Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Vous venez de créer votre entreprise et vous aimeriez la faire connaître afin d’attirer des clients potentiels ? Ou bien vous souhaiteriez tout simplement acquérir davantage de visibilité pour votre entreprise ?

Si on ne sait pas toujours par où commencer ni comment s’y prendre, il y a pourtant quelques démarches simples à effectuer pour faire connaître son entreprise à la fois en et hors ligne.

Faire connaître son entreprise hors ligne

Malgré l’importance capitale qu’a pris le digital ces dernières années, il ne faut pas pour autant négliger les canaux physiques de publicité pour accroître sa notoriété. Il vous faudra tout d’abord élaborer une solide stratégie marketing.

Pour cela, il faut si vous ne disposez pas des compétences vous-même ou bien au sein de votre entreprise vous diriger vers un spécialiste de la communication, consultant indépendant ou agence, qui saura vous conseiller.

Parmi les pistes à suivre, qui vous seront certainement conseillées si vous demandez de l’aide, l’une des plus importantes est de vous créer une identité forte. Cette identité doit être visuelle à travers une charte graphique qui correspond à votre entreprise et que vous pourrez décliner sur différents supports : prospectus, affiches publicitaires, documents d’information.

Il est également conseillé de se faire des cartes de visite. Vous pouvez facilement les réaliser et imprimer en ligne : elles vous seront très utiles pour présenter votre entreprise lors des événements auxquels vous participerez ou pour démarcher des clients.

Si vous le pouvez, il est important de participer à des événements professionnels tels que des salons, publics ou privés, qui vous permettront de présenter votre entreprise et ses domaines de compétences à des personnes a priori intéressées par votre secteur d’expertise.

Pour communiquer auprès du grand public, la publicité print, télé ou radio reste envisageable selon votre budget, mais vous pouvez aussi bien imaginer des événements à votre image dont vous serez l’instigateur ou encore mettre en place des campagnes de street marketing pour faire le buzz. Les possibilités sont nombreuses et très variées.

Faire connaître son entreprise en ligne

La communication digitale est devenue incontournable pour les entreprises aujourd’hui. Il est donc essentiel, même si vous mettez en place des moyens de communication hors ligne, d’être présents sur la toile. Cela vous permettra de toucher un public plus large et de plus en plus réceptif à ce type de démarche.

Il y a plusieurs façons de communiquer sur Internet. Tout d’abord, créer un site web vitrine de votre entreprise ou bien une e-boutique si vous vendez un ou des produits est très important. Sur ce site vous pourrez donner de très nombreuses informations sur votre entreprise auxquelles les clients potentiels auront accès en quelques clics. S’il est bien référencé, vous apparaîtrez sur les moteurs de recherche et cela drainera probablement de nouveaux clients vers votre société, des visiteurs qui ne l’auraient peut-être pas connue autrement.

Outre un site Internet, il est de plus en plus conseillé de créer des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook ou encore Twitter sont de formidables vecteurs de communication pour les entreprises.

Sur ces réseaux, le contact avec les clients est beaucoup plus direct, ce qui présente de nombreux avantages – notamment celui de pouvoir comprendre plus rapidement les attentes de ces derniers ainsi que d’y répondre rapidement et efficacement.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en interne pour gérer votre communication digitale, il sera bon d’employer un community manager intégré à votre entreprise ou encore free-lance, qui s’occupera de déployer et de gérer votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot
Share This