Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Vivatech à Paris, salon mondial des startups, nous a permis de rencontrer de nombreux chefs d’entreprise aux idées novatrices.

Timothée Le Quesne, 23 ans, cofondateur d’Energy Square, nous raconte le parcours de sa startup qui monte !

Energy Square : chargeur nouvelle technologie

Tout juste sorti de l’école, Timothée et ses associés ont développé des solutions de recharge sans fil par conduction.

Pour faire simple : c’est une sorte de tapis (pad), branché sur le secteur qui transmet l’énergie à votre smartphone ou votre tablette dès que ceux-ci sont posés dessus. C’est un moyen d’avoir toujours de la batterie : Simple et révolutionnaire à la fois !

Les débuts d’Energy Square

La première étape a été de récupérer des fonds pour la fabrication de 1500 unités (minimum nécessaire avant l’étape d’industrialisation).

La startup a utilisé KickStarter, la célèbre plateforme américaine de financement participatif, et a récolté 100 000 €. Le crowdfunding permet d’amorcer un projet et de tester son produit pour l’améliorer, d’ailleurs, la première version a changé de physionomie en cours de route !

La levée de fonds

La deuxième étape consiste à lever des fonds pour l’industrialisation du produit. C’est toujours difficile de trouver un financement pour des produits hardware qui ne sont pas encore industrialisés. EnergySquare fait appel à des business angels qui pourront les guider dans le monde complexe de l’industrie technologique.

La fabrication ne se fera malheureusement pas en France en raison du coût élevé de fabrication, c’est un français installé en Chine qui a obtenu le marché.

Les prochaines étapes

Il faut continuer de chercher des financeurs pour obtenir un capital de 700 000 €, ce qui permettra de sortir la première série.

Il faut déposer tous les brevets nécessaires, car l’objectif est de travailler avec les plus grands ! Le « petit » EnergySquare doit se protéger face des clients comme EDF ou SAMSUNG !

Et demain ?

Nous souhaitons une belle réussite à Energy Square qui a de nombreux projets de développement comme l’intégration du pad dans un meuble ou encore la version énergie solaire ! Merci au jeune Timothée qui nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour réussir : un beau souffle d’optimisme !

Et surtout, n’oubliez pas, il n’y a jamais eu de meilleur moment que MAINTENANT pour entreprendre !

Stéphanie Litterst

Stéphanie Litterst

Rédactrice Web et Community Manager
Stéphanie Litterst
Share This