Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Il y a quelques semaines, Facebook frappait un grand coup avec la sortie de Facebook mentions pour tous (Facebook live). Cet outil permet de publier des vidéos en direct directement depuis votre smartphone ou une tablette sur Facebook en quelques clics.
Cela ne parait rien, mais c’est un coup terrible sur la tête de Google et de son fameux Youtube et de pas mal de concurrents qui proposent du direct en vidéo (Periscope, Blab…).
Je vous explique pourquoi dans cet article mais aussi pourquoi vous DEVEZ y être !

L’attention est sur facebook

31 millions d'utilisateurs actifs en France !

Presque 31 millions d’utilisateurs actifs en France !

Aujourd’hui, le monde entier est sur Facebook et y passe souvent ses journées. Si vous êtes présents sur ce réseau, vous avez la possibilité de toucher un maximum de monde avec des budgets souvent accessibles. Pourquoi ne pas en profiter ?
De plus, Facebook vous fait un cadeau supplémentaire avec l’option live…

« Plus d’un Français sur trois se connecte à Facebook chaque jour! » Le figaro

Facebook 1 les autres 0

Facebook met en avant les vidéos et encore plus le live

De plus, cette fonctionnalité live, encore récente, est fortement mise en avant par Facebook et bénéficie donc d’une grosse visibilité, profitez-en !
J’ai fait plusieurs tests et je me suis rendu compte d’un truc incroyable : les lives apparaissent automatiquement en haut des murs de vos amis/fans lorsque vous êtes en direct, votre visibilité est donc de fait décuplée !
Je pense que cette mise en avant est temporaire, pour donner envie aux gens d’utiliser l’outil. Nous ne savons pas combien de temps cela va durer…
De plus, n’oubliez pas de demander à ceux qui vous regardent de s’abonner à la fin de votre live via le bouton « s’abonner au direct ». Ils recevront ainsi des notifications dès que vous serez à nouveau en direct !

Un clic = accès aux amis + fans…

La puissance de Facebook live vient en partie du fait que vous êtes à 1 clic  de vos fans et de vos amis. Vous pouvez générer très vite une véritable traction pour vos lives, ce qui semble impossible ou très difficile sur d’autres plateformes.
Là, vous n’avez nullement besoin de faire sortir votre audience de Facebook. Ils peuvent interagir avec vous sur n live comme il le ferait sur un statut classique.
Si vous voulez faire un live sur Periscope par exemple, vous devez faire sortir les gens de Facebook, les faire découvrir une autre plateforme, leur demander de s’inscrire etc…. Beaucoup trop de frictions et donc de pertes !
Facebook 2 les autres 0…

Contraintes techniques (bêta, bugs…)

Tout n’est pas encore parfait. Sur la vingtaine de lives que j’ai déjà effectué (pour mes clients et moi-même), j’ai rencontré beaucoup de bugs. Le live qui s’arrêtait sans raison, un mauvais affichage des commentaires, une image tordue, des soucis de décalages…
Mais tout ceci s’améliore à vitesse grand V, et les bugs et autres problmes sot de moins en moins fréquents !

Futur moteur de recherche vidéo

Facebook a un but extrêmement simple : détruire Youtube de son grand rival Google. Pour cela, il a commencé par privilégier les vidéos postées sur Facebook directement plutôt que les simples liens vers les vidéos Youtube.
Ensuite, il a quelque peu jouer sur les mots sur les VUES, qui ne sont pas compté de la même façon par les 2 géants du web…
Il n’a pas hésité également à lancer automatiquement les vidéo (ce qu’on appelle l’autoplay), pour augmenter artificiellement le nombre de vues et donc motiver plus de personnes à poseter leurs vidéos sur Facebook plutôt que Youtube…
Lentement mais sûrement, une partie de l’audience se déplace de l’un vers l’autre…
Facebook annonce également un moteur de recherche de vidéos, ce qui manque cruellement aujourd’hui.
Facebook 3 les autres 0

Mais il manque un dernier chaînon pour réellement impacter Youtube…

Le coup de grâce avec la monétisation ?

