Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Angela n’est pas ce qu’on appelle une web-native, mais elle est rapidement devenue une web-addict !

Arrivée sur le net un peu par hasard, l’activité d’Angela répond à un besoin qui a un sens particulier: faire garder ses enfants tard le soir, la nuit ou très tôt le matin…

Pour ma part, je travaille souvent la nuit et j’ai la chance de pouvoir compter sur la famille.

Mais quand les deux parents commencent tôt ou que vous êtes seul(e) pour veiller au bien être de vos enfants, comment faire en horaires décalés si vous n’avez pas la possibilité de compter sur votre entourage ?

Angela a donc eu LA bonne idée !

Tout part d’une opportunité…

C’est parce qu’un jour son patron lui a dit : « Votre prochain challenge sera le Web. Foncez Callaghan ! » qu’Angela a commencé à mettre un pied dans le digital. Sa première impression : C’est quoi ce langage ? « Il faut valider le plan de taggage des Url » Quoi ???

En immersion totale au pôle web d’une PME d’envergure internationale, on apprend vite à nager si on ne veut pas couler. Budget, prestas, équipe…check ! Bien joué Callaghan !

De Grand-Compte à Micro-Compte

Une ré-organisation passe par là et Angela décide de voler de ses propres ailes. Cette première approche du web lui donne envie d’aller plus loin en créant son propre site. Mais, finis les cosmétiques, elle veut une activité qui ait du sens et réponde à un réel besoin. Pour cela, elle crée Nounou Décalée, un site de garde d’enfants en horaires décalés.

« Pour Nounou Décalée, finis les prestataires et les gros budgets. Il faut mettre les mains dans le cambouis et apprendre à se débrouiller toute seule et dans ce cas, croyez-moi il n’y a que la passion qui vous fasse tenir. »

Angela concentre ses efforts sur les 2 points qu’elle peut maîtriser sans bagage technique : le « Community Management » et le référencement naturel avec en point commun la création de contenus.

Grâce à l’Académie du Digital, elle apprend clic par clic comment paramétrer et utiliser une page Facebook ou comment mettre en place un blog sous WordPress. Pour le référencement, c’est d’abord Olivier Andrieu qui lui transmet les bonnes pratiques. Et pour tout le reste, vive la communauté ! Le domaine est vaste et il reste toujours un sujet à perfectionner.

Petit site deviendra grand

Les premiers retours sur Nounou Décalée sont très encourageants et le concept « niche » sur les horaires décalés séduit particulièrement les journalistes qui n’hésitent pas à en parler dans leurs chroniques. Même Télématin parle de Nounou Décalée !!

Le site en est déjà à sa Version 2 afin de tenir compte des enseignements et perfectionner le parcours. Le prochain défi sera de faire EXPLOSER le trafic car le modèle économique adopté génère des micro-paiements, mais aussi de mettre en place des séquences d’auto-répondeur pour capter et fidéliser l’audience du site.

Ce challenge est d’autant plus difficile que les journées ne font que 24h et que le budget est très limité … mais ça, ce serait sans compter sur la détermination d’Angela.

« C’est sûr qu’il y a parfois de la frustration quand on passe des heures devant son ordi pour quelques clics de plus, alors que les médias nous débitent constamment les succès (supposés) immédiats de quelques start-ups »

Et lorsque que l’on interroge Angela sur la plus grosse difficulté qu’elle a rencontré, voici sa réponse :

« Faire comprendre à mes parents que je travaille.»

Vous aurez donc compris que votre détermination sera prédominante pour la réussite de votre projet Mais un autre élément sera très important : la patience!

Et la chose la plus importante a retenir, faites comme Angela : entreprenez… Car il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour entreprendre!

Pauline Catalanotti

Rédactrice pour MSB, je suis Infirmière de formation. J'exerce en Bloc Opératoire depuis 2008.
Actuellement en cours de création d'entreprise, j'aime apprendre, transmettre et relever des défis!!!

Vous pouvez me contacter sur [email protected]
Share This