Sélectionner une page
Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

La publicité sur Facebook peut-être un levier très efficace pour votre page Fan. Vous devrez cependant y passer du temps, pour tester et suivre de manière précise vos résultats.
Faites le consciencieusement et vous trouverez de nombreuses opportunités pour faire connaitre votre marque, votre entreprise ou encore un événement grâce à Facebook.

Promotion Facebook

Faire de la publicité sur Facebook

Le plus gros challenge de la publicité sur Facebook reste l’efficacité de vos annonces. Il faut parvenir à obtenir un maximum de « J’aime », pour un minimum d’euros.
Pour vous aider dans cette tâche, voici 7 astuces à connaitre pour aller dans la bonne direction et réussir votre campagne publicitaire sur Fabebook.

Vous pouvez faire la promotion de contenus internes ou externes à Facebook

Les contenus internes à Facebook peuvent être une page fan, un groupe, un événement ou une application.
Un contenu externe peut-être l’URL de votre site web, comme par exemple http://www.webmarketing-formation.com/
Lorsque vous créez une campagne publicitaire sur Facebook, le site vous propose par défaut une destination externe.
Pour changer cette option, il vous suffit de cliquer sur « Je souhaite promouvoir quelque chose sur Facebook » (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous).

Publicité Facebook

Contenus internes ou externes à Facebook?

La grosse différence entre les deux? Si vous faites la promotion d’un contenu externe, les utilisateurs ne pourront aimer que la publicité ou cliquer dessus. Si vous mettez un contenu interne, ils pourront l’aimer sans avoir à cliquer sur la publicité ! Vous augmenterez ainsi sensiblement vos fans, que vous pourrez relancer aisément par la suite.

Privilégier donc la promotion de contenu à l’intérieur de Facebook, ce sera plus efficace pour la suite.

Le prix des publicités sont liées aux taux de clics

Le taux de clics (le pourcentage de clic sur 100 affichages d’une annonce) est une mesure très importante pour la publicité sur Facebook, comme sur Google Adwords d’ailleurs.
Facebook juge votre publicité sur sa capacité à générer des clics, gardez bien cela à l’esprit en permanence!
Plus vous générez de clics, moins vous payerez le clic cher. Vous devez donc inciter au maximum les visiteurs à cliquer, pour enclencher un cercle vertueux:
Beaucoup de clics > Facebook vous affiche plus souvent > encore plus de clics > Facebook baisse son prix progressivement > tout le monde est gagnant.
Par contre, si votre taux de clics est faible, vous enclenchez un cercle vicieux, et votre campagne sera un échec.
De façon générale, une campagne avec moins 0.1 % de taux de clic est considéré comme un échec (mais tout dépend du but de votre campagne).
Commencez par une première campagne, et bichonnez-la au maximum pour que son taux de clics soit bon, puis enchainez.

Utilisez vos ami(e)s pour améliorer vos résultats

Avez-vous déjà vu sur Facebook une publicité qui montrait qu’un ou plusieurs de vos ami(e)s étaient déjà fans de cette page? Il est clair que cela donne bien plus envie d’être fan, on considère qu’un ami nous recommande cette page.

Un exemple:

Amis facebook

Des amis aiment cette page, pourquoi pas moi?

Donc, faites de même sur votre publicité, vous augmenterez ainsi votre taux de clics, et entrerez dans le cercle vertueux vu plus haut. Faites-le grâce à la dernière option ci-dessous:

publicité Facebook

Faites participer vos ami(e)s !

La publicité sur Facebook prend du temps pour être efficace

Si vous souhaitez réussir votre campagne de publicité sur Facebook, vous devez être prêt à y passer du temps.
Cela requiert beaucoup d’essais, de tests et d’erreurs. Chaque entreprise à un message différent et une audience particulière, et difficile de savoir à l’avance comment va réagir votre public à vos annonces.
N’hésitez pas à tester, créer, trouver des idées nouvelles, et vérifier les résultats régulièrement. Certaines campagnes marcheront de suite, d’autres mettront plus de temps.
Plusieurs variables peuvent être testées: les textes d’annonce, les images, la démographie choisie en fonction de votre public, l’aide de vos ami(e)s vue plus haut, les groupes… Chacune d’entre elle peut changer les résultats de façon importante.
Pensez à vérifier les résultats chaque jour, car le taux de clic et le coût varie d’un jour à l’autre suivant vos performances. Soyez attentif pour éviter de perdre de l’argent inutilement.

Les actions sont des clics sur le bouton « j’aime » d’une de vos publicités

Les actions qui apparaissent dans les rapports Publicités Facebook indiquent le nombre d’utilisateurs qui ont interagi avec votre Page ou évènement par l’intermédiaire de votre publicité, en devenant fan de votre Page ou en répondant par l’affirmative à votre évènement. Les actions ne correspondent pas aux clics sur le titre ou le texte de votre publicité.

Si le but de votre publicité et d’obtenir plus de fans sur votre page, il est intéressant de suivre cette statistique de près.

Le budget quotidien et la limite de dépense quotidienne sont deux choses différentes

Le budget quotidien, c’est vous qui le fixez. C’est la somme maximale que vous être prêt à dépenser sur Facebook par jour.
La limite de dépense quotidienne est elle imposée par Facebook, elle est de 50 dollars US. Si vous souhaitez l’augmenter, vous devez contacter Facebook directement ici.

Vous n’êtes pas la seule personne qui peut accéder à vos publicités Facebook

Comme nous l’avons dit plus haut, la gestion d’une campagne de publicité sur Facebook prend du temps, il peut-être intéresser de déléguer cette tâche à un employé ou un prestataire.
Dans les paramètres de votre campagne, vous avez une section « permissions », qui vous permet d’ajouter des utilisateurs.
Voici l’option en image:

Utilisateur Facebook

Déléguez vos publicités Facebook

Cet article est une traduction d’un billet du blog Social media Examiner: « 7 astuces pour réussir votre campagne publicitaire sur Facebook« .

N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à « webmarketing formation » pour recevoir en avant-première des formations vidéos, guides PDF et informations par mail ici.

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.

A découvrir