Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Comment élaborer une stratégie gagnante pour booster son développement ?

Si la création et la gestion d’entreprise reste un véritable parcours du combattant, elle implique aussi une vision stratégique de la part de l’entrepreneur. Et pour définir la stratégie marketing gagnante, le porteur de projet doit alors s’interroger sur le cœur de son activité : ses futurs clients.

Connaître son Persona, la base de sa communication marketing

Lorsque vous vous lancez dans la formidable aventure de la création d’entreprise ou même dans celle du lancement d’un nouveau produit ou service, vous avez déjà réalisé de nombreuses études (vos concurrents, votre marché, le positionnement prix, …). Cependant, il va falloir, pour adopter une stratégie webmarketing gagnante, tenir compte de vos prospects et adapter votre discours aux profils de vos cibles.
Vous devez donc définir votre Persona ou plutôt vos Personas. Sous ce terme hérité du latin se cache vos différents groupes cible. Plus vous disposerez de renseignements sur ces prospects et plus votre communication pourra être ciblée et donc plus efficace.

La segmentation comme outil webmarketing surpuissant

La connaissance de vos prospects s’intéressera à leur âge, leur profession et leur catégorie sociale, leur lieu d’habitation, leur centre d’intérêts. A travers cette découverte, vous établirez alors plusieurs profils de Personas, vous ouvrant les portes des avantages de la segmentation.
La segmentation vous assure de disposer de groupes homogènes, ce qui va rationaliser votre démarche webmarketing.
Cette définition des Personas mais aussi cette segmentation de vos bases de contacts vont alors vous permettre :
Identifier les besoins de vos prospects
Définir leur(s) objectif(s) : Comment vont-ils parvenir à assouvir leurs besoins ?
• Mettre en évidence les critères, présidant à leur choix (centres d’intérêt, préférence d’utilisation des différents supports disponibles, ….)
A ce stade, vous disposez alors de toutes les données nécessaires pour affiner votre stratégie commerciale et donc renforcer l’efficience de votre discours commercial.

La stratégie marketing gagnante, le compromis entre vos ambitions et les attentes de vos prospects

Pour parvenir à vos fins, vous avez déjà eu recours aux derniers outils technologiques. De l’analyse des déplacements de vos prospects par la géolocalisation à l’étude des comportements de ceux-ci sur votre page d’accueil avec la technologie de l’Eye Tracking notamment, vous disposez d’une vaste palette d’outils pour pouvoir accéder à cette mine d’informations.
Il vous faut désormais, pour en tirer pleinement profit, analyser ces données et surtout suivre l’efficacité de chacune de vos décisions pour pouvoir réagir en temps réel.

Avez-vous penser à utiliser le Copywriting ?

Quand on parle de connaissance de prospects, d’identification de besoins et de définition d’objectifs, on est obligé d’évoquer le copywriting. Vous ne savez pas encore ce que c’est, qu’à cela ne tienne, voici en bonus de cet article une vidéo et un podcast sur le sujet. Enjoy !

56. Tout savoir sur le copywriting – Interview de Grégory Lagrange

Quel que soit votre domaine d’activités, et que vous proposiez des produits et/ou des services, vous devrez répondre aux attentes de vos prospects. Vous disposez des produits qui correspondent aux besoins de vos prospects, alors communiquez sur les objectifs de ces derniers (Comment faire pour satisfaire à leurs besoins ?).

Cliquez ici pour voir la vidéo ludique explicative

Par exemple, votre Persona est issu d’une catégorie socio-professionnelle élevée et privilégie sa tranquillité et son confort au quotidien. Votre stratégie marketing insistera alors sur l’efficacité de votre S.A.V. et sur la fiabilité de votre produit, plutôt que de s’attacher à insister sur le prix imbattable proposé. Ce dernier message pourra alors être réservé à un Persona, dont les revenus pourront être le principal frein à l’acte d’achat.

Pour une stratégie marketing gagnante,….changez-en en permanence !

Cette personnalisation de la stratégie en fonction du type de destinataire s’impose comme plus efficiente et efficace, à condition toutefois de l’analyser en permanence. Un message pourra ne pas convaincre la cible visée, et vous devrez alors en prendre connaissance le plus rapidement possible.
Vous disposez aujourd’hui des outils permettant de disposer en temps réel du suivi de chacune de vos campagnes et donc de connaitre le ROI et l’efficacité de chacune de vos actions. Cette analyse permanente vous assure d’affiner votre stratégie marketing et de vous conformer aux évolutions des attentes de vos Personas.

Voilà donc défini sommairement votre action pour adopter la stratégie marketing gagnante pour la création de votre entreprise. Attachez-vous à suivre les résultats de vos efforts et profitez, dans le même temps, des effets bénéfiques de cette stratégie sur le moyen et le long terme, puisqu’elle est aussi avantageuse pour la fidélisation de votre clientèle.

Bonus : Cliquez-ici pour découvrir l’épisode de la semaine du MSB Show sur Comment booster la visibilité de votre entreprise !

Comment avez-vous défini votre stratégie commerciale au lancement de votre activité ? Comment l’adaptez-vous aux évolutions de vos prospects ?