Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Retrouvez chaque vendredi les astuces Marketing de Ludo sur Monter son business.
Le meilleur programme d’affiliation actuelle est ici.

Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 techniques qui vont vous permettre de trouver des affiliés ou partenaires afin de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Peu importe que vous ayez un blog, un site e-commerce ou tout autre type de business en ligne.

Ces techniques peuvent être utilisées pour trouver des blogueurs afin de développer vos relations presse.

Recruter des affiliés est une des actions indispensables lorsqu’on veut se lancer ou développer son activité en ligne. Dans cet article, je vais vous présenter des techniques méconnues pour identifier de bons affiliés potentiels !

Avant de commencer, c’est quoi l’affiliation ?

Très simple : vous allez proposer à des personnes de parler de votre produit/service, et vous allez les rémunérer en échange des ventes qu’ils vont générer : vous les payez donc aux résultats ! Vous pouvez aussi les rémunérer pour des contacts générés

Les méthodes classiques pour trouver des affiliés

En général, les entrepreneurs qui recherchent des affiliés adoptent tous la même approche:

  • Ils recherchent sur des plateformes d’affiliation
  • Ils parcourent le top blog ebuzzing
  • Ils font des recherches de mots clés sur Google
  • Ils contactent les entrepreneurs à qui ils ont déjà acheté des produits

Je n’ai rien contre cette approche et elle peut donner des résultats. Malheureusement, et vu que tout le monde le fait, ce n’est plus tellement efficace. On retrouve toujours le même petit groupe d’affiliés dans un secteur. Et, si vous arrivez le dernier, votre offre a moins d’impact aux yeux des prospects.

Je ne le dirai jamais assez, pour réussir vous devez quitter la meute ! Et vous devez le faire à tout niveau que ce soit pour la recherche de partenaires, la construction de votre liste de prospects et tout le reste.

Ma technique pour sortir du lot

Vu que je n’aime pas les méthodes conventionnelles, j’ai effectué de nombreux tests afin d’identifier des méthodes qui permettent de trouver de bons affiliés potentiels.

1er cas de figure : trouver tous les affiliés qui font la promotion d’un produit

Imaginons que je cherche tous les affiliés de la plateforme 1tpe qui font la promotion d’un produit particulier, par exemple « guitare domination ». Enfin pas tous, mais disons que je cherche un maximum de gens qui font la promotion de produits référencés sur cette plateforme.

Je vais donc chercher tous les sites et blogs qui font un lien vers le site « guitare domination ». Pour ça, j’utilise l’outil Majestic SEO et je saisis l’URL du site de guitare domination. Je me rends ensuite dans l’onglet « domaines référents » et là, je peux voir la liste de tous les sites qui font un lien vers « guitare domination ».

majestic seo

Bien sûr, tous ne sont pas affiliés, il faudra faire le tri. Donc, je vous conseille de faire développer un outil qui va tout simplement repérer les liens affiliés.

Sur 1tpe.com, pour conserver ce format, les liens affiliés sont tous de la même forme à savoir :

Http://go.PSEUDOAFFILIE.PSEUDOVENDEUR.1tpe.net

Il suffit d’extraire ce type de liens pour identifier les affiliés.

Vous pouvez reproduire cette technique pour d’autres plateformes d’affiliation.

2ème cas de figure : trouver des influenceurs.

Si vous désirez recruter des affiliés, le must est de trouver des gens influents. Pour se faire, il existe différents outils.

Tout d’abord, je vous conseille d’utiliser le site Topsy. Vous saisissez un mot clé, vous choisissez d’afficher les résultats sur la semaine dernière, les 30 derniers jours etc. Le site va mettre en avant les résultats qui ont eu le plus de liens et de partages sur les réseaux sociaux. Ce sont de bons indicateurs pour identifier l’influence d’une personne. Vous pouvez même cliquer sur le menu « influenceurs ».

topsy

Mais il y a mieux.

Rendez-vous sur le site Followerwonk. Ensuite, saisissez un mot clé, prenons « référencement » par exemple. Le site vous liste les personnes les plus influentes sur Twitter par rapport à ce mot clé. Vous pouvez trier par autorité sociale, nombre de followers etc.

followerwonk

Prenez par exemple les 10 premiers, visitez leur profil Twitter afin de trouver l’url de leur site web.

Ensuite, allez sur Majesticseo ou sur Ahrefs et saisissez l’url du site. Vous pourrez voir le trust flow (indice de confiance) et le nombre de backlinks (liens). Vous pouvez donc rapidement voir si vous avez à faire à quelqu’un d’important en référencement.

majestic2

Mais on ne s’arrête pas là, on va essayer de voir si cette personne est influente sur les réseaux sociaux. Pour ça, rendez-vous sur le site Klout et regardez l’indice social. (Cet indicateur n’est pas parfait mais donne une idée)

klout

La corrélation des 2 résultats (SEO et social) vous donne une bonne indication sur l’influence de cette personne.

3ème cas de figure : Les éditeur de plugins et applications mobiles

Peu d’entrepreneurs y pensent mais vous pouvez recruter des affiliés en cherchant les éditeurs de plugins wordpress et applications mobiles. Pour les plugins WordPress, ce sera plus pour les sphères webmarketing et seo mais les applications mobiles peuvent marcher pour tout le monde.

De nombreux éditeurs de plugins WordPress et d’applications mobiles ont des dizaines de milliers de prospects en base. Pour les plugins WordPress SEO par exemple, le potentiel est énorme. Si vous pouvez lancer une version de votre produit en anglais c’est mieux mais ce n’est pas obligatoire. Les éditeurs connus ont de grosses bases francophones. Je ne connais pas le nombre de téléchargements francophone de Yoast SEO mais on parle certainement de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de personnes.

Vous pouvez donc saisir des mots clés sur google comme « premium wordpress seo plugin » ou taper directement un mot clé dans votre interface de plugins WordPress.

Pour les apps mobiles, faites vos recherches en amont sur google ou cherchez directement sur l’app store et Google play. De nombreux éditeurs d’app mobile peinent à monétiser leur audience. Vous pouvez donc leur proposer une affiliation pour vos produits ou services.

Je vous invite à utiliser au moins une de ces méthodes pour sortir du lot et recruter de bons affiliés potentiels.

Il existe des tas d’autres méthodes mais vous avez là quelques stratégies méconnues d’un grand nombre d’entrepreneurs.

Vous avez d’autres méthodes ?

Echangeons en commentaire ci-dessous !