Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Que faut-il pour devenir un entrepreneur à succès ? Un entrepreneur qui a une vraie vision pour son entreprise, et qui peut créer quelque chose de vraiment grand, qui le dépasse. Que faut-il croire pour devenir un de ces « super » entrepreneurs ? Faut-il apprendre à « voler comme » Bill gates sur cette photo ?

Steve Jobs et Bill gates, 2 entrepreneurs de génie dans le monde de l’informatique

 

Traduction d’un article en anglais de Neil Patel, voir légende en bas.
Cela fait quelques années que je côtoie des entrepreneurs de talent, et j’ai pu remarquer certaines croyances qui faisait d’eux des personnes un peu différentes des autres.
Voici la liste de leurs croyances, qu’en pensez-vous ?

 

Croyance 1: Prendre des décisions rapidement!

C’est fondamental. Pour être un bon entrepreneur, il faut savoir prendre des décisions rapidement et les appliquer au plus vite.
On est parfois paralysé par la peur de faire des erreurs, mais il ne faut pas. Faire des erreurs est normal. Apprendre de ses erreurs est la meilleure voie vers la réussite.
Nous sommes sans arrêt obligé de prendre des décisions, au niveau de nos salariés, de nos bureaux, de nos clients… Il faut être agile et répondre au plus vite à ces questions.
Si vous ne le faites pas, vous allez au devant de cruelles désillusions !

 

Croyance 2: Montrez de la passion, pas de la perfection

Il est plus facile de travailler sur un projet pendant des mois voire des années pour obtenir le produit parfait, mais les choses ne fonctionnent plus comme ça aujourd’hui.
Le perfectionnisme est dangereux et vous empêche d’avancer. Il peut-être une excuse pour votre peur de l’échec.

C’est pourtant simple : les gens n’attendent pas le produit ou le service parfait. Ils attendent un produit utile et avec quelqu’un de passionné dans les coulisses !
Si vous sortez votre produit ou service, que vous acceptez leurs critiques et qu’ensuite vous l’améliorez selon leurs retours, ils vous suivront !
Rien ne sert de perfectionner quelque chose s’il n’y a finalement pas de marché en face, perte de temps et d’argent…

 

Croyance 3: Laissez tomber le syndrôme du nouveau-né

Les entrepreneurs ont souvent l’habitude de tomber amoureux de leur idée, même si elle est mauvaise.
C’est un peu comme les parents qui tombent amoureux de leur nouveau-né alors que tout le monde sait qu’ils sont assez « moches ».

Vous devez être objectif à propos de votre business. Tout doit être sujet à débat si vous souhaitez réussir.
Demandez à vos « mentors » de vous aider et de vous donner des conseils de façon régulière. Ecoutez attentivement vos partenaires et encore plus vos clients !
Cela ne veut pas dire que vous devez intégrer chaque conseil dans votre entreprise, mais vous devez vous attendre à faire des modifications importantes si besoin.

Un bel exemple raconté par le patron de Starbucks, Howard Schultz :
Il demande un jour conseil à l’un de ses mentors, Jim Sinegal, qui lui répond ceci :
« Je ne veux pas être méchant, mais je pense que tu fais fausse route… »
Schultz a écouté et réalisé que son conseiller avait raison. Il a donc changé de stratégie et son entreprise est devenu le succès que l’on connait.

Un truc simple pour éviter de tomber amoureux de son idée est d’avoir envie plus que tout de résoudre les problèmes de vos clients.

 

Croyance 4: Trouvez le bon produit ou service, puis faites le grandir

Une fois que vous avez trouvé votre marché, arrive le temps ou vous devez trouver une solution pour le vendre au plus grand nombre.

Si vous le proposez au plus grand nombre avant que vos premiers clients l’adoptent, vous risquez de salir votre image de marque. Les clients non satisfaits vont le faire savoir et vous tomberez dans un cercle vicieux.

Testez donc votre produit ou service sur un petit spectre de clients au départ, pour l’améliorer selon leurs conseils. Une fois cette étape passée et le produit vraiment adopté par vos premiers clients, lancez-vous de façon plus importante. Vous perdrez moins de temps et d’argent et n’aurez pas d’emblée des problèmes difficiles à gérer.

 

Croyance 5: Faites le grand saut !

Il n’y jamais de moment parfait pour devenir entrepreneur. Bien entendu, cela semble plus facile lorsqu’on est jeune et sans enfants à charge.

Mais une fois que vous avez décidé de faire le grand saut, quoiqu’il arrive, vous vous engagez. C’est un risque important, mais si vous n’en prenez pas, comment un investisseur pourrait en prendre un sur vous ?

Votre engagement doit être total. Ne pas croire que vous devez sécuriser 4 clients ou passer 200 coups de téléphone pour y parvenir. Les « plans » que nous avons au départ se concrétisent rarement dans la réalité.
Pensez qu’il n’y a pas d’échecs, juste des succès difficiles… Faites le grand saut et respirez « entrepreneur ».

 

Croyance 6: L’entrepreneuriat n’est pas une guerre, c’est résoudre un problème et le transformer en profit

Certains entrepreneurs se croient en guerre et tentent de détruire leur concurrents. Même si vous devenez numéro 1, vous pouvez toujours échouer si vous ne faites pas suffisamment de profits.

La vérité c’est que tout est dans la différenciation, apportez plus que vos concurrents et prenez votre place.
En plus, sur un gros marché, il y a de la place pour tout le monde, inutile de se faire la guerre.

 

Croyance 7: Recrutez lentement, virez rapidement

L’un des points les plus importants pour faire tourner une entreprise est de recruter les bonnes personnes… et aussi malheureusement de virer les mauvaises au plus vite.

Beaucoup d’entrepreneurs dépensent temps et énergie pour sélectionner les bonnes personnes en se basant sur les expériences et performances passées. N’est-il pas plus important de se concentrer sur leur capacité d’adaptation et à mettre les mains dans le cambouis ?

Si vous sélectionnez une mauvaise personne, la garder impactera votre entreprise de façon importante. La décision est difficile à prendre, mais vous devez le faire.

Mark Zuckerberg a par exemple virer des collaborateurs qui étaient loyaux mais qui ne parvenaient pas à soutenir la croissance de Facebook.

 

Croyance 8: Apprendre de votre 1er, gagnez de votre 2eme et rendre de votre 3eme

Si vous êtes un « serial entrepreneur », vous allez probablement obtenir beaucoup d’expérience, la sagesse et faire les bons choix à terme. Il faudra surement des années avant d’y arriver, mais tôt ou tard, vous y parviendrez.

Votre 1ere entreprise sera probablement parsemées d’erreurs et de leçons apprises par la force des choses.
Vous pourrez appliquer cette expérience sur votre seconde entreprise et faire les choses correctement.
Votre 3eme entreprise vous permettra même de rendre une partie de vos gains, qui sait ?
Vous pourrez aider à votre tour financièrement d’autres entreprises, ou leur prodiguer des conseils.
Si vous avez reçu de l’aide à un moment (c’est très probable), pensez à faire de même une fois le succès acquis !

 

Conclusion

Maintenant, vous pensez peut-être que si vous suivez ces croyances, vous allez devenir un entrepreneur à succès.
Cela ne suffit pas, bien entendu. Vous devez grandir avec votre entreprise, apprendre d’elle et de vous.
L’action reste le moteur le plus important vers la réussite.
Par contre, relire régulièrement ces quelques croyances vous aideront à avoir un état d’esprit proche des meilleurs entrepreneurs de la planète.

Et vous, quelles sont vos croyances ?

Article d’origine en anglais ici