Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

A l’ère où Internet est devenu un outil de communication incontournable, le développeur web est un professionnel de plus en plus recherché. Il existe plusieurs parcours pour devenir développeur.

Les missions d’un développeur web

Un développeur web est chargé de mettre en place la programmation informatique d’un logiciel ou d’une application suivant un cahier des charges retraçant les besoins spécifiques du client. Le développeur web conçoit les différentes fonctionnalités du logiciel ou de l’application et se charge également d’effectuer les tests et de dispenser les formations nécessaires à l’utilisation de l’outil informatique. La programmation requière des connaissances et des compétences particulières. 

Les cursus pour devenir développeur web

Le métier de développeur web exige un parcours spécifique allant des formations de 2 ans à un parcours plus long de 5 ans après l’obtention du diplôme du baccalauréat.

Les formations de 2 ans 

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) Option B : Solutions logicielles et Applications Métiers conviennent davantage aux étudiants ayant passé un baccalauréat professionnel. Le BTS SIO option B est une formation de 2 ans après le Bac. Tout comme le BTS Systèmes Numériques (SN) option A : Informatique et Réseaux, le DUT Informatique ou encore le Bachelor Informatique – Développement web, pour une spécialisation dans le domaine. 

Un parcours de 3 ans en vue de l’obtention d’une Licence Pro

Plusieurs écoles supérieures proposent des parcours spécifiques pour le métier de développeur web, à l’instar de l’Université Toulouse Capitole, l’IUT d’Aubière ou encore à l’IUT d’Aix-Marseille.

Le Master Pro à l’issu d’un Bac + 4

Le diplôme de master Pro permettant de devenir développeur web est délivré après des études en Développement logiciel à l’Université Toulouse III Paul Sabatier. L’Université de Toulon dispense également un Master en Développement et Applications Mobile sur plateformes mobiles (DAPM). 

Bac + 5 pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur

Le diplôme d’ingénieur en développement web est délivré par de nombreux établissements supérieurs en France comme l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées (ENSIMAG) et bien d’autres encore. 

Le coût des études pour devenir développeur web varie de près de 4 000 euros pour l’obtention d’un BTS SIO à environ 14 500 euros pour un diplôme d’ingénieur. 

Financer ses études avec le prêt étudiant

A mon avis, contracter un prêt étudiant représente le meilleur moyen de financer ses études. Les offres de prêt étudiant sont nombreuses sur le marché. Je vous conseille de bien comparer les offres pour s’assurer de choisir la plus bénéfique. Les critères à voir sont notamment : les taux d’intérêt, la limite du montant disponible, les modalités de remboursement. Par ailleurs, certaines banques appliquent des taux préférentiels dans le cadre de partenariats avec certaines universités et établissements d’enseignement supérieur.

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

Les derniers articles par Rémy Bigot (tout voir)

Share This