Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Vous êtes entrepreneur débutant ou confirmé, il vous faut absolument un site web pour développer votre activité et augmenter votre visibilité sur internet.

Plusieurs options s’offrent à vous :

Je vous en présente 3 aujourd’hui.

Faîtes le vous-même de A à Z

Une liberté sans pareille s’offre à vous si vous décidez de créer vous-même votre site internet.

L’informatique n’est pas votre tasse de thé ? Rassurez-vous, de nombreux sites web, blogs, vidéos vous permettent d’y remédier. Il vous faudra passer du temps, en général beaucoup de temps, pour peaufiner votre site. Tout dépend des fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place… On a tous en tête un super produit ou service, mais un site moyen voir obsolète : cela n’inspire pas confiance ! Du coup, les visiteurs passent leur chemin et cherchent ailleurs… L’inconvénient majeur de ce type de méthode est en effet le niveau de compétences informatiques requis non seulement pour la création, mais également pour l’entretien du site.

De plus, en tant qu’entrepreneur, vous avez autre chose à faire ! Cela vous viendrait-il à l’esprit de confectionner vous-même votre carte de visite avec du papier et un ciseau ?

Avez-vous les compétences pour référencer votre site en bonne place sur Google et ne pas tomber dans les oubliettes du net ?

Bien sûr que non, sauf si c’est votre métier, alors chacun ses compétences !

À savoir cependant : la plupart des formations web sont éligibles au congé personnel de formation et congé individuel de formation.

Faites appel à un professionnel du site web

En effet, ils sont nombreux et à votre service, une fois vos attentes entre leurs mains, vous aurez un super site : fluide, concret… Enfin, si tout se passe bien et que vous trouvez la bonne personne :/

Il essayera de comprendre ce que vous attendez de votre site pour qu’il soit à votre image : petites annonces, site vitrine, associatif, e-commerce, compatible mobile… les possibilités sont infinies !

Mais aussi ce que vous voulez y mettre : galerie photo, vidéo, tutoriels, formulaires de contact, catalogue produit, newsletter…

Ils vous proposeront des services tels que : gestion du site, référencement, conseils, hébergement, et bien sur la sécurité de vos fichiers clients.

Une fois votre demande cernée, il vous proposera un devis et là… C’est parfois un peu cher ! Au contraire, pour un site peu onéreux que vous obtiendrez rapidement, il faudra faire des concessions sur la qualité. L’agence anthedesign explique comment comparer les devis de plusieurs agences web. Plutôt que de passer par une agence, une solution moins onéreuse peut être de faire appel à un développeur indépendant. Il sera cependant seul maître à bord de votre site web, ce qui peut être un inconvénient s’il est absent en cas de défaillance du site.

Mais êtes-vous prêt à investir dans votre site web ?

Si vous en avez les moyens alors foncez… A vous de voir !

Faites-le en quelques clics avec un service « clés en main »

Il vous reste une solution intermédiaire : les services proposés par les hébergeurs. Le travail sera mâché et votre site aura tout d’un site « pro » !

Ces solutions seront idéales de par le nombre de possibilités qu’elles offrent sans que des connaissances techniques soient nécessaires. Ainsi, vous pourrez bénéficier aussi bien d’un éditeur de site que de l’intégration d’une boutique en ligne ou d’outils de retouche d’images. L’hébergeur 1&1 propose même des conseils pour optimiser le référencement de votre nouveau site. Pour plus d’informations : https://www.1and1.fr/creer-un-site-internet

L’inconvénient principal de ce type de solutions est la dépendance qu’ils créeront. Vous ne pourrez compter que sur les fonctionnalités disponibles chez le prestataire. Il n’est en effet pas possible d’ajouter vous-même des modules, le prestataire étant propriétaire du système.

Important !

N’oubliez pas que votre site est votre meilleure carte de visite! Il vous représente ainsi que votre entreprise sur Internet.
C’est votre commercial disponible H24  et 7J7.
Il est donc très important que le site soit concis, clair, facile d’utilisation et sans bug, car il n’y a rien de plus énervant pour un visiteur. Mais aussi il faut qu’il soit mis à jour régulièrement afin d’avoir une attractivité permanente et transformer vos visiteurs en clients potentiels. (Cet outil développé par nos soins peut vous aider en ce sens!)

Pauline Catalanotti

Rédactrice pour MSB, je suis Infirmière de formation. J'exerce en Bloc Opératoire depuis 2008.
Actuellement en cours de création d'entreprise, j'aime apprendre, transmettre et relever des défis!!!

Vous pouvez me contacter sur [email protected]

A découvrir

Share This