Sélectionner une page

N'oubliez pas de rejoindre le club d'entrepreneurs qui permet d'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Comme chaque lundi, c’est l’heure du « Monter son business show » épisode 3 (retrouvez les autres épisodes ici) ! La semaine dernière, nous avons vu une nouvelle façon de financer un projet. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment déployer un projet à l’international et donc tente de toucher des clients du monde entier !

 

Un grand merci à mon caméraman de choc : Cyril Jeanjean

L’internationalisation a changé

Les grandes entreprises, il y a encore quelques années, déployaient leur entreprise dans le monde sans se poser trop de questions. Les choses ont changé. On le voit avec des exemples comme Mac donald’s ou Coca-Cola qui créent des produits spécifiques par pays et adaptent leur communication.
Plus récemment, Starbucks et Twitter montrent à quel point la personnalisation et l’adaptation par pays est cruciale pour réussir hors de leurs bases.

Twitter et Airbnb : exemples phares

Lorsque Katie Stanton, alors vice présidente de Twitter, vient s’installer en France il y a 2 ans, ce n’est pas que pour le bon vin, le fromage ou le bon pain. Une vraie stratégie de déploiement est à l’oeuvre pour conquérir les marchés plus rapidement.

Pour le cas d’Airbnb, ils ont vite compris l’intérêt d’être présents et de créer des marques et des équipes par pays pour accéder plus rapidement aux marchés visés. Le but est aussi de donner confiance aux habitants le plus rapidement possible avec un support en français et une communication adaptée.

Et les français alors ?

Xavier Niel, avec Iliad, tente de racheter T-mobile USA (infos ici), opérateur numéro 4 aux USA, pour tenter de s’imposer sur un marché colossal aux Etats-unis. Espérons qu’il y parvienne !

Lima, une petite startup française qui a lancé sa campagne de financement participatif directement sur une plateforme américaine (Kickstarter). Plus de 1.2 millions de dollars levés (infos ici)

Comment réussir à conquérir des marchés étrangers ?

Voici quelques méthodes utilisées avec succès par plusieurs entreprises. A vous de voir celle qui correspond à votre activité.

  • S’intéresser au pays visé. Comprendre la culture, les différences, les problèmes sur place…
  • Travailler sur vos traductions de contenu (anglais, allemand, chinois… suivant les pays visés. (Textmaster ou Textbroker)
  • Utiliser la levée de fonds participative
  • Recruter une équipe locale par pays visé. (HomeWizard, société hollandaise qui a fait appel à mes services pour le lancement français de leur box domotique)
  • Rachat d’entreprises similaires ou complémentaires sur les pays visés.

 

Abonnez-vous pour ne rien rater !

Pour ne pas rater les prochaines vidéos (1 show chaque semaine), vous pouvez vous abonner en 1 clic ci-dessous :

 

Vous voulez aller plus loin ?

Je n’ai pas pu tout vous dire dans cette vidéo, mais je reste disponible pour toutes celles et ceux qui me poseront des questions en commentaires, alors, lâchez-vous , et merci d’avoir suivi le Monter son business show, rendez-vous la semaine prochaine !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

X