Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Manager dans un cabinet de conseil en IT, Sébastien Bourguignon est dans le domaine du digital, du management, de l’innovation et de l’agilité depuis 2000. 

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entrepreneuriat et, en particulier, aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers et à les partager sur son blog au travers du projet #PortraitDeStartuper. Il est par ailleurs auteur du livre blanc « #80PortraitDeStartuper » et du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux édition Maxima.

#PortraitDeStartuper, une aventure entrepreneuriale ?

#PortraitDeStartuper est un projet que j’ai créé en 2015 à une période où je me posais énormément de questions sur mon avenir professionnel et notamment sur l’opportunité de me lancer dans un projet de startup. À l’époque, je sortais d’un master en part-time à Paris Dauphine en Management des Entreprises qui m’avait donné les clés de fonctionnement d’une société, mais il me manquait de l’information concrète pour savoir par quel bout commencer. C’est ainsi que j’ai décidé de contacter plusieurs startupers pour leur demander de répondre à mes questions et me permettre ainsi de mieux appréhender leurs parcours, leurs difficultés et obtenir de leur part un concentré de retours d’expériences. Pour cela, j’ai utilisé mon blog et ma présence sur les réseaux sociaux comme moyen de les intéresser au projet.

Au tout début…

Lorsque j’ai commencé avec #PortraitDeStartuper, je partais pour réaliser « quelques » portraits, une dizaine tout au plus. J’ai donc contacté une trentaine d’entrepreneurs, partant du principe qu’il y aurait un fort taux d’échec à mes sollicitations. Mais en l’espace de peu de temps, j’ai obtenu plus de 50% de taux de réponses à mes demandes, plus d’une quinzaine de startupers ont répondu positivement avec beaucoup d’intérêt et beaucoup d’encouragements. Et puis, lorsque j’ai commencé à publier ces portraits sur mon blog et à les partager sur les réseaux sociaux, j’ai obtenu des retours très positifs de la part de mes followers. Cela m’a encouragé à continuer au-delà des premiers portraits publiés, et c’est comme cela qu’en 2015 plus de 80 portraits ont été mis en ligne.

La communauté

Dans la même période, j’ai eu beaucoup de demandes de la part de ma communauté pour aller encore un peu plus loin que le simple partage sur mon blog. Certains m’ont dit qu’il fallait en faire un livre mais je ne me voyais pas me lancer dans un tel projet et puis je ne connaissais aucun éditeur qui aurait accepté de me suivre, en revanche travailler sur un livre blanc me semblait beaucoup plus accessible, et c’est donc ce que j’ai décidé de faire. Cela a donné lieu à un ebook qui a été publié en novembre 2015 et qui s’appelle tout simplement « #80PortraitDeStartuper », on y retrouve les 80 portraits publiés cette année-là, ainsi que les contributions d’une vingtaine d’experts de l’écosystème startups, du digital et de l’innovation dont entre autres Axelle Lemaire, Gilles Babinet ou encore Guy Mamou-Mani. Ce livre blanc a été vu près de 500 000 fois, une vraie réussite !

Beaucoup de portraits

L’année 2015 est donc fondatrice pour ce projet. Au vu de la réussite de cette première édition, j’ai donc décidé d’en faire un projet pluriannuel, il fonctionne par saison. Cela a donné lieu en 2016 à 100 portraits pour la saison 2 et la saison 3 vient tout juste de se terminer avec 100 nouveaux portraits publiés en six mois. Les échanges avec les startupers et tous les professionnels de l’écosystème pour en arriver à ce résultat sont passionnants et très riches, c’est ce qui me motive à continuer de développer ce projet année après année. Grâce à #PortraitDeStartuper, j’ai fait des rencontres incroyables avec des personnalités toujours en clin à partager leurs expériences et leur réseau pour mettre en avant l’entreprenariat et les entrepreneurs.

Un livre…

La cerise sur le gâteau a été la publication en début d’année du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. En effet, à la sortie du premier livre blanc, j’ai été approché par Maxima qui l’avait vu et souhaitait le reprendre pour le publier en librairie. Il ne m’a évidemment pas fallu très longtemps pour accepter la proposition et me lancer dans ce format. J’ai travaillé une bonne partie de l’année 2016 sur cette édition papier qui reprend 40 des portraits réalisés en 2015, et 40 de ceux réalisés en 2016 ainsi que toutes les contributions des experts du livre blanc et une dizaine de nouvelles contributions réalisées spécialement pour cette version papier. Un livre que l’on peut trouver dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur Amazon et le site de la FNAC.

Et la suite ?

La prochaine étape est la sortie programmée pour la rentrée d’un nouveau livre blanc qui reprendra les 100 portraits de la saison 2 et de nouvelles contributions d’experts de l’écosystème. Quant à la saison 4, elle reprendra début 2018, d’ailleurs n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour me soumettre votre projet ou celui d’une startup que vous connaissez.

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot
Share This