Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Des hommes politiques à la dimension internationale côtoient de jeunes inventeurs aux multiples talents : c’est la magie du Viva Technlology Paris !

Pierre Moscovici veut taxer les géants du net

Notre ancien ministre a répondu avec simplicité aux questions de Rémy Bigot, notre investigateur sur le salon de la High Tech.

Devenu Commissaire Européen, il est en charge du budget de la zone Euro et pour ce financement, il a fait part de son attachement à créer une taxe sur le numérique.

Les Géants du numérique doivent payer les impôts là où ils créent du profit !

 

Il sera difficile de trouver un accord entre tous les Etats membres, en raison de la fiscalité avantageuse de certains pays comme le Luxembourg ou l’Irlande (rappelons que le siège de Google est à Dublin), mais notre ex- ministre de l’économie semble déterminé.

Très impliqué dans le développement du numérique, sa présence sur le salon Viva Technology 2018 montre combien Pierre Moscovici croit en l’avenir de l’économie numérique et souhaite la promouvoir.

Somm’it, premier assistant sommelier digital

Après 12 années de conseil en stratégie et une parenthèse de 3 ans pour vivre sa passion musicale, Grégory Castelly a une petite idée en tête …

Il entame un tour du monde des vignobles, traverse 26 pays, goûte 5000 vins et à son retour, il crée l’entreprise Somm’it : Un sommelier digital pour l’hôtellerie-Restauration.

Finis les tableaux Excel pour gérer les stocks, les documents word pour taper les menus, et les carnets pour la caisse !

Désormais tout est synchronisé pour une carte des vins sans erreur et une gestion des stocks des boissons optimale.

Ce bel outil ne remplacera pas le sommelier qui n’est présent que dans 1 restaurant sur 500, mais a la vocation d’améliorer la qualité et les profits des restaurants.

A noter que Somm’it a été repéré par le groupe Accor, suite à sa participation au Metro Accelerator Techstars à Berlin.

Un bel avenir s’annonce pour la star’up française, ce qui nous permet d’affirmer à nouveaur :

Il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour entreprendre !

La recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés bat son plein. L’océan bleu est encore vaste, et chaque minute, de nouvelles idées ingénieuses voient le jour. Et vous ? Quand allez-vous oser lancer votre projet ?

Encore un grand merci à Michel Poulaert sans qui les vidéos Vivatech n’auraient pas existé !

Stéphanie Litterst

Stéphanie Litterst

Rédactrice Web et Community Manager
Stéphanie Litterst

Les derniers articles par Stéphanie Litterst (tout voir)

Share This