Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

Pourquoi est-il important d’assister à des évènements tels que des Salons ? Quelles sont les opportunités que vous pouvez décrocher en participant, par exemple, au Salon des Entrepreneurs ?

 

Cette semaine, sur MSB nous vous invitions à créer et à développer des partenariats afin de vous aider à développer votre business.

 

 

Comme je vous le disais la semaine dernière “Pourquoi sans les autres, vous n’êtes rien ?  Parce qu’un business rentable et pérenne ne peut en aucun cas se développer en restant seul dans son coin.

 

Dans la suite logique où vous devez impérativement faire du networking pour votre business, vous devez également créer des partenariats  et des événements tels que le Salon des Entrepreneurs, est le lieu idéal pour développer des opportunités dans ce sens.

 

Pourquoi le Salon des Entrepreneurs est-il un lieu idéal pour créer des partenariats ?

Parce que le Salon des Entrepreneurs propose un programme qui répond à de nombreux profils : porteurs de projets, chef d’entreprise, dirigeants, indépendant, etc. Que ce soit au niveau des exposants ou même des visiteurs du salon, il y a donc de nombreuses opportunités de créer des partenariats.

 

44242_salon_des_entrepreneurs

Salon des Entrepreneurs – Crédit photo © Denis-Fabien Corlin / Sébastien Ferraro / Xavier Chabert

 

Créer des partenariats lors du Flash Business Meeting :

Durant les deux jours du salon, les visiteurs peuvent participer à des séances de Flash Business Meeting. Ce sont des « micro » rendez-vous. Il y en a toutes les 30 minutes ce qui vous ouvre la possibilité d’ouvrir un maximum d’opportunités pour créer des partenariats.

 

Les Flash Business Meeting sont animés par Swapcard, une solution de carte de visite numérique. Grâce à cette application gratuite, vous pouvez collecter en temps réels les cartes de visites des personnes que vous rencontrez durant ces rencontres, mais également tout au long du salon.

 

Créer des partenariats à la DémoZone du “Small Buisness Tech” du salon des Entrepreneurs :

Le Salon des Entrepreneurs dispose d’un espace dédié aux startups : la DémoZone / “Small Business Tech”. Cet espace vous permets de rencontrer de nombreuses startups et de découvrir leur activité.

 

C’est le lieu idéal pour créer des partenariats avec des startups qui proposent des solutions qui intéresseraient vos clients ou/et lecteurs. De plus, il est possible que ces startups aient besoin de vos compétences pour les aider, par exemple, à développer leur activité.

 

Créer des partenariats lors des pauses café ou déjeuner :

Au sein du Salon des Entrepreneurs, il existe différents espaces de restauration notamment pour boire un bon café ou prendre son déjeuner. C’est l’occasion de faire du networking pendant ces moments de détentes.

 

De plus, que vous soyez visiteurs ou exposant du salon, tout le monde dispose d’un badge avec la mention “créateur, entrepreneurs, exposant”.

Grâce à celui-ci vous pouvez rapidement situer ce que la personne fait. Un atout important qui simplifie les échanges pendant la durée du salon.

Vous l’aurez bien compris : participer à un tel événement vous offre de belles opportunités de créer des partenariats.

 

Donc,  vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y aller. Le Salon des Entrepreneurs se déroule en Février sur Paris, en Juin à Lyon, en Octobre à Marseille et en Novembre à Nantes. Où que vous soyez en France, il y a un Salon des Entrepreneurs à votre disposition.

 

44317_salon_des_entrepreneurs

Salon des Entrepreneurs – Crédit photo © Denis-Fabien Corlin / Sébastien Ferraro / Xavier Chabert

 

Pourquoi, je suis blogueur partenaire du Salon des Entrepreneurs ?

Parce qu’être blogueur d’un événement comme le Salon des Entrepreneurs me donne le privilège d’accéder à l’espace VIP du salon et m’offre encore plus d’opportunité pour mon propre business :

 

  • J’obtiens une plus grande visibilité durant toute la période du salon,
  • Je peux participer à la soirée réservé aux exposants et aux VIPs du salon,
  • Je suis connu auprès des organisateurs du salon : “ Les Echos”
  • Je peux entretenir mes relations professionnels avec les exposants et autres blogueurs présent comme Rémy Bigot, Romain Laventure, Angeline Eliès, etc.

 

Et pour finir, j’ai accès à plus d’opportunités grâce à ce statut de blogueurs partenaires.

 

Comment, je me suis retrouvé au micro de widoobiz ?

 

J’étais en train de discuter dans l’espace VIP avec Stéphane Briot, un des blogueurs partenaires du salon et fondateur de l’Inkubateur.

 

Thomas, le directeur de la rédaction de Widoobiz (rencontré lors du Salon des Entrepreneurs de Paris fev.15) s’est avancé vers nous pour nous saluer.

 

J’en ai profité pour lui présenter Stéphane et durant cet échange, Thomas nous a proposé de  participer à une interview “Les blogueurs sont-ils aussi accessible que les journalistes ?”  

 

“Allez hop ! improvisation totale et nous voila avec Stéphane devant les micro de widoobiz.”

 

 

Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de créer des opportunités, des partenariats qui vont vous permettre de développer votre business.

 

Au sujet de l’affiliation …

 

Cette semaine, on vous parle également d’affiliation. En toute honnêteté, je ne suis pas un expert dans ce domaine. Et je trouve même cela relativement compliqué à mettre en place.

 

Mais je me soigne…. lol

 

Plus sérieusement, je fais de l’affiliation uniquement avec des partenaires de confiance ; avec des personnes dont je suis sûr des produits et services et qui apporteront une vraie valeur ajoutée auprès de mes abonnés ou/et mes clients.

 

Par ailleurs, parmi les partenariats que j’ai créé avec des startups (rencontrées d’ailleurs pendant les différents Salon des Entrepreneurs), je propose leurs services et/ou produits sur mon site ; c’est donc une relation gagnant-gagnant.
J’espère donc que cet article, vous aidera à créer de nouveaux partenariats ! N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Bonus

Vous ne trouvez pas qu’ils se ressemblent ???

remy-bove

Cédric Debacq

Graphiste photographe Freelance et consultant en communication visuelle. J'apporte des conseils pour aider les entreprises à développer leurs stratégies de communication et à travailler leur image de marque.

A découvrir

Share This