Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Le fort développement des médias sociaux cette dernière décennie a permis à de nombreuses sociétés de se développer et de se faire connaître.

On compte parmi ces entreprises des pures players (uniquement présents sur la toile) comme Amazon, et des entreprises en cross canal comme la SNCF ou Carrefour.

sncf

Cet intérêt complet des internautes et entreprises pour les réseaux sociaux a forcément attiré les convoitises de bons nombres d’acteurs dans les Organisations Non Gouvernementales. (ONG)

Pour comprendre le travail des différentes associations présentes en France sur ces médias sociaux, nous allons observer 3 exemples au cours de notre analyse : La Croix Rouge, Médecins du Monde et La Ligue contre le Cancer.

Nous nous focaliserons sur les deux plus gros réseaux sociaux utilisés par ces organismes : Facebook et Twitter.

Quelques Exemples

1/ La Croix Rouge

La première chose que l’on remarque sur le site web de la Croix Rouge est qu’aucun des boutons de suivi ou de partage sur les réseaux sociaux n’est présent.

Enfin, aucun ce n’est pas exactement vrai, regardez ci-dessous.

croix rouge

Oui vous l’avez compris, dans la barre du bas de page apparaît un bouton « partager » très peu esthétique et plutôt « vieillot ».

Si l’on observe leurs réseaux sociaux, ils possèdent 221.000 likes sur Facebook et plus de 146.000 followers sur Twitter. C’est colossal certes mais bien en rapport avec la notoriété de base dont bénéficie l’organisation. A noter que la Croix Rouge possède également des comptes Google+ et Youtube.

2/ Médecins du Monde

Le site de Médecins du Monde est beaucoup plus orienté réseaux sociaux que celui de la Croix Rouge. Nous pouvons suivre l’organisation sur ces différents réseaux et partager les actualités et articles proposés directement via le site web de façon simple.

Medecin du monde

Néanmoins comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, les boutons de suivi sont placés très bas sur la page et pas du tout mis en valeur.

Concernant les différents chiffres sur les réseaux sociaux, ils sont à plus de 26.000 likes sur Facebook et plus de 18.000 followers sur Twitter. (Egalement présents sur Google+ et Youtube)

3/ La Ligue contre le Cancer

La Ligue contre le Cancer offre le site le plus optimisé et intégré des 3 organisations.

ligue contre le cancer

Comme nous pouvons le voir, un double appel à rejoindre les réseaux a été mis en place avec :

– Des icônes claires et distinctes placées en bas de page.

– Un bandeau sur la gauche qui suit le scrolling de la souris.

Des boutons permettent de simplement partager chaque information du site web vers les médias sociaux souhaités.

Vis-à-vis des chiffres, sur Facebook, la Ligue contre le Cancer recueille presque 59.000 likes et plus de 17.500 sur Twitter. (Egalement présents sur Google+ et Youtube)

ONG et réseaux sociaux, une belle combinaison non ?

Comme nous l’avons brièvement vu dans les exemples précédents, l’utilisation des réseaux sociaux est à la fois homogène et hétérogène pour les ONG. Tout d’abord on peut noter que la Croix Rouge représentant de la catégorie « poids lourds » chez les ONG a fait moins d’efforts dans sa stratégie de développement e-sociale.

Les pages ne sont pas optimisées pour le partage et les internautes ne sont pas spécialement invités à interagir avec l’organisation.

Nous notons que cela est plus présent chez Médecins du Monde et particulièrement chez la Ligue contre le Cancer. Concernant les chiffres, l’optimisation et l’intégration faite par la Ligue contre le Cancer se matérialise notamment par davantage de discussions autour de l’organisation (5 653 personnes en parlent sur Facebook avec 58.000 likes contre 6 360 personnes qui en parlent avec 221.000 likes pour la Croix Rouge).

Mais d’un point de vue plus global, il ne faut pas oublier que ces organisations se divisent en de nombreuses autres. C’est alors que sur Facebook ou Twitter on va retrouver de nombreuses pages plus précises comme La Ligue contre le cancer – Comité des Alpes-Maritimes (06) ou Croix-Rouge de Belgique.

Bien évidemment, ce sont autant de pages et de profils qui multiplient le nombre de personnes touchées et qui empêchent une réelle analyse de toutes leurs actions web du fait du nombre de community managers qui s’en occupent et de la différence de stratégie selon les régions et pays.

En revanche et qui est commun aux 3 organisations, c’est le nombre d’interactions directement sur les réseaux sociaux avec leur communauté. Par exemple la Croix Rouge France n’hésite pas sur Twitter à remercier ses followers pour leurs retweets, mentions et Follows Friday.

croix rouge 2

C’est évidemment le signe d’une bonne gestion des réseaux sociaux par des community managers, de même que pour les appels à l’action réguliers sur la communauté.

Pour ce qui est du type de contenu proposé par les organisations sur leurs réseaux, il s’agit la plupart du temps de sujet portant sur l’organisation elle-même. Des articles, des événements, des actions à mener sont autant de contenus proposés par la Médecins du Monde ou la Ligue contre le Cancer par exemple. Souvent épurés, leurs posts ou tweets ne comportent qu’une à deux phrases avec un lien pointant vers le site. Nous pouvons donc dire que stratégiquement, ces organisations cherchent à proposer un contenu simple, visuel et mettent souvent en avant leurs actions de façon très cohérente et réfléchie.

Elles n’ont donc rien à envier aux entreprises concernant  le développement de leur stratégie e-marketing. Comme vous pouvez le voir dans cet article traitant du marketing d’Oreo, leurs actions se ressemblent même bien souvent.

On constate une absence notable des organisations non gouvernementales sur le marketing mobile. Or ce dernier est un moyen de communication et de promotion qui fonctionne très bien et ce d’autant plus sur la publicité payantes. Toutes les marques, qu’ils s’agissent d’ONG ou non devraient être présentes sur le mobile au minimum avec un site mobile adapté. C’est le cas de marque comme Oréo qui propose une version de son site adapté aux appareils mobiles qu’il s’agisse de téléphone ou de tablettes.