Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

C’est une évidence : le commerce et le ecommerce changent extrêmement rapidement ces dernières années. Internet est en partie responsable, dans le bon comme dans le mauvais côté. Les commerces doivent s’adapter, sous peine d’y laisser leur peau.
Des dizaines de nouveaux concepts ont émergé récemment, parmi lesquels : les drive, le « je commande en ligne, je viens chercher en magasin », le ecommerce bien entendu mais aussi les plateformes de vente, parlons-en !

Etre partout grâce aux plateformes

Depuis quelques temps, on assiste à un développement important de différentes plateformes, appelées marketplace.
Ces sites internet permettent à des commerçants de vendre leurs produits à des clients qu’ils auraient eu du mal à toucher autrement (ces plateformes ont souvent un trafic important sur le web). Ils leur permettent de vendre plus de produits et services contre souvent un pourcentage des ventes, à la manière d’un distributeur classique.
En effet, il est difficile de se faire une place sur internet : de plus en plus de marchés sont pris et une simple boutique en ligne ne suffit plus.

Plateformes généralistes ou ciblées ?

Il existe différents types de plateformes pour vendre vos produits. Certaines sont très généralistes, comme Amazon ou la FNAC. D’autres sont ciblées, et à mon avis très intéressantes !

On peut citer la Redoute pour la mode ou encore Livingo pour les produits de la maison.
Ces marketplaces sont intéressantes car elles attirent des visiteurs intéressés spécifiquement par ce type de produits. Il y passent plus de temps et sont mieux ciblés.
Souvent, ces plateformes sont aussi moins gourmandes en pourcentage de CA par vente, ce n’est pas négligeable !
L’autre avantage se situe sur le référencement : vos produits seront affichés au milieu d’autres produits du même genre, ce qui est intéressant pour Google qui n’hésitera pas à vous mettre plus an avant sur les moteurs de recherche si vous êtes présents sur ces plateformes.

Comment faciliter votre présence sur ces sites ?

Il y a 2 possibilités d’après moi. Soit vous choisissez finement les plateformes où vous serez présent. Dans ce cas, sélectionnez-en 2 maximum et faites-le à la main (contactez-les par mail ou téléphone et demandez-leur les conditions et comment afficher vos produits chez eux). Cette méthode est parfaite si vous voulez testez peu de plateformes et que vous n’avez pas beaucoup de produits.
Soit vous voulez être un peu partout, et tester de nombreux sites. Dans ce cas, je vous conseille des outils comme Iziflux ou Lengow, qui vous aideront à publier vos catalogues produits sur des dizaines de plateformes très simplement. Idéal si vous avez beaucoup de produits.

A vous de jouer !

PS : j’avais publié un autre article il y a quelques temps sur un sujet proche : Votre site web est-il en danger ?

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot
Share This