Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Youtube, ce sont 19 Millions d’utilisateurs en France et 1,5 Milliard dans le monde pour la recherche et la lecture de vidéos.

Instagram, ce sont 12 Millions d’utilisateurs en France et 1 Milliard dans le monde pour le partage de photos et de vidéos courtes.

Mark zuckerberg tente de concurrencer Youtube sur son propre terrain : la vidéo

Le pari d’Instagram : la vidéo verticale longue

 

La vidéo verticale, ce n’est pas nouveau !

La vidéo en mode portrait n’est pas une nouveauté. La plateforme française « Vertical » diffuse des vidéos réalisées par des influenceurs à destination du jeune public depuis août 2017.

Snapchat diffuse des webseries à succès en mode vertical et Instagram n’est pas en reste avec ses stories de plus ou moins bon goût (largement inspirées de Snapchat d’ailleurs…)

Youtube a tenté le format vertical l’an dernier et Dailymotion a lancé son vertical-roll pour conquérir les publicitaires. Peu de succès pour ces deux derniers, était-ce trop tôt ?

La vidéo en format portrait pour les fainéants ?

 Seulement 30% des mobinautes auraient le courage de pivoter leur smartphone pour regarder les vidéos horizontalement. Pathétique ? non…logique !

Plusieurs raisons expliquent cette absence de réflexe :

  • On scrolle vers le bas
  • On prend des selfies en mode portrait
  • On zappe rapidement

Les formats vidéo sont historiquement horizontaux car ils sont adaptés à notre champ visuel (nos yeux sont l’un à côte de l’autre). Si la vidéo verticale n’est pas jolie à voir, elle s’impose par l’usage du mobile.

D’après Snapchat, le pionnier du format, les vidéos en mode portrait sont 9 fois plus vues que celles en mode paysage.

Le pari d’Instagram : IGTV

Le réseau social permettait déjà de poster des vidéos d’une très courte durée (moins d’une minute). La plateforme igtv, intégrée à Instagram permet désormais de diffuser des vidéos jusqu’à 10 minutes pour les utilisateurs classiques et jusqu’à 60 minutes pour les certifiés.

Les avantages

  • Une plateforme unique qui regroupe réseau social et lecteur vidéo
  • Un format adapté au mobile qui permet le plein écran instantané
  • Un engagement plus important

Les inconvénients

  • Un format non conventionnel
  • Des vidéos principalement adaptées aux influenceurs, humoristes ou autres « people »
  • Des vidéos non professionnelles (réalisées avec des filtres ou avec des smartphones). Nous pouvons lancer le débat entre les puristes et les utilisateurs des smartphone les plus récents…

IGTV révolutionnera-t-il le monde de la vidéo ?

Filmer en mode paysage est professionnel et confortable, et filmer en mode portrait est destiné aux « smartphonautes », mais c’est bien sur notre smartphone que nous consommons de plus en plus de vidéos, ce qui laisse présager un bel avenir au format vertical et donc à IGTV.

Si Youtube peut lutter grâce à la puissance de son moteur de recherche, Snapchat qui a démocratisé la vidéo verticale risque de voir ses parts de marché diminuer…

Le guide pour bien utiliser Instagram TV

Les équipes d’Instagram ont publié un guide complet pour vous aider à produire facilement et de façon plus pro des vidéos pour IGTV.
Ce guide est disponible au téléchargement ici (clique droit > enregistrer sous)

L’avis de Rémy

Je vais être très direct sur cet outil : c’est INCROYABLE.
On ne comprends pas de suite l’intérêt et l’impact potentiel. Mais, pour avoir vu le lancement en direct des Cannes Lions, et le nombre de contenus déjà disponibles sur la plateforme quelques heures après, c’est déjà un carton !
J’imagine énormément de possibilités et d’évolution de l’outil, et je pense qu’il va remplacer la TV pour beaucoup de jeunes. Un nouveau coup porté dans la guerre de l’attention et contre Snapchat.
Instagram souhaite devenir le plus grand réseau social de l’histoire, et risque d’y parvenir. Je ressens une certaine peur s’immiscer jusque dans les rangs de son grand-frère, Facebook !

Découvrez mes contenus Instagram TV ici 😉

Des chiffres intéressants :

D’après Instagram, les personnes regardent de moins en moins la télévision et de plus en plus de vidéos en ligne sur des réseaux comme Youtube, Facebook ou Instagram.
D’ici 2021, la vidéo mobile représentera 78 % du trafic de données mobiles total, c’est gigantesque !
Autre point : Les audiences plus jeunes (moins de 30 ans) passent plus de temps à regarder les créateurs de contenu amateurs que les professionnels.

PS : Bref, ça sent le roussis pour Snapchat qui ne parvient pas à se renouveler. Pour Youtube et Google, ils ne parviennent toujours pas à conquérir du monde en mode réseau social. C’est assez incompréhensible, Youtube devrait y parvenir, il a tout pour ça…. Mais que c’est lent à bouger :/. Quand à la TV, elle souffre évidemment de plus en plus de tout ça, on risque de voir des chaines mourir sous peu, seuls les plus forts survivront.

L’avis de Manuel Diaz, un entrepreneur à suivre !

Pour lui, Instagram TV est un outil nouveau qui va s’adresser à un public différent de Youtube.
Il sépare les créateurs de contenus traditionnels, qui filment au format paysage, des nouveaux créateurs qui préfèrent le format vertical (inspiré par Snapchat et Instagram).
La guerre fait rage, y’aura-t-il des blessés voire des morts, c’est possible !

L’avis de Dan Noël, un instagrammeur compulsif

Pour lui, grand utilisateur d’Instagram, c’est une aubaine. Un nouvel outil pour s’amuser et faire du business, cool ! Il y voit une grosse concurrence pour Youtube mais surtout un outil pour les plus jeunes qui auront une belle manière de s’exprimer différemment. IGTV va compter dans les mois et années à venir !

Exemples d’utilisation intelligentes de la plateforme IGTV :

La chaine de restaurants mexicains Chipotle a eu d’excellents résultats avec cete courte vidéo sur Instagram TV :
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/JEyQEwOqZh4″ frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen></iframe>

 

 

Stéphanie Litterst

Stéphanie Litterst

Rédactrice Web et Community Manager
Stéphanie Litterst

Les derniers articles par Stéphanie Litterst (tout voir)

Share This