Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Il existe différentes solutions pour se lancer en douceur dans le monde de l’entreprise, le portage salarial en est une.

Ce procédé permet de facturer comme une entreprise, de prospecter des clients tout en écartant beaucoup de problèmes administratifs.
En effet, la société de portage qui vous emploie s’occupe de toutes les formalités administratives et vous délivre chaque mois une fiche de paye, comme un salarié. Vous devenez une sorte d’entrepreneur-salarié.
Vous êtes tout de même libre, et n’avez pas de chiffre d’affaires minimum ni maximum à réaliser.
L’autre gros avantage réside dans le fait que vous cotisez comme tout salarié à l’assurance chômage, vous pouvez donc en bénéficier si votre entreprise ne fonctionne pas.

Un vrai moyen de tester votre marché, vos capacités à trouver suffisamment de clients et à valider votre idée d’entreprise !
Cliquez ici pour tester le simulateur de salaire en portage salarial

Schéma de fonctionnement du portage salarial :

Portage salarial

Fonctionnement du portage salarial

L’APCE présente le portage salarial comme suit :
Le portage salarial permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise.

La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 reconnaît la pratique du portage et le définit comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »
Suite de la présentation ici.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le guide du portage salarial.