Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

A travers mes différentes activités, je rencontre régulièrement des entrepreneurs, des futurs créateurs ou simplement des personnes qui souhaitent un jour lancer une entreprise.

Je suis toujours amusé par les croyances et à priori liés à ce sujet, il y en a beaucoup !
Seraient-ce des excuses toutes trouvées pour ne pas se lancer?

Les mythes liés à l'entrepreneuriat

Les mythes liés à l'entrepreneuriat

Voici les principales croyances que j’ai pu rencontrer:

  • Créer une entreprise, c’est long et difficile
    Créer une entreprise, ça peut prendre 5 minutes montre en main pour une auto-entreprise ! Certes, il est préférable de mûrir son projet et de préparer sa stratégie, mais la création en elle-même peut être très rapide, et très simple.
  • Pour lancer une entreprise, il faut beaucoup d’argent
    Je pense que c’est ma préférée, car je réponds toujours: « Ah bon, pour quoi faire? », j’ai souvent un blanc de plusieurs secondes après ma question. En effet, à part si vous voulez monter une grande surface ou une usine, la plupart des idées d’entreprise peuvent se contenter du strict minimum, au moins pour débuter ! Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir beaucoup d’argent, certains conseillent même d’en avoir le moins possible pour être bon !
  • Les impôts et les charges vont m’écraser très rapidement
    La France a en effet cette réputation, ce qui est vrai parfois. Ceci dit, lorsqu’on débute, on peut facilement obtenir des réductions voire exonération de charges les premières années. On peut aussi démarrer petit avec le régime micro ou l’auto entreprise, et payer finalement un pourcentage de nos recettes, ce n’est donc pas si difficile.
  • Trop de paperasse, encore plus si je monte une entreprise
    Oui, c’est vrai, vous aurez une gestion supplémentaire. Cependant, vous pouvez tout à fait sous-traiter une bonne partie de ces tâches. Sinon, ce n’est pas plus compliqué que de gérer ses papiers classiques.
  • Il y a déjà des entreprises dans le secteur d’activité que je vise
    J’ai envie de répondre: heureusement ! Cela signifie qu’il y a un marché. A vous d’être capable de vous différencier en apportant une approche nouvelle (et pas en cassant les prix…)

Il y en a beaucoup d’autres, n’hésitez pas à compléter en commentaires.

Je pense que l’entrepreneuriat est un sujet bien trop peu présent dans nos écoles et notre vie en général, en France.
Se doit être une des raisons de ses nombreuses croyances.