Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Mise à jour Mai 2021

Vous êtes entrepreneur débutant ou confirmé, il vous faut absolument un site web pour développer votre activité et augmenter votre visibilité sur internet.
Vous savez que malgré les réseaux sociaux, toujours plus nombreux, votre site internet est crucial dans votre réussite.
C’est un peu comme votre camp de base où vos futurs clients pourront vous découvrir.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Je vous en présente quelques-unes aujourd’hui.

Faîtes le vous-même de A à Z

Une liberté sans pareille s’offre à vous si vous décidez de créer vous-même votre site internet.

L’informatique n’est pas votre tasse de thé ? Rassurez-vous, de nombreux sites web, blogs, vidéos vous permettent d’y remédier. Il vous faudra passer du temps pour peaufiner votre site. Tout dépend des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place… On a tous en tête un super produit ou service, mais un site moyen voir obsolète : cela n’inspire pas confiance !
Du coup, les visiteurs passent leur chemin et cherchent ailleurs…

A vous de jouer pour apprendre à le faire et vous mettre au travail.

Si vous voulez vous lancer dans la vente en ligne, je vous propose une solution simple ici.

Nous vous expliquons commente faire de A à Z, c’est simple et rapide.

Les sites pour apprendre à créer son site web

Il existe de nombreux site web pour apprendre à en créer.
L’inconvénient majeur de ce type de méthode est en effet le niveau de compétences informatiques requis non seulement pour la création, mais également pour l’entretien du site.

De plus, en tant qu’entrepreneur, vous avez autre chose à faire ! Cela vous viendrait-il à l’esprit de confectionner vous-même votre carte de visite avec du papier et un ciseau ?

Avez-vous les compétences pour référencer votre site en bonne place sur Google et ne pas tomber dans les oubliettes du net ?

Bien sûr que non, sauf si c’est votre métier, alors chacun ses compétences !

À savoir cependant : la plupart des formations web sont éligibles au congé personnel de formation et congé individuel de formation.

Créer son site en « No code »

Le « no code » est une méthodologie qui permet de créer des sites web et applications sur mesure sans écrire une seule ligne de code.
Cela permet donc à des non professionnels de créer un site internet rapidement, à moindre frais et sans aucune connaissances techniques.
ON peut aussi, par exemple, créer des applications mobiles simples avec cette méthode.

Faites appel à un professionnel du site web

En effet, ils sont nombreux et à votre service, une fois vos attentes entre leurs mains, vous aurez un super site : fluide, concret… Enfin, si tout se passe bien et que vous trouvez la bonne personne :/

Il essayera de comprendre ce que vous attendez de votre site pour qu’il soit à votre image : petites annonces, site vitrine, associatif, e-commerce, compatible mobile… les possibilités sont infinies !

Mais aussi ce que vous voulez y mettre : galerie photo, vidéo, tutoriels, formulaires de contact, catalogue produit, newsletter…

Ils vous proposeront des services tels que : gestion du site, référencement, conseils, hébergement, et bien sur la sécurité de vos fichiers clients.

Une fois votre demande cernée, il vous proposera un devis et là… C’est parfois un peu cher ! Au contraire, pour un site peu onéreux que vous obtiendrez rapidement, il faudra faire des concessions sur la qualité. Plutôt que de passer par une agence, une solution moins onéreuse peut être de faire appel à un développeur indépendant. Il sera cependant seul maître à bord de votre site web, ce qui peut être un inconvénient s’il est absent en cas de défaillance du site.

Mais êtes-vous prêt à investir dans votre site web ?

Si vous en avez les moyens alors foncez… A vous de voir !

Préparez un cahier des charges clair et précis !

Le cahier des charges est crucial pour réussir la création de votre site internet.
Il s’agit d’un document qui explique précisément ce que vous attendez : les catégories, les pages, la structure, le but du site, les objectifs…

Exemple de contenu :

  • Présentez-vous ? Vos coordonnées, vos activités, vos produits, vos services, votre objectif, votre mission
  • Création ou refonte d’un site internet existant ?
  • Les objectifs de votre présence sur Internet, à quoi va servir votre site internet ? Pour qui ? Pour quoi ?
  • Le type de site internet  (e-commerce, site vitrine, site institutionnel…)
  • Le public cible (on en parle ici),
  • Votre identité visuelle si elle existe, idées de couleurs, des lignes directrices en terme de design,
  • Les contenus texte, photo, et vidéo que vous voulez mettre en ligne, préparez-les au mieux. Cette partie est très importante et souvent sous-estimés par les clients.

La location de sites internet

Il est maintenant possible de louer un site internet avec un abonnement mensuel et souvent un engagement.
Cela peut vous permettre de tester un service et d’obtenir des tarifs avantageux. 
Attention ! Ne prenez cette option qu’avec des professionnels acceptant la LOA (location avec option d’achat). Cette option vous permet, si tout se passe bien, d’acheter votre site.
Vérifiez bien toutes les informations avant de signer un contrat de ce genre.

Acheter un site internet existant

On y pense pas forcément, et pourtant !
De nombreux sites internet existants, déjà connus de Google et de visiteurs, sont en vente sur internet.
Imaginez : Vous achetez un site internet qui reçoit déjà des milliers de visiteurs par mois, un peu comme si vous louiez un magasin dans une rue passante de centre ville.
Il existe plusieurs plateformes pour trouver des sites internet à acheter comme celui-ci ou celui-là.

Important : avant d’acheter, demandez un maximum d’informations et des preuves (factures prouvant le coût du site à la base, demandez un accès aux statistiques google analytics, renseignez-vous sur le trafic et les éventuels avis laissés sur le web…)

Faites-le en quelques clics avec un service « clé en main »

Il vous reste une solution intermédiaire : les services proposés par les hébergeurs. Le travail sera mâché et votre site aura tout d’un site « pro » !

Ces solutions seront idéales de par le nombre de possibilités qu’elles offrent sans que des connaissances techniques soient nécessaires. Ainsi, vous pourrez bénéficier aussi bien d’un éditeur de site que de l’intégration d’une boutique en ligne ou d’outils de retouche d’images. L’hébergeur 1&1 propose même des conseils pour optimiser le référencement de votre nouveau site. 

L’inconvénient principal de ce type de solutions est la dépendance qu’ils créeront. Vous ne pourrez compter que sur les fonctionnalités disponibles chez le prestataire. Il n’est en effet pas possible d’ajouter vous-même des modules, le prestataire étant propriétaire du système.

Avis sur site internet pas cher

Attention aux arnaques possibles. Certaines agences ou développeurs vous proposent des offres mirobolantes et complètement folles. Comme on dit souvent : si c’est trop beau pour être beau, c’est que c’est trop beau pour être vrai ».
Faites attention à qui vend ce produit ?
Où le site va-t-il être créé ?
Quels sont les autres sites déjà créés par cette entreprise ? (vérifier l’info en contactant l’un de ses sites)
Demandez des avis clients
Un site internet mal réalisé posera plus de problèmes que de ne pas en avoir !

Important !

N’oubliez pas que votre site est votre meilleure carte de visite! Il vous représente ainsi que votre entreprise sur Internet.
C’est votre commercial disponible H24  et 7J7.
Il est donc très important que le site soit concis, clair, facile d’utilisation et sans bug, car il n’y a rien de plus énervant pour un visiteur. Mais aussi il faut qu’il soit mis à jour régulièrement afin d’avoir une attractivité permanente et transformer vos visiteurs en clients potentiels.

Attention !
Si votre site internet est important, ce qui l’est BEAUCOUP plus c’est d’apprendre à faire venir des clients dessus ! 
Retrouvez des solutions simples et efficaces ci-dessous :

Retrouver notre catalogue

Nous avons lancé un catalogue d’outils pour entrepreneurs qui peut vous intéresser si vous êtes motivé et avez envie de développer votre chiffre d’affaires.