Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

J’ai rencontré pendant les 3 jours à la conférence Leweb des entrepreneurs de grand talent. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’un d’entre eux car son histoire est fascinante : Jean-Baptiste Hironde. A lire et à partager au plus grand nombre !

Bonjour, peux-tu te présenter ainsi que ton activité ?

Bien sûr ! Je m’appelle Jean-Baptiste Hironde, j’ai 27 ans. J’ai créé edjing lorsque j’étais encore étudiant. Lancée en 2012, edjing est aujourd’hui l’application DJ leader mondial sur le mobile. edjing comptabilise 12 millions de téléchargements dans 182 pays, avec 93% d’audience à l’international. Elle est la seule application multiplateforme de mix au monde, disponible sur iOS, Android, Amazon et Windows 8.

Notre startup vient de lever 2,5 millions de dollars auprès du fonds français « Entrepreneur Ventures ». Nous avons également accueilli Daniel Marhely, le co-fondateur de Deezer, en tant qu’actionnaire.

Forts de cette levée de fonds, nous venons d’ouvrir des postes de développeurs pour accélérer nos nombreux projets de développement.

Pour revenir à la genèse de l’application, edjing est née lorsque j’étais étudiant en ingénierie aérospatiale à l’EPF. Je suivais alors les cours de l’option « Création d’entreprise », tout en m’adonnant sur mon temps extra-scolaire à la pratique du « DJing », ma passion. Tout est parti d’un simple constat : il n’existait pas d’équipements DJ conçus pour le grand public. J’ai donc repéré cette niche et commencé à réfléchir à une solution à la fois abordable et intuitive. Nicolas Dupré, mon meilleur ami du lycée, et Charles-Marie Déjardin, mon camarade de classe, m’ont rejoint afin de concrétiser ce projet de démocratisation des platines DJ.

As-tu 2 anecdotes sur ton aventure à partager avec nous ?

«  Nous avons appris à coder nous-mêmes »

Cela est véridique ! J’ai étudié l’aérospatiale,  Nicolas l’électronique, Charles-Marie l’ingénierie environnementale. Aucun de nous n’avait de connaissances techniques en programmation. Nous avons appris sur le tas et développé notre application avec son propre système de son ! De mon côté, j’ai utilisé mes compétences en dessin industriel pour créer la platine DJ d’edjing sur Illustrator et Photoshop.

« 5 semaines pour développer l’appli Windows 8 »

Nous avons réussi à coder l’application Windows 8 en seulement 5 semaines. Un exploit jonché de pizzas englouties, de parties de baby-foot endiablées et de bières décapsulées ! Cela nous a permis d’être présentés par Microsoft à la « Build Conference 2013 » qui se tenait à San Francisco.  Une occasion idéale pour présenter la qualité de notre application devant un parterre de développeurs et de personnalités du monde du « High Tech ». Le soir, un DJ a animé la soirée VIP depuis l’application edjing. 1000 personnes ont dansé au son d’une application qui n’avait que deux jours ! Heureusement, nous n’avons relevé aucun problème technique.

 

Tes conseils pour ceux qui veulent monter leur business?

1. Choisissez bien vos associés

L’idée de départ ne vaut rien si vous n’avez pas une équipe de qualité. C’est eux qui font le succès d’une entreprise. En plus d’être talentueux, ils doivent avoir une volonté de fer : être capable d’assumer les hauts et surtout les nombreux bas inhérents à toutes créations d’entreprise.

2. Concentrez-vous sur votre produit

La création d’une entreprise est une vraie course contre la montre. Pour accélérer le déploiement d’un projet, je conseille à tous de sous-traiter les tâches chronophages, qui n’apportent aucune valeur, comme la partie administrative. Concentrez tous vos efforts sur le développement de votre produit. Vous vous donnerez ainsi plus de chances de réussite.

3. N’attendez pas d’obtenir le produit parfait

Encore une fois, face à un marché qui évolue très vite, le temps vous est compté. Il vaut mieux sortir rapidement une application inachevée, plutôt qu’une application parfaite un jour. Une fois votre produit lancé, capitalisez sur le retour de vos utilisateurs et améliorez au fur et à mesure votre produit.

4. Faites appel à des investisseurs

Les investisseurs ne sont pas vos ennemis, mais un atout crucial pour accélérer vos affaires. Par contre, il est indispensable de bien les choisir. Son domaine d’expertise doit être en adéquation avec votre secteur d’activité. Dès lors, il pourra vous conseiller efficacement et vous aider financièrement à développer votre produit (recrutement, communication, logistique…).

Merci Jean-Baptiste et bravo encore pour cette application leader mondial !

Si vous voulez aller plus loin dans les conseils pour les entrepreneurs, n’hésitez pas à consulter mon livre disponible ici.