Article invité rédigé par Jérémy, du site Optin-Evolution, c’est un complément de l’article de Rémy ici.

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer la méthode à utiliser pour trouver des clients réguliers grâce à internet, même si vous êtes entrepreneur, artisan ou commerçant dans le monde physