Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Tous les joueurs de poker en ligne rêvent de créer une salle de poker en ligne. La réussite de ce projet repose avant tout sur une bonne réflexion et une préparation adéquate. Créer une salle de poker en ligne requiert des idées, un budget ainsi que des démarches importantes.

Les objectifs

Un bon site de poker rapporte de l’argent à son/ses fondateur(s) et offre des gains importants à ses joueurs. Pour faire des bénéfices, la plateforme doit être plébiscitée par un nombre croissant de joueurs. Le meilleur moyen d’attirer les joueurs en ligne est de miser une grande partie du budget sur le marketing afin de se faire une image professionnelle et surtout fiable. La plupart des plateformes existantes, ont construit leur réputation grâce à d’importantes campagnes publicitaires dans les médias et sur le web. Faire appel à des joueurs de renom et/ou des personnalités publiques représente un moyen de communication efficace.

Les outils utilisés pour atteindre les objectifs

Les moyens techniques

Le design de la plateforme représente aussi un déterminant essentiel de la réussite du projet de création d’une salle de poker en ligne. La présentation générale est un point qui joue dans la décision du joueur de rester ou de quitter immédiatement le site. Une ambiance qui se rapproche du réel attire davantage les adeptes de poker. L’ergonomie est aussi très importante pour ce type de site interactif. Les joueurs doivent pouvoir identifier les différentes fonctionnalités dès le premier abord.

Il est donc primordial d’effectuer une étude spécifique pour trouver le design idéal et le développement approprié. Pour ce faire, je vous recommande de vous tourner vers des professionnels. En plus des services de création et de mise en place du site, ces spécialistes peuvent suivre en permanence l’évolution de la plateforme.

Des idées originales pour se différencier

Une salle virtuelle de poker naît généralement d’idées originales de ses créateurs pour attirer et faire adhérer les joueurs. Les offres diversifiées et bénéfiques attirent naturellement les joueurs de poker. Aussi, il est nécessaire de multiplier les offres de base permanentes comme l’octroie gratuite d’une somme de départ, par exemple. Par ailleurs, un site de poker intéresserait davantage en faisant gagner régulièrement des places sur les grands tournois réels à ses meilleurs joueurs.

Les démarches juridiques et administratives

Comme tout business qui rapporte de l’argent à son fondateur, la création d’un site de poker est soumise à des contraintes administratives et juridiques. Il est important de noter que la France interdit les jeux de casino en ligne. Le poker en cash game et en sit-and-go a reçu une autorisation en juin 2010. Sont permis : le Texas Hold’em limit, pot-limit et no –limit et l’Omaha limit et pot-limit. Les recaves et les add-on sont autorisés uniquement pendant les tournois. Les salles de poker françaises en ligne sont contrôlées par l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL).

L’opérateur qui souhaite fonder une salle de poker en ligne doit avant tout créer son entreprise avant de constituer un dossier de demande d’agrément, à adresser à l’ARJEL, qui est chargé d’approuver ou de refuser de délivrer la licence.

L’agrément peut être suspendu dès lors qu’une non-conformité aux législations est constatée.

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

Les derniers articles par Rémy Bigot (tout voir)

Share This