Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

L’importance de la cohésion d’équipe dans une startup

En 2016, l’INSEE a enregistré 554 000 créations d’entreprises en France. Cela représente une augmentation de 6% par rapport à 2015. Si vous faites partie de ces entrepreneurs, je vous dis un grand bravo ! Bravo car vous avez décidé d’affronter vos peurs pour vous lancer dans une aventure entrepreneuriale excitante. Toutefois, sachez que de nombreuses start-up ou entreprises crashent dans les trois premières années pour différentes raisons. L’une d’elles est le manque de cohésion d’équipe.

L’importance de la cohésion d’équipe

Dans toute entreprise, et plus particulièrement dans une jeune entreprise, l’esprit d’équipe est primordial. En travaillant en parfaite synergie, la productivité, la créativité et l’ambiance vont pouvoir exceller. À l’inverse, un manque d’esprit d’équipe risque de créer des tensions, des conflits entre les collaborateurs et fortement nuire à la productivité. Il est donc essentiel qu’il y ait une bonne entente entre collaborateurs d’une même entreprise. Cela doit même aller au-delà. Au mieux des coéquipiers se connaissent et meilleurs seront les résultats.

Faites attention au recrutement

Il faut savoir que la cohésion d’équipe n’est pas automatique. C’est même le contraire : elle se construit. Dans un premier temps, il faut ainsi faire attention au recrutement et au choix de votre ou vos associés. Pour choisir votre associé, vous devez vous assurer qu’il ou elle a les mêmes motivations que les vôtres. Et bien entendu, vous devez vous entendre. Je vous recommande également de définir très vite les rôles de chacun pour que tout soit clair. L’idéal est d’ailleurs que vos associés aient des compétences complémentaires aux vôtres. Cette même attention doit également être portée lors de chaque recrutement. Un mauvais recrutement pourrait être très destructeur pour une start-up.

Motivez sans cesse vos coéquipiers

Ensuite, même si vous avez trouvé les bons collaborateurs, il est important de les motiver régulièrement. Une baisse de motivation risque d’amener des tensions dans votre équipe et par conséquent un moins bon esprit d’équipe. Pour garder leur équipe impliquée, de nombreux startupers font ainsi chaque semaine un pitch motivationnel. Pour garder cette motivation dans une start-up, je vous conseille également de fixer des objectifs à court terme, en plus de vos objectifs à moyen terme et long terme. En atteignant ces objectifs chaque semaine, cela permet à votre équipe d’enregistrer des réussites et de galvaniser sa motivation.

Réunissez-vous en dehors du travail

Enfin, le quatrième conseil que je peux vous donner est de vous réunir en dehors du travail. Organiser une activité avec votre équipe est le meilleur moyen pour renforcer la cohésion d’équipe. Bien entendu, l’activité doit être bien choisie. Par exemple, vous pouvez participer à un rallye VTT avec vos coéquipiers. Vous pouvez également profiter de certains évènements comme la Coupe du monde de football pour vous réunir. En l’occurrence, certaines agences évènementielles se chargent si vous le souhaitez d’organiser votre soirée Coupe du monde ou de manière générale votre opération de team building.

Dans tous les cas, je vous recommande de mener une réelle réflexion sur la manière dont vous allez créer une cohésion d’équipe. Cela ne peut pas être laissé au hasard : la réussite de votre start-up en dépend.

PS : vous voulez voir une équipe en or ? Cliquez ici !

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This