Facebook a annoncé récemment que nous pourrons bientôt monétiser nos vidéos sur leur plateforme. C’est ce qu’il manque aujourd’hui pour que beaucoup y passent…
Cela peut paraître anodin, mais Youtube a réagit très vite à cette annonce en proposant des contrats aux Youtubeurs connus : 100 000€ par an s’ils acceptent de publier leurs contenus en priorité sur Youtube… Google a peur, la preuve :

Youtuve vs facebook live

Youtube a peur…

Ça commence à piquer, je préfère ne plus trop compter les points… ^^

Publication sur profil, page et groupe, lequel choisir ?

Pour le moment, et après mes nombreux tests, ce qui fonctionne le mieux est le profil Facebook.
Après réflexion, je trouve ça logique : Facebook a décidé depuis quelques mois de privilégier vos amis plutôt que les pages que vous suivez.
Vous touchez donc plus de personnes via votre profil.
Ce que je fais, pour ma part, c’est publication sur mon profil puis je partage le live sur ma page fan et sur mon groupe. Mais il m’arrive, de temps en temps, de faire l’inverse.

Un exemple de belle réussite avec mon Facebook live dans les locaux de Google France récemment (oui, Google a fait la gueule quand ils m’ont vu faire ^^).

facebook mentions

Boum !

Quel matériel utiliser ?

A l’heure où j’écris ces lignes, seuls les smartphones et les tabelttes peuvent vous permettre de faire des directs sur Facebook.
Mon conseil est le suivant : filmez-vous à au smartphone avec un trépied et un bon micro branché sur le téléphone. Ayez une tablette en main pour avoir les retours, c’est la meilleure configuration que j’ai trouvé pour le moment.

Sachez que des logiciels externes comme Wirecast de Telestream permettent depuis peu de publier depuis une webcam (à tester) et d’utiliser plusieurs sources vidéos.
Les partenaires de Facebook commencent à créer des outils très puissants pour aller plus loin dans les lives, infos ici.
Olivier Monteux de « Social media pro » vous en dit plus dans cet article intéressant.

Pour tous les business ?

La question qui revient tout le temps : est-ce valable pour toutes les entreprises. Je vais peutêtre vous surprendre, mais je pense que oui, ou presque.
A partir du moment où l’on sait que le monde entier est sur Facebook, on peut donc toucher n’importe qui avec un live.
Certains rétorqueront : « aucun intérêt en B2B ! »

Je répondrai ceci : derrière toute entreprise, il y a des humains et ils sont sur Faceboo…. CQFD !

Exemple B2B

Mon MSB show 53 a eu lieu en direct sur Facebook, ce fut un joli succès qui m’a généré de nouvelles inscriptions et même 2 leads très intéressants !
Consultez-le ici : https://www.facebook.com/montersonbusiness/videos/1377403512285502/

Autre exemple, lorsque j’ai interviewé Jacques Antoine Granjon et Xavier Niel, 2 de nos plus gros entrepreneurs, lors de l’événement BPI innogénération :

Enfin, mon Facebook live sur la page Webmarketing & com :
https://www.facebook.com/webmarketingcom/videos/10153519119016373/

Exemple B2C

La Fée Corsetée, l’entreprise de ma compagne a généré 1500€ de chiffre d’affaires en direct sur Facebook. Elle a eu plus de 270 spectateurs en direct et plus de 480 commentaires, pas mal pour une TPE artisanale non ?

A consulter ici : https://www.facebook.com/feecorsetee/videos/10153850402701077/

Humiliants ses chiffres non ? ^^

 

Les directs réguliers et intéressants à suivre

En anglais

Loïc Le Meur (dont j’ai déjà parlé ici), un entrepreneur français vivant à San Francisco depuis 10 ans. Il fait un direct par jour sur des sujets passionnants autour du business et des startups. Plus d’infos ici.

Gary Vaynerchuk, entrepreneur américain avec un talent fou. Il crée régulièrement des Fcebook live sur sa page ici au sujet des réseaux sociaux et du business en général, passionnant !

En français

Antoine Blanchemaison crée un live par jour à 1h sur sa page facebook. Il y parle de voyage et de sa petite entreprise qui se développe gentiment.

Votre serviteur (c’est moi ! ^^) fait un direct par semaine le samedi sur sa page Facebook ici.

Vous en connaissez d’autres ? Dites-le en commentaire !

 

Vous voulez aller plus loin ?

Je vous dévoile tous les secrets de Facebook live en direct le samedi 14 Mai 2016 à partir de 14h sur cette page.

facebook live secrets

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This