Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

J’accueille aujourd’hui Thomas Maitre, qui partage avec nous son expérience et quelques conseils pour créer et développer son entreprise.

Bonne lecture – Rémy.

Thomas :
Benoit et moi avions l’idée de créer une société quand nous étions étudiants. Rien de bien complexe,
une agence web low cost pour les professionnels et les créateurs d’entreprise. L’idée était de se baser sur les nouvelles technologies du web pour aider ces entrepreneurs à faire leur premiers pas sur internet (site web) et à trouver leurs premiers clients.

On a ensuite évolué vers le développement de notre propre produit web, Vizir.co.

 

Astuce #1 – Commencer vite et facile

On a démarré tous les deux en auto entrepreneurs en 2013. Honnêtement, on avait vraiment hâte de créer la société pour de bon. Mais ça ne servait pas à grand chose en vérité. On aurait perdu du temps et pas mal d’argent pour pas grand chose. Je ne crois pas au mythe des personnes qui se lèvent le matin et se disent entrepreneurs. C’est un « process » long et hasardeux qu’on ne maîtrise pas vraiment.

Tant que vous le pouvez, jouez simple. Validez les quelques hypothèses de base sans rentrer dans trop de problématiques juridiques et financières. Ne créez votre entreprise que lorsque vous générez un chiffre d’affaires ou que vous n’avez vraiment plus le choix.

Rémy : N’hésitez pas à tester votre idée comme indiqué ici en vidéo.

 

Astuce #2 – Maîtriser son produit

Après 1 an et demi de travail sur l’agence, on a ressenti le besoin de créer notre propre produit web. Problème, aucun d’entre-nous n’était développeur. Benoit était bien ingénieur, certes, mais n’avait jamais appris à coder. Plusieurs options se sont offertes à nous :

  1. apprendre à coder
  2. trouver un associé développeur
  3. payer une agence

On a opté pour la solution 2), et ce fût un échec (cf Astuce 3). Beaucoup d’entrepreneurs viennent nous voir en nous demander de développer leur produit. On refuse à chaque fois. Vous créez votre société, que ce soit un service ou un produit technique, votre équipe doit maîtriser les quelques aspects cruciaux de la société. Vous vous exposez à de trop nombreux dangers en l’externalisant.

 

Astuce #3 – Trouver le bon équilibre entre fondateurs

On vous l’a certainement dit, associez-vous avez les bonnes personnes. Le nombre d’associés a peu d’importance (même si mon expérience personnelle me porte à croire que 2, c’est le chiffre idéal).
Mais c’est l’équilibre des tâches, de la vision et de la vie commune qui doit être surveillée comme de l’eau sur le feu. Si les domaines de compétences ne sont pas bien définis, si les visions divergent, ou si la vie ensemble n’est pas équilibrée, c’est la société qui est mise en danger.

Trouver cet équilibre peu prendre beaucoup de temps. L’essentiel est de se conserver des moments d’échanges, en dehors du “jus” quotidien.

Par conséquent, faites bien attention avant de faire rentrer quelqu’un au capital en tant qu’associé. Il pourrait mettre en péril l’équilibre que vous êtes en train de construire.

 

Astuce #4 – Comprendre l’équilibre Vente – Produit

Cette partie est d’autant plus vraie pour les créateurs de produits technologiques. Mais elle également valable pour les prestataires de services. Le produit ou le service que vous vendez ne sera jamais parfait. Et il ne sera satisfaisant qu’à partir d’un certain temps, plutôt long.

On peut alors rentrer dans un cercle vicieux où les commerciaux se plaignent de ne pas pouvoir vendre le produit qui n’est pas au niveau, et où les développeurs blâment les commerciaux de ne pas savoir vendre leur produit. Attention à bien gérer vos équipes là-dessus.

Commerciaux, vous n’aurez jamais un produit parfait pour la vente. N’hésitez pas à survendre votre produit si nécessaire. Les développeurs comprendront l’urgence du développement d’une fonctionnalité déjà vendue.

Développeurs, soyez patients avec vos commerciaux. La vente d’un produit en développement est un processus assez long, qui demande de l’apprentissage et donc des échecs.

 

Astuce #5 – S’acheter du temps pour valider ses hypothèses

Vous l’avez compris, il n’y a pas de science à la création d’entreprise, et encore moins au succès. Derrière chaque réussite se cache un long chemin d’apprentissage semé d’erreurs. L’important c’est d’arriver à “s’acheter” ce temps de recherche et d’apprentissage. Nous avons eu la chance de pouvoir disposer d’un activité d’agence qui nous finançait le développement du produit (et nos loyers).

Vous devez impérativement trouver le moyen de (sur)vivre 1 ou 2 ans sans générer de chiffre d’affaires conséquent.

Ce temps doit vous permettre de valider ou d’invalider les différentes hypothèses que vous posez régulièrement avec vos associés.

Conclusion

Créer son entreprise c’est une aventure. C’est long. C’est dur. Mais c’est foncièrement drôle et excitant. Tous les entrepreneurs font des erreurs, c’est le but du jeu. Mais certains comportements peuvent vous faire aller droit dans le mur. Alors pensez à bien les détecter et à tout faire pour que l’aventure soit plaisante et ambitieuse.
Merci et à bientôt.