Je suis heureux de vous parler aujourd’hui d’une entreprise qui a su allier business, écologie et respect de l’animal !
Voici l’interview d’un de mes clients, qui tient un aquarium d’une grande qualité à Limoges. De très bons conseils à suivre !

Comment concilier profits, écologie et respect de l'animal?

Bonjour David, peux-tu te présenter aux lecteurs de « Monter son business »?

Bonjour, je suis le Directeur de l’Aquarium du Limousin. Malgré le fait qu’il soit géré par une association de loi 1901 doit avant tout être tenu comme une entreprise qui se veut être rentable.
En effet, nous vivons uniquement des billets d’entrée que nous vendons pour la visite, aucune aide publique pour le fonctionnement. Donc on ne peux pas se permettre de le gérer comme une simple association mais comme une entreprise. Nous gardons tout de même en axe de conduite : le respect de l’animal et l’écologie .
C’est difficile de concilier ces différents axes mais avec du dévouement on y arrive très bien. Le personnel est sensibilisé sur ces différents points.

Combien de personnes reçois-tu chaque année à l’aquarium du Limousin?

Nous recevons environ 40 000 personnes par an en visite . C’est le plus grand site touristique de la Ville de Limoges.

Qu’as-tu mis en place au niveau marketing pour faire venir toutes ces personnes?

1/ Un site web ludique, pratique et convivial, merci d’ailleurs de l’avoir créé pour nous (http://www.aquariumdulimousin.com) !
Les visiteurs nous parlent souvent du nouveau site web, il nous aide beaucoup.

2/ Une carte de fidélité pour encourager les visiteurs à revenir et accompagner de nouveaux visiteurs grâce à des réductions très intéressantes.

3/ Les réseaux sociaux, tel que facebook et twitter ne sont pas négligeables non plus, nous le découvrons suite à tes conseils.
4/ La presse traditionnelle grâce à une multitude de communiqués de presse, de nouveautés, et de programmation différentes.

5/ En ce qui concerne la publicité, nous faisons de l’affichage et de la distribution de 100 000 dépliants par an dans la région et département limitrophe (environ à 150 à 200 Km autour de Limoges).

Nous avons mis en place ensemble ton nouveau site web, quels sont tes retours à ce sujet?

Très bon, nous avons vu les chiffres de fréquentation exploser. Le nouveau site est pour le moment plébiscité par les visiteurs de l’aquarium qui le trouve plus simple, plus efficace et plus moderne.

Quels sont les 5 conseils que tu donnerais aux entrepreneurs qui nous lisent?

Je ferai simple avec quelques mots clés :

Persévérance
Passion
Respect de son travail: fierté de ce que l’on fait
Respect des visiteurs: tout doit être toujours parfait!
Nouveautés et innovations

Retrouvez l’aquarium du limousin sur le web ici.