Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Aujourd’hui, je reçois François Mommens qui nous présente un outil pour « espionner » vos liens entrants (les fameux backlinks qui aident à améliorer votre référencement naturel).
 

Suivre vos backlinks  (SEO)

Suivre vos backlinks (SEO)


 

Présentez votre entreprise en 1 phrase ?

Linkody est un outil SEO (référencement) d’analyse et de suivi 24/7 de liens retour « in the cloud ».

 

Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

Linkody est le 1er outil SEO a avoir proposé un suivi 24h/24 et 7j/7 des liens retour (les fameux backlinks). Chaque lien est vérifié toutes les 24h et s’il n’est plus présent, ou si ses attributs changent, par exemple s’il passe en nofollow, une alerte e-mail est envoyée.
 
Les gros outils SEO comme SeoMoz et MajesticSEO ont de grosses infrastructures qui leur permettent de construite le graph du web et donc de fournir la liste (souvent incomplète) des liens retour.
Mais cette liste n’est pas souvent mise à jour. Il est difficile de faire un suivi en temps réel de ses liens. Tout comme eux, Linkody fournit la liste des liens retour.
Mais en plus, avec le suivi 24/7, on est averti très rapidement de tout changement. Cela permet d’être très réactif.
Par exemple, dans le cas d’un échange de liens, l’utilisateur peut contacter immédiatement le webmaster pour lui demander de corriger le problème. Linkody permet également d’indiquer qu’on est en “attente” d’un lien sur une page et d’être immédiatement averti lorsque il est ajouté. C’est très utile pour les échanges de liens ou lorsque l’on attend la validation d’un commentaire.
L’outil fournit également beaucoup d’informations sur les liens, leur distribution par domaine et tld, la distribution des mots clefs des ancres…
 
Les gros outils que j’ai mentionné offrent un jeu de fonctionnalités SEO très étendu mais sont également très chers. Linkody se concentre sur le suivi et l’analyse de liens retour, mais offre des prix très inférieurs. C’est donc un meilleur choix pour les personnes qui travaillent principalement sur leur acquisition de liens. C’est un outil complémentaire pour ceux qui utilisent déjà SeoMoz ou MajesticSEO.
 

Vos 2 sources de clientèle et comment vous les avez obtenu ?

De nombreux blogs ont parlé de Linkody et nous ont aidé à faire découvrir le service à la communauté SEO. Le premier article est apparu sur un blog Français, d’autres articles sur d’autres blogs français ont suivi et cela a fait boule de neige. Du coup, la majorité de mes clients sont français. Le site est en anglais mais cela ne gêne personne car il est très intuitif et simple d’utilisation. Cependant la traduction en français est en cours.
 
L’autre source de clientèle est le bouche à oreille et les médias sociaux tel que Twitter.
 
Mes clients sont majoritairement des agences SEO qui utilisent l’outil pour les campagnes d’acquisition de liens de leurs propres clients. Il y a également des webmasters qui utilisent Linkody pour leur propres domaines. Bien sûr, je l’utilise moi-même pour suivre mes propre liens ainsi que ceux vers les sites de la concurrence pour étudier leur stratégie d’acquisition.

 

Vos 2 plus grosses difficultés aujourd’hui ?

Le manque de temps. J’ai démarré ce projet avec l’aide d’une autre personne mais je suis le seul à travailler dessus maintenant. Je m’occupe donc de tout, de la conception produit au suivi client, en passant par le développement et la promotion. Mais je suis de formation technique et le marketing n’est pas mon fort. Donc je cherche à créer une équipe en intégrant un professionnel du marketing très orienté SEO. Je souhaite avoir la même traction dans les pays anglo-saxons que j’ai eu en France.

 

2 conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

Il faut être persévérant. Les échecs sont nombreux, tout particulièrement sur le web, mais il faut y croire. Parfois il y a peu de retour pour beaucoup de travail investi et on en prend un coup au moral. Puis une bonne nouvelle arrive. Il faut savoir continuer durant ces passages à vide.
Bien sûr l’exécution est primordiale. La difficulté c’est de savoir remettre en cause ses choix et changer sa stratégie lorsque ça ne marche pas, sans perdre sa motivation, et persister. Dans ces moments là, je repense à mes anciens boulots, à tout ce que je n’aimais pas, et à mon objectif d’être indépendant et ne pas avoir à retrouver un travail salarié.
 

Mon avis

Un outil intéressant pour suivre vos campagnes de référencement naturel. A voir s’il parviendra à se faire une place parmi de nombreux outils déjà existants.