Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Trouver des marchés, attirer les clients, est crucial pour l’évolution de l’entreprise. Que l’on soit en phase de création, ou même « installé », c’est la quête du Graal… Le chemin est donc long, et nécessite d’avoir des idées, et de laisser place à son imagination car il faut être différent, et proche de ses prospects pour les attirer.

Rémy dans sa vidéo, nous explique « comment attirer ses clients comme des aimants ? »

 

 

Je rejoins le point de vue de mon camarade de jeu : Stop à la pub intrusive, oui au contenu ! Cependant, ce contenu on doit l’adapter au marchés que l’on souhaite « attaquer », et surtout, à mon sens, on se doit d’innover !

Déterminer sa cible bien sûr, mais surtout faire des choix

 

Je vais donc rejoindre aussi le point de vue de mes « collègues-contributeurs » en affirmant et confirmant donc le point suivant : il faut déterminer de façon précise sa cible.

 

Cela semble évident, mais ce n’est pas aussi facile que l’on croit, surtout lorsque l’on est sur un secteur « généraliste ». Par exemple, si vous faites du conseil en communication et marketing (ce qui est mon cas), au départ vous vous dites : « je peux prodiguer mes conseils à presque tout le monde »… Soit… si vous avez une expérience extensive, et que vous avez abordé autant de la petite entreprise que de la multinationale, vous pouvez sûrement proposer vos services à des cibles élargies.

 

Mais restons réalistes : qui dit cible élargie, dit stratégie qui ne l’est pas moins et surtout, beaucoup de temps du coup pour arriver à toucher tout ce petit monde là.

 

Bref, il faut faire des choix et s’y tenir, et parfois, le fait de « réduire » sa cible, vous permet de mieux vous concentrer sur les objectifs… Et surtout cela vous permet du coup d’ajuster votre stratégie d’approche. Vous pourrez vous adapter plus facilement aux « us et coutumes » des communautés sociologiques que vous souhaitez attirer, et vous aurez ainsi toute latitude pour imaginer des biais différenciants.

Être innovant pour être comme « nulle par ailleurs »

 

Je suis une grande fan de la stratégie de l’océan bleu. En substance, cette stratégie consiste à mélanger les codes de différents secteurs d’activité pour se démarquer des autres.

 

Je vais vous citer un exemple précis : j’ai eu, au cours d’une de mes dernières missions, la charge de mettre en place la stratégie de communication d’un « pure player », 100% web, afin de faire connaître le site et générer une communauté, fidéliser les clients et permettre ainsi d’augmenter le CA.

 

Le choix était simple : soit je faisais ce que les autres faisaient, et du coup, j’avais une chance sur 2 de réussir, soit j’innovais ! Et je ne parle pas d’innovation technologique, mais vraiment de petites choses simples mais qui ont fait la différence.

Vous commencez à me connaître, j’aime bien explorer de nouveaux territoires, je suis une grande adepte de « l’imagination au pouvoir ».

 

Alors j’ai réfléchi, non pas à ce qui se faisait, mais bien à ce qui ne se faisait pas (encore) dans ce milieu.

 

Parmi d’autres actions, nous avons choisi de participer à des évènements et distribué, lors de ceux-ci, des goodies qui ont fait le buzz car ils sortaient carrément de l’ordinaire : au lieu de distribuer des stylos, nous avons par exemple distribué des pots de tomates à faire pousser, ou des boites à monter, ce qui, pour un site de création d’entreprise, vous en conviendrez est plutôt fun !

 

Bien sûr, toutes les actions mises en place étaient en cohérence les unes par rapport aux autres, et aussi avec notre vision marketing globale. Ainsi, nous avons couplé notre « boite à monter » avec un stand en Lego géant (oui oui). Le haut de cette fameuse boite reproduisait la forme d’un gros Lego : et voilà, le tour était joué, nous avions un concept vu « nulle par ailleurs » !

 

Nous avons « surfé » sur l’analogie de « moi je monte ma boite » , « je suis maitre de mon destin ». Nous avons organisé des concours, teasé sur les réseaux sociaux et vous savez quoi ? Ça a marché !! Cet ensemble d’actions nous a permis de multiplier la fréquentation de nos réseaux sociaux et du coup, du site, nous permettant ensuite de « gagner » plus de clients.

 

Donc si je veux résumer mon propos : soyez innovants, audacieux et surtout, restez vous-mêmes !