Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Comment communiquer efficacement pour un entrepreneur 2.0 ?

L’entrepreneuriat soulève de nombreux enjeux et d’innombrables défis. A une époque de plus en plus connectée, la communication apparaît s’imposer comme une des clés de la réussite pour les entrepreneurs. Alors, existe-t-il une recette miracle, ou la communication efficace de demain reste-t-elle encore à inventer ?

Entreprendre à l’heure des réseaux sociaux, un défi aux règles de la communication

Les entrepreneurs le savent bien, la phase de la création de leur entreprise implique d’être multitâche. Vous devez convaincre les financiers de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet, tester l’attractivité de votre produit et/ou de vos services, recruter des collaborateurs, faire face à toutes les obligations et autres démarches administratives, …
Dans cette liste interminables d’actions à réaliser, l’une d’entre-elles revêt une importance de plus en plus prépondérante dans votre stratégie entrepreneuriale : la communication. Cette dernière ne se limite plus désormais à la seule publicité, qui s’imposait autrefois pour le lancement d’une nouvelle entreprise, mais s’immisce dans tous vos actes du quotidien. Avec l’avènement du Web 2.0, la consécration des réseaux sociaux et la tendance du collaboratif, votre communication devient plus qu’un outil webmarketing, un facteur de réussite.

La communication des entrepreneurs, l’art du camouflage

A une époque, où nous recherchons tous l’instantanéité, la communication est partout et vous devez définir une stratégie globale pour délivrer le même message, quitte à user de formes différentes, à tous vos interlocuteurs.
Par exemple, l’ambition écologique ou de développement durable de votre entreprise se devra d’être détaillée pour convaincre les établissements financiers de la pertinence de votre projet, mais elle devra aussi être mise en avant pour recruter vos premiers clients. Si la finalité reste identique, le ton et la forme du message seront totalement différenciés. La vidéo, les médias sociaux seront préférés pour attirer les seconds, alors qu’un discours plus académique sera préférable pour négocier avec les institutions financières.
Réussir sa création d’entreprise ou le lancement d’un nouveau produit passe désormais obligatoirement par la maîtrise de cette communication (cette vidéo vous aide à trouver des clients).

Les réseaux sociaux et l’entrepreneur, une passion à imaginer, une histoire à écrire

Dans ces obligations de communication, les réseaux sociaux s’imposent comme incontournables. Le plus célèbre d’entre-eux, Facebook, vous ouvre la possibilité de vous adresser à l’ensemble de ses utilisateurs soit plus d’un milliard de personnes. Il va donc falloir redoubler d’efforts pour vous faire entendre et remarquer (Des infos pour vous démarquer ici).
La communication sur Facebook comme sur tous les réseaux sociaux n’est pas purement promotionnelle, au sens où nous l’entendons traditionnellement. Il faut réussir à capter l’attention des membres par un ton décalé, l’humour, un contenu riche et original, une approche inédite, …. Réussir sa communication sur les réseaux sociaux commence dont par s’affranchir des règles connues des spécialistes du marketing jusque-là.

Le webmarketing se réinvente chaque jour, et c’est à vous de créer la communication de demain. S’affranchir des principes du marketing traditionnel ne signifie pas cependant ignorer les usages du webmarketing d’aujourd’hui.

La communication d’un entrepreneur : entre séduction et autoritarisme

Aujourd’hui, les slogans promotionnels sont désormais remplacés par les hashtags, qui permettent de fédérer une communauté autour de votre marque ou de votre produit. L’entrepreneur d’aujourd’hui maîtrise les techniques SEO pour lui permettre de séduire les moteurs de recherche et n’ignore rien de l’importance du calendrier éditorial pour la gestion de ses réseaux sociaux.
La communication commerciale, ou la séduction des prospects par l’entrepreneur, se concilie avec la connaissance et l’utilisation du Big Data, qui promet de nouvelles possibilités de développement comme avec le webmarketing prédictif par exemple. Il s’agit donc bien pour l’entrepreneur de gérer rigoureusement sa communication, tout en affichant une image de spontanéité et de convivialité, une contradiction apparente, qui sera à la base de la réussite du projet.

Entrepreneurs et entrepreneures, avez-vous pris pleinement conscience de l’importance de la communication dans votre développement ? Avez-vous mis en place une politique stratégique en la matière ?

Et si oui, comment avez-vous fait ? N’hésitez pas à partager votre propre expérience pour permettre à chacun de faire avancer la communication gagnante de demain !

Bonus vidéo du MSB Show : Faut-il écouter vos clients pour établir votre stratégie ?