Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Voici le conseil entrepreneurial du mercredi de Cédric, rédacteur de « Monter son business ».

Le succès d’une entreprise sur Internet repose sur la qualité du trafic ciblé. Pour éviter de perdre de l’argent et de l’énergie inutilement, il est impératif de bien travailler son trafic et sa cible en amont du lancement.

Laissez-moi vous raconter une histoire

Il y a 3 ans quand, j’ai débuté mon activité en tant que graphiste, je savais qu’un blog ou site était indispensable pour avoir du trafic et ainsi trouver des clients.

 

Mais comme je ne connaissais pas grande chose au blogging, il m’a fallu le temps d’apprendre à tenir un blog, à rédiger des articles et ainsi obtenir du trafic ciblé.

 

Comment j’ai mal ciblé mon trafic au lancement de mon activité ?

 

Je me suis planté de cible, car je ne savais pas qui était ma cible client. Pour moi, il était évident que mes services en tant que graphiste pouvaient être utiles à tous les professionnels.

 

Ce que j’ai cru pendant un bon moment. Sauf que depuis, j’ai compris qu’il fallait mieux se concentrer sur une cible ou une niche bien précise et que cela serait plus bénéfique pour mon business.

 

Comment, je me suis rendu compte que je m’étais planté de trafic ?

 

Quelle erreur  ? Pourquoi, mon trafic ne se transforme pas en client ? Qui sont mes lecteurs ? (jetez un coup d’oeil à la vidéo de Rémy sur les conversions)

 

Pour vous donner les réponses à ses questions, il faut que je vous explique comment tout à commencer.

 

J’ai lancé mon premier article en mai 2012 et depuis j’en publie 1 par semaine sur les thématiques de la communication graphique, la photographie, l’entrepreneuriat, le blogging et les réseaux sociaux.

Fin décembre 2012, j’étais tout content d’avoir obtenu plus de 8000 visites et encore plus fin 2013 lorsque j’ai dépassé la barre des 20 000 visites.

Sauf que je n’ai pas obtenu 20 000 clients pour autant ! Alors, je me suis intéressé d’un peu plus près à Google Analytics et j’ai voulu comprendre où je m’étais planté.

trafic-cible-client

Évitez de vous tromper de cible !

  

J’ai commis l’erreur de ne pas parler à ma cible directement dans mes articles. Ils sont trop généralistes pour que mon client se sente concerner.

 

De plus, croyant que j’écrivais des articles pour essayer d’atteindre des clients, je me suis aperçu que mes articles parlaient plus à mes confrères.

 

Je l’ai découvert aussi en partie grâce à ma liste d’abonnés après avoir effectué des sondages pour mieux les connaître.

 

Vous l’aurez bien compris, le plus important pour avoir un trafic ciblé est de s’adresser à vos clients.

 

Comment trouver sa clientèle cible ?

 

Pour trouver votre clientèle cible, il faut définir principalement qui seront vos clients. Ceux qui achèteront vos produits ou vos services.

 

Comment définir sa clientèle cible ?

Est ce que vos clients sont des particuliers, des associations ou des entreprises ?

 

Dans le cas des entreprises, il vous faut savoir :

  • Dans quel secteur d’activité exerce votre clientèle,
  • Quel est son niveau de chiffre d’affaires sur ces 2 ou 3 années précédentes.
  • Travaille-t-elle au niveau local, national ou international,
  • etc.

 

Pour les particuliers, vous pouvez les définir en fonction de nombre caractéristiques comme le sexe, l’âge, leur mode de consommation, leur activité extra-professionnelle etc.

 

Vous l’aurez compris, il vous faut connaître votre clientèle cible, avoir le plus d’information à son sujet et ainsi vous obtiendrez un trafic de qualité pour les convertir en clients.