Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Cette semaine, Rémy a parlé de la gestion de crise lorsque vous êtes à sec financièrement. Ses 4 conseils vous permettront de trouver des solutions pour sortir la tête de l’eau et continuer d’avancer comme vous pouvez le lire ici.

 

Mais il n’est pas toujours évident d’avoir le calme et la prise de recul nécessaires pour prendre ce type de décisions.

Dans cet article, je partagerai avec vous deux techniques soft skill pour être mieux armé en situation de difficulté.

 

S’entrainer à être orienté solution plutôt que problème

L’un des pièges dans lesquels nous pouvons tomber dans les moments difficiles c’est la recherche d’un coupable et de rester focaliser sur le problème. Or, tout ce temps et cette énergie dédiés au problème sont autant de temps et d’énergie non accordés à la recherche de solution.

Bien entendu, l’idée n’est pas de ne pas se poser de questions et de ne pas comprendre ce qu’il s’est passé, mais bien d’analyser la situation en vue de trouver une solution. L’état d’esprit n’est pas le même dans ce cas : si vous êtes focalisé sur un coupable (une personne, une entreprise, la société, le destin,…) vous serez dans une mauvaise énergie, alors que vous serez plus motivé en étant focalisé sur la solution et la situation améliorée.

C’est la raison pour laquelle je donne régulièrement des entrainements « orientés solutions » à mes clients en coaching. Ce que vous pouvez tester chez vous serait alors le réflexe suivant : à chaque fois que vous faites face à une difficulté ou à un échec, prenez un temps de prise de recul pour transformer la difficulté en piste de solution.

Voici un exemple concret pour illustrer mon propos. Quand vous ne décrochez pas un client potentiel, plutôt que de rester sur ce constat « je n’ai pas réussi à décrocher le client », notez dans un carnet « stratégie pour augmenter mes chances de décrocher un client ». Cette nouvelle formulation est plus motivante n’est ce pas ?

Ce carnet sera un véritable lieu de transformation de difficultés décourageantes en défis motivants.

Eviter le burnout en prenant soin de soi

Etre orienté solution est motivant et vous tourne vers l’action. Cependant cela peut-être épuisant car lorsque les difficultés s’accumulent, vous épuisez votre stock de volonté pour rester motivé. Si ce stock s’épuise, vous tombez dans le burnout.

Pour éviter cela et continuer à alimenter votre stock de volonté, il est important que vous preniez soin de vous. La première étape pour cela consiste à sonder comment vous vous sentez régulièrement. Prenez un moment au moins une fois par jour, 1 minute, sans travailler à juste porter attention à comment vous vous sentez physiquement, mentalement et émotionnellement.

Si vous ressentez le besoin de vous reposer, faites le. Si au contraire vous avez besoin de vous booster, faites quelque chose qui vous donne du peps.

Même si l’on pourrait penser que ce n’est pas le moment étant donné la difficulté de la situation que vous vivez, rappelez-vous que vous ne pouvez pas améliorer une situation difficile si vous êtes incapable de prendre des décisions et d’agir. Vous avez d’autant plus besoin de vos ressources dans ces moments, donc prenez en soin.

 

Quels sont les réflexes que vous pouvez mettre en place pour vous reposer et pour vous booster quand vous en avez besoin ?