Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Non, ce n’est pas le dernier titre d’un film pour adulte… Mais plus une réflexion sur ce qui est vraiment important dans votre relation avec vos visiteurs, clients…
Faut-il absolument voir le plus large et tenter à tout prix de faire grandir la communauté autour de vous ou plutôt vous concentrer sur ceux qui vous suivent déjà ?

Voir large

Beaucoup de personnes, j’en ai fait partie, veulent obtenir un maximum de followers sur Twitter, de fans Facebook ou de likes sur Youtube. Les chiffres restent quelque chose de factuel et de facile à vérifier (mais aussi à truquer !).
C’est pareil pour le trafic sur notre site, on a envie d’avoir du monde qui nous lit, c’est normal.
Ceci dit, est-ce vraiment le plus important ? En réalité, non !

La profondeur de relation est plus importante

Je me suis rendu compte assez rapidement que la profondeur de la relation avec les gens qui vous suivent est bien plus importante.
Je préfère aujourd’hui avoir 50 personnes vraiment « fan » de mes contenus que 10 000 qui me suivent vaguement.
La raison est simple : Si vous parvenez à obtenir 50 vrais fans, vous irez en fait beaucoup plus loin et plus vite que les autres. Ces personnes partageront vos contenus régulièrement, achèteront vos produits/services et seront de véritables ambassadeurs. Il sera donc plus facile pour vous de les convertir en clients.

La preuve par l’exemple

L’exemple frappant que j’aime utiliser pour expliquer cela est celui de Martin Luther King.
Lorsqu’il a prononcé son fameux « I have a dream », des centaines de milliers de personnes étaient présentes, c’est connu.
Ce qu’on sait moins, c’est que pour obtenir une telle audience, il a d’abord traversé de nombreuses villes pour tester son message, et pour rassembler petit à petit son auditoire.
IL a en réalité préparer pendant des mois ce discours, aussi bien sur la forme que sur l’audience, pour obtenir un résultat exceptionnel finalement.

Je lance d’ailleurs une nouvelle communauté ici, venez nous rejoindre !

Qu’attendez-vous ?