Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir une startup qui a du sens : Anona. Frédéric partage avec vous une anecdote mais aussi vous donne quelques conseils pour réussir votre startup.

Bonjour, peux tu présenter ainsi que ton activité ?

Je suis Frédéric Ollier, annécien de 28 ans. Avec un ami, Morgan Nguyen, nous avons lancé, il y a un mois, la première application qui permet de faire des dons gratuits pour soutenir des ONG (disponible sur Android et iOS en cliquant-ici). Le concept est simple : vous sélectionnez la cause caritative que vous souhaitez soutenir, puis vous visionnez une courte vidéo publicitaire. C’est l’entreprise qui fait de la publicité qui financera le don. Simple et gratuit ! Anona c’est également le site www.anona.world, lancé en Mars 2015.

L’idée du concept a émergé en Décembre 2013 pendant les traditionnels appels aux dons des fêtes de fin d’année. La publicité finance déjà de nombreux service, alors pourquoi ne pas financer également des œuvres caritatives ? Nous savions que les ONG rencontraient des difficultés pour se financer. Et nous sommes convaincus que les français ont envie d’êtes généreux, et que nous pouvons mettre le don à la portée de tous si nous développons un service extrêmement simple et gratuit.

1 anecdote à partager sur l’aventure Anona ?

[Tweet « « Notre étude de marché, c’est la première version du site et de l’application » #startup #entreprise »]

Avec Morgan, nous avons sorti la première version du site en 1 mois. L’objectif était de développer une première version très simple et basique du concept. C’est cette première version du site, ainsi que la version de l’appli font office d’étude de marché ! C’est un moyen d’étudier comment les internautes réagissent vis-à-vis du projet.

 

Des conseils pour les futurs entrepreneurs ?

1 – Adopter une approche « Lean start up »

Il ne faut pas développer le produit parfait avec toutes les fonctionnalités imaginées. Au contraire, il faut lancer la version la plus simpliste possible pour confronter le concept à la réalité et faire évoluer le produit en fonction des retours utilisateurs. C’est la même chose pour la communication : tester pleins de canaux, mesurer les performances et concentrer les efforts sur les plus prometteurs.

 

2 – Ne pas oublier le commerce

Beaucoup de start up se concentrent uniquement sur le produit, en oubliant de développer la stratégie commerciale. Il faut un bon produit, mais il faut également aller le vendre et le confronter à ses clients potentiels. Ce sont eux qui apportent « la preuve du concept » et qui permettent à l’entreprise de démarrer et convaincre. Après tout, ce sont les clients qui assureront les revenus futurs de l’entreprise.

3 – Faire très attention à ses associés

A mon sens, il ne faut s’associer qu’avec une/des personnes qui apportent des compétences stratégiques et indispensables au projet, et qui soient surtout compatibles au niveau du caractère. L’Humain, c’est un des points les plus compliqués à gérer. Par ailleurs, les premiers clients, les investisseurs et tous les partenaires extérieurs misent avant tout sur l’équipe. Et pour terminer, il faut éviter les associations avec le même nombre de parts et le même pouvoir. Il faut toujours un leader avec le pouvoir le trancher en cas de désaccord pour éviter les blocages.

 

4 – Oublier les outils traditionnels BP, études de marché,.. dans le cas du web

Le web, c’est une industrie à part. Votre étude de marché, c’est une landing page et des retours utilisateurs. L’avantage du web, c’est que plutôt que de demander ce que pensent vos utilisateurs potentiels du service / produit, vous pouvez le tester pour un coût ridicule (crowdfunding, landing page,… autant d’outils faciles et presque gratuits à mettre en place). Votre business plan c’est le Business Modèle Canvas. Il ne faut pas raisonner avec les outils traditionnels car ils ne sont pas du tout adaptés aux spécificités du web.

A vous de jouer !