Sélectionner une page

Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs ou offrez-vous mon livre papier gratuit pour bien démarrer.

Effectivement, il n’est pas nécessaire d’avoir une idée ou d’imaginer une idée révolutionnaire pour entreprendre.

On peut parfaitement commencer en répondant soit à un besoin qui n’existe pas ou bien innover dans les besoins existants des consommateurs.

[Tweet « On peut commencer à #entreprendre en répondant à un besoin @cedricdebacq »]

 

Pourquoi faut-il répondre à un besoin pour entreprendre ?

 

Si on y réfléchit d’un peu plus près c’est logique. Toutes les entreprises dans le monde qui fonctionnent, qui ramassent de l’argent, qui créent des emplois, sont des entreprises qui répondent à un besoin précis qu’attendent les consommateurs. On pense trop souvent à vouloir créer un business pour se faire plaisir (ou parce qu’on pense que ça peut marcher).

 

Prenons quelques exemples :

IKEA, le géant suédois qui a été fondé en 1943. Ikea n’a pas inventé les meubles, il a inventé la conception et la vente en détail de mobiliers et d’objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit.

A ce jour, on compte plus de 340 magasins dont le plus récent vient d’ouvrir ses portes en Auvergne.

 

SUBWAY a été fondé en 1965 aux Etats-Unis. La chaîne de restauration rapide n’a pas inventé le sandwich, celui-ci a fait son apparition en 1830 en France. SUBWAY a trouvé sa place entre la boulangerie pour le style français et les burgers pour le style américain.

A ce jour, on compte plus de 35 milles boutiques dans le monde dont le plus récent est en France proche d’Aix en Provence.

Pour finir, UBER qui a été fondé en 2009 par Garrett Camp en répondant à un énorme besoin des usagers des transports. Ils ont développé une application mobile qui permet à chaque utilisateur de bénéficier d’une voiture de luxe avec chauffeur en moins de 10 minutes et disponible en 1 clic.

A ce jour, l’entreprise est présente dans 62 villes de 22 pays dont la France à Paris, Lille, Lyon et prochainement sur la côte d’Azur.

 

Je pourrai vous citer plein d’autres exemples d’entreprises qui répondent aux besoins des consommateurs avant même d’imaginer une idée pour entreprendre.

 

Comment faire pour trouver un besoin pour entreprendre ?

 

Pour trouver le besoin qui vous permettra de créer votre entreprise, de développer votre business et gagner de l’argent, il vous suffit de tendre l’oreille et d’analyser ce qu’il se passe autour de vous.

Pour trouver des besoins vous pouvez :

  • Fouiller de fond en comble Internet, sur les forums, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis de consommateurs, etc.
  • Sortir de chez vous, allez prendre l’air dans les rues très fréquentées. Observez, écoutez, échangez, etc.
  • Discutez avec amis de leurs problèmes, des choses qui les insupportent…

 

Et vous ? Quels sont vos besoins ? Vous avez peut être besoin de quelque chose qui vous simplifiera la vie, votre quotidien et qui répondra aux besoins de millions d’individus comme vous.

Observez ce qui existe déjà, regardez ce qui peut être amélioré, innové, refondé.

Mais une chose est certaine, c’est qu’il faut se bouger pour trouver un besoin et y répondre afin de pouvoir commencer à entreprendre. Rien n’arrive sur un plateau si on ne s’investit pas un minimum.

 

 

Vous avez identifié un besoin, lancez-vous !

 

Vous avez trouvé un besoin, une bonne affaire ? A ce stade, vous pouvez commencer à entreprendre. A monter votre projet. Allez à la rencontre de distributeurs, de fournisseurs, d’investisseurs etc.

Allez rencontrer ceux qui vont vous aider à concrétiser votre business.

Mais d’abord, n’hésitez pas à tester votre idée  :

MSB show 2

MSB show 2

A ce jour, nous sommes nombreux à entreprendre, à vouloir créer des entreprises, mais combien passent à l’action ? C’est pour cette raison que je vous propose à travers cet article de commencer par trouver un besoin, et à ce moment là commencer à réfléchir, à imaginer comment vous allez l’innover, le mettre en place, avec qui etc.

Un entrepreneur est une personne qui a une motivation, une créativité et une vision qui dépasse même le simple fait de répondre à un besoin. Vous avez l’état d’esprit d’entreprendre ? Lancez vous !

Pour aller plus loin

Le livre de Rémy, le fondateur du blog, est intéressant à ce sujet, découvrez-le ici !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes: