Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Aujourd’hui, Rémy reçoit Johann Yang-Ting, consultant en stratégie marketing et formateur en gestion du temps. Il partage avec vous sa conversation avec l’auteur de nombreux livres sur le développement personnel.

J’ai un rêve…

Comme beaucoup d’entre vous, Yohann Yang-Ting rêvait de monter son business. Il a démarré son entreprise au moment où Il était étudiant et  préparait son mémoire, et dès le début de son aventure professionnelle, il a vite été confronté au problème du temps.

Il s’est intéressé à la gestion du temps et a construit une stratégie efficace en revoyant ses priorités.

« On me demande souvent comment je fais pour produire autant sans avoir l’impression d’être débordé ! » déclare Johann.

Il nous avoue qu’au tout début, il a dû faire quelques sacrifices, comme vendre ses consoles de jeux vidéo et s’imposer une discipline de travail.  Il a décidé de ne jamais se plaindre et de toujours trouver la solution qui lui permettait de mieux s’organiser.

« Je souhaite que chacun puisse croire en lui et accomplir ce qu’il pense impossible, car moi-même j’y suis parvenu. »

Une célèbre loi immuable…

Citons la loi de Parkinson qui peut se présenter de la manière suivante : si vous donnez un mois pour réaliser un travail qui peut être réalisé en une semaine, la réalisation du travail donné prendra effectivement un mois.

Non !  Il ne s’agit pas de fixer des délais de réalisation agressifs sous prétexte que « tout travail se dilate » mais de définir un temps raisonnable et fixer des délais réalistes.

Johann Yang-Ting nous dit aussi que l’être humain a 2 tendances naturelles qui peuvent freiner l’avancée de leur projet :

  • La Peur : de perdre son confort de salarié, de ne pas faire le bon choix…
  • La Procrastination : on trouve des excuses pour repousser car on attend « le bon moment »

Bien sûr, ce n’est pas facile de se lancer, mais ce serait dommage d’avoir des regrets et de se dire qu’on n’a pas fait ce qu’on voulait de sa vie.

Le temps passe…

Le temps ne se rattrape jamais. Une journée de perdue est définitivement perdue, contrairement à l’argent. Pourtant, on ne jetterait pas un billet de 100 € alors qu’on perdrait une journée devant la télé sans culpabiliser…Il faut redonner aux choses leur vraie valeur !

Donc si vous débutez votre entreprise, n’oubliez de vous concentrer sur vos compétences et focalisez sur votre zone d’excellence. Il ne faut pas hésiter à déléguer ou sous-traiter, car le temps que vous gagnerez compensera largement la somme déboursée.

N’oubliez jamais : LE TEMPS EST PLUS IMPORTANT QUE L’ARGENT !

Retrouvez la méthode de Johann pour mieux gérer son temps ici !

Stéphanie Litterst

Stéphanie Litterst

Rédactrice Web et Community Manager
Stéphanie Litterst

A découvrir

Share This