Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Parmi les éléments essentiels du marketing en ligne, on trouve le site et son contenu, l’analyse du trafic, le référencement, mais aussi et surtout : l’emailing. En effet, la création régulière de newsletters, bien que parfois fastidieuse, est une méthode ayant largement prouvé son efficacité en termes de marketing. Nous vous expliquons pourquoi.

Clients inactifs

Votre liste d’envoi de newsletter contient très certainement des clients dits « inactifs » ou « dormants » : ils ont déjà eu recours à vos produits ou services, mais ne sont plus revenus vers vous depuis un long moment. Une newsletter vous donne alors l’occasion de réactiver ces profils inactifs pour les convertir en clients.

En effet, un emailing bien pensé vous permet de relancer l’intérêt des destinataires pour votre entreprise, et donc d’augmenter le trafic sur votre site. Lorsque ces visiteurs supplémentaires passent à l’achat, vous générez alors des revenus que vous n’auriez probablement pas générés sans newsletter.

Content Marketing

Une newsletter est un outil très pratique à utiliser dans le cadre d’une stratégie de content marketing : vous publiez du contenu exclusif et mettez en avant l’expertise de votre entreprise dans son domaine. Votre newsletter peut par exemple renvoyer vers un nouvel article de blog traitant d’une problématique particulière, ou vers une interview vidéo publiée sur Youtube par vos soins.

Si votre contenu est intéressant, il sera susceptible d’être lu et partagé par un plus grand nombre de personnes, favorisant une fois de plus le trafic sur votre site d’entreprise. Il va donc dans votre intérêt de fournir du contenu de qualité, et d’agencer l’email de manière à le rendre attractif. Plusieurs outils d’emailing peuvent vous y aider : Mailchimp est le plus populaire, mais vous pouvez vous référer à ce comparatif réalisé par 1&1 pour trouver des alternatives spécialement adaptées à vos besoins.

Actualité

Alignée à l’actualité de votre entreprise, la newsletter se trouve être un allié solide en termes de marketing. Lorsque vous faites une promotion sur un produit ou un service en particulier, ou lorsque vous introduisez une nouveauté au sein de votre offre, vous pouvez vous servir de votre newsletter pour le faire savoir à vos lecteurs.

En effet, faire des promotions saisonnières est un bon moyen de montrer que vous êtes une entreprise active, tout en favorisant la conversion des prospects en clients. Il est donc important de mettre vos promotions en avant afin de maximiser leurs effets bénéfiques, et l’emailing se prête très bien à cette tâche.

Fidélité

Recevoir une newsletter régulièrement peut aider votre client à développer un sentiment d’appartenance à votre marque, favorisant sa fidélisation. Certaines techniques d’emailing permettent en effet de développer une certaine proximité avec votre clientèle : des emails utilisant leur nom, des offres d’anniversaire ou encore une promotion pour fêter leur première année de souscription à votre newsletter sont autant de moyens de montrer à vos clients potentiels qu’ils sont importants pour vous.

Une fois fidélisés, vos clients sont plus susceptibles de faire appel à vos services à plusieurs reprises, et la probabilité qu’ils se tournent vers des concurrents est réduite.

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot
Share This