page très simplement avec de nombreux thèmes comme le thème premium Optimizepress. Vous pouvez aussi le faire avec un générateur de landing pages comme Leadpages.net. (n’hésitez pas à regarder la vidéo de rémy sur les landing pages ici)

 

6. Bloc de formulaire en haut de page

Le fait de placer un bloc de formulaire en haut de votre blog, avant les articles, et sur toute la largeur de votre blog peut très bien fonctionner. Encore une fois si vous respectez quelques règles :

  • tester vos formulaires pour améliorer vos taux de conversion
  • proposer quelque chose d’original avec une grande valeur
  • changer souvent vos couleurs, vos accroches
  • etc

J’utilise cette technique sur la plupart de mes blogs pour faire grossir mes listes d’e-mail et j’en suis très content. Google Analytics, CrzayEgg, Abtatsy et Mailchimp me confirment que c’est l’emplacement de mon blog qui génère le plus d’abonnés à ma liste de prospects.

Exemple de formulaire placé en haut de blog avant les articles :

formulaire-header

Il existe de nombreuses autres techniques pour collecter des e-mails sur un site/blog et vous en trouverez de nombreuses qui permettent de transformer 35% de vos lecteurs en prospects sur mon blog webmarketing.

[Tweet « 6 méthodes simples et efficaces pour améliorer vos inscriptions newsletter sur vos sites ! »]