Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Chaque jour, le web gagne du terrain. Les consommateurs et les entreprises sont de plus en plus connectés et vous devez être en mesure de les atteindre en vous adaptant à leur mode de fonctionnement.

En 2018, 88% des Français utilisent Internet !

La base de votre communication digitale sera votre site internet, qui reste l’outil privilégié par le consommateur pour la recherche d’informations, la demande de devis ou encore le suivi de commande.

Quel budget prévoir pour votre site internet ?

Vous avez parcouru la toile à la recherche de la fameuse fourchette de prix d’un site et vous n’avez rien trouvé ? Logique, car il est impossible de répondre à cette question sans avoir au préalable défini les objectifs, les besoins et les fonctionnalités de votre futur site.

Site vitrine ? blog ?  E-boutique ? annuaire ? Le prix varie en fonction de la prestation désirée.

Qui va réaliser votre Site Internet ?

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous faites appel à un professionnel, soit vous réalisez votre site en autonomie.

Vous optez pour un professionnel :

Le professionnel établira un devis en fonction de votre cahier des charges. Exigez un devis précis, listant tout le travail qui sera réalisé. Vous pourrez choisir un webmaster indépendant ou une agence de communication, vous devez opter pour le professionnel qui vous semble le plus à l’écoute ou mieux, celui qui vous a été vivement recommandé.

Vous optez pour l’auto-réalisation :

Si vos compétences vous le permettent, vous utiliserez probablement un CMS tel que WordPress, Joomla, ou Dupral et vous gérerez la réalisation de votre site en totale autonomie. Si vous maîtrisez le code, vous pourrez personnaliser votre site et vous démarquer.

En revanche, pour les personnes familiarisés avec l’informatique dans leur quotidien personnel, nous vous conseillons de choisir un éditeur se sites internet tels que Wix, Jimdo, Weemby ou E-monsite.

Ces outils sont performants et permettent de réaliser un site professionnel pour un coût relativement faible.

Attention : n’oubliez pas que « le temps, c’est de l’argent » et que le temps passé à réaliser votre site doit être rentable. Rien n’est vraiment gratuit…

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement d’un éditeur et vous aider à prendre la décision de vous lancer ou non dans la conception de votre site, nous avons choisi de vous expliquer le fonctionnement de Wix, très intuitif et offrant des designs élégants.

Vous réalisez votre site Wix

Wix est un éditeur de création de site internet. Cela signifie que vous avez accès à un package qui comprend :

  • Le template (c’est à dire le design de votre site)
  • Toutes les fonctions essentielles d’un site internet
  • L’hébergement
  • La maintenance

Après avoir ouvert un compte gratuitement sur wix.com, vous choisirez un template dont vous pourrez modifier tous les paramètres si besoin. Ne stressez pas trop au départ, le choix n’est pas irréversible et vous ferez évoluer votre site au fur et à mesure.

Vous intégrerez toutes les fonctions nécessaires à votre site (maps, fiches contact, E-boutique, Blog, réseaux sociaux, …)

Une fois le site terminé, vous pourrez connecter votre nom de domaine, optimiser le référencement, et le publier.

N’oubliez pas les éléments de base à prendre en compte dans le calcul du coût de votre site internet

Quel que soit votre choix pour la réalisation de votre site, il y a un travail en amont très important qu’il ne faut pas négliger et qui interviendra dans le coût de votre site.

Le nom de domaine

Vous devrez réfléchir au nom de domaine efficace pour votre entreprise, il doit être cohérent avec votre activité, facile à retenir et optimisé pour le référencement naturel du site.

Le logo et la charte graphique :

Votre site exige un design professionnel, il faut donc travailler l’identité de votre marque (logo, typographie, couleurs …). Nous vous conseillons de rencontrer votre graphiste afin de lui expliquer votre projet, ce qui lui permettra de réaliser une proposition sur mesure.

Le contenu du site :

Les Photos :

Vous allez probablement agrémenter votre site d’images ou de photos afin de rendre visuelle votre offre. Possédez-vous de belles photos libres de droit ? Sont-elles au bon format ? Il faudra peut-être en acheter en ligne, les recadrer et les optimiser. De nombreuses plateformes existent et proposent l’usage de photos de qualité, mais pensez à inclure ce coût dans votre business plan.

Les textes :

Vos textes doivent être de qualité : aucune faute d’orthographe, mots-clés stratégiques, balises optimisées. Le contenu étant d’une extrême importance pour le référencement de votre site, vous devrez y passer du temps, et peut être faire appel à un rédacteur pour vous aider.

Le suivi du site internet a lui aussi un coût

Si vous avez choisi un professionnel pour la réalisation de votre site, il vous facturera l’hébergement, les mises à jour, la sauvegarde, les interventions en cas de problème techniques, et sans doute les modifications du site qui évoluera obligatoirement dans le temps (nouveaux articles, nouveaux prix, modifications de textes…).

Le devis du professionnel doit être clair sur le suivi du site (maintenance) et le coût des changements (contrat à l’année ou tarif horaire).

Si vous avez réalisé vous-même votre site grâce à un éditeur de site, vous avez payé un forfait annuel qui comprend la maintenance. Les modifications seront effectuées en toute autonomie.

Conclusion

En résumé, afin de calculer le coût de votre site internet, vous devez deviser :

  • Les éléments de base pour la conception du site (nom de domaine, charte, contenu)
  • La réalisation du site (professionnel ou éditeur de site internet)
  • Le suivi de votre site (maintenance et alimentation du site)

Alors, prêt pour vous lancer dans l’aventure ?

Seul avec un éditeur de texte tel que Wix ou en équipe (agence, freelance, rédacteur, etc) avec un CMS ? N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expériences et nous partager votre site internet.

Stéphanie Litterst

Stéphanie Litterst

Rédactrice Web et Community Manager
Stéphanie Litterst

Les derniers articles par Stéphanie Litterst (tout voir)

A découvrir

Share This