Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Le jour J est arrivé ! Après quelques échanges de mails, vous avez enfin obtenu le premier rendez-vous client. Cependant, le plus dur reste à venir car vous devez encore faire vos preuves. C’est l’occasion en or pour commencer une nouvelle mission et pour agrandir votre réseau. En alliant méthode et rigueur, vous arriverez à convaincre et à instaurer la confiance nécessaire entre vous et votre client. Découvrez quelques astuces qui permettront d’atteindre votre objectif.

Etablir le contact

La préparation est la première phase nécessaire afin de donner le meilleur de vous-même. Comme pour tout entretien, présentez-vous en ayant fait vos recherches aux préalables sur votre prospect. Sachez répondre aux questions basiques qui vous aideront à mener la discussion. Quel est le secteur d’activité ? Quelle est le type de clientèle visée ? Et surtout quel est l’objectif de la mission ? Dépendamment de la réponse à cette dernière question, vous pourrez alors établir une offre adaptée aux besoins du client.

Votre mission est d’établir un bon contact. Pour ce faire, clarifiez vos intentions une fois face à votre potentiel client. Les premiers instants passés peuvent se montrer décisif. C’est la raison pour laquelle être clair permet de détendre l’atmosphère et de faciliter le dialogue entre les intéressés. C’est le moment d’exposer clairement vos services tout en incluant les bénéfices que le prospect peut en tirer. N’hésitez pas à préparer vos références en présentant votre portfolio et à réaliser vos impressions de brochure comme on en retrouve sur print24.com. Le but est d’établir la confiance de manière agréable tout en restant professionnel.

Prendre connaissance du projet

Après les présentations, c’est l’heure de la découverte ! Votre objectif est d’obtenir toutes les informations nécessaires pour élaborer un diagnostic précis. Montrez-vous à l’écoute et assurez-vous bien de ne pas monopoliser la conversation pour montrer une ouverture d’esprit. Laissez place à l’échange d’informations qui permettra de mieux comprendre votre interlocuteur et la mission. Ainsi, profitez-en pour poser des questions ouvertes propices à la discussion. Il est important de montrer de la souplesse, ce qui prouve que vous pouvez vous adapter à la situation. Ce premier contact permet de voir si le feeling passe mais aussi de comprendre clairement les attentes de votre potentiel client.

Le plan de travail

Etablir un plan de travail se fait en essayant de convaincre le prospect pendant votre échange. En effet, le client potentiel doit comprendre la nature des actions que vous souhaitez entreprendre au cours de la mission. C’est là, que vous devez exprimer la manière dont vous allez construire le plan de travail approprié. Ainsi, vous présentez la pertinence de vos services et l’influence qu’ils peuvent avoir sur les besoins du potentiel client. Il est préférable de sélectionner au préalable trois arguments que vous pouvez transformer en avantages pour résoudre un problème lors de la discussion. Petite astuce : assurez-vous d’employer le présent pour rendre la situation réelle. Si toutefois, le prospect émet quelques objections, pas de panique ! C’est juste qu’il analyse votre capacité de réaction par rapport à la situation.

A vous de jouer !

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This