Vous le savez peut-être, mais mon premier livre sur l’entrepreneuriat sort la semaine prochaine, j’ai hâte de vous le présenter. En attendant, je vous conseille un cours en ligne passionnant sur le sujet : « l’effectuation », l’entrepreneuriat pour tous. Derrière ce terme barbare se cachent des idées passionnantes pour tout entrepreneur.

Pouvez-vous devenir entrepreneurs, et comment ?

Pouvez-vous devenir entrepreneurs, et comment ?

Avant de vous en dire plus sur ce cours gratuit et disponible en ligne, je vous propose de lire les 5 plus grands mythes identifiés de l’entrepreneuriat :

Mythe n°1 : les entrepreneurs aiment le risque

Faux, ils limitent au contraire les risques et font en sorte d’en faire le maximum avec peu de ressources. L’exemple est donné d’un cadre qui quitte son emploi salarié et se donne 6 mois pour réaliser son projet d’entreprise.

Mythe n°2 : il faut une grande idée pour démarrer

La plupart des idées sont banales au départ puis deviennent géniales ensuite, sauf cas exceptionnels (comme Compaq). L’exemple de Walmart est donné : au départ, un magasin comme les autres. Il a fallu 20 ans à l’entrepreneur pour trouver l’idée géniale et devenir la plus grande chaîne de supermarchés au monde.

Mythe n°3 : les entrepreneurs sont experts en prévision

Ils détestent prédire l’avenir. Ils font souvent mentir les experts (exemples de Starbucks pour le café, et Zara pour les vêtements en Europe).

Mythe n°4 : les entrepreneurs ne sont pas comme nous

Ils ne sont pas des êtres exceptionnels ou différents des autres. Aucune étude n’a pu confirmer un type particulier de personne pour être entrepreneur. Il n’est donc pas un super-héros !

Mythe n°5 : les entrepreneurs réussissent seuls

Il existe très peu d’entreprises qui ont réussi avec un seul entrepreneur ou associé. Certains sont mis en avant mais ne sont pas seuls en réalité. L’équipe reste cruciale pour la réussite d’un projet.

En savoir plus sur ce cours

Ce cours en ligne est dispensé par l’EM business school de lyon, un organisme reconnu dans le domaine. Le professeur est Philippe Silberzahn, pédagogue et passionnant !
Inscrivez-vous vite ici pour le découvrir en détail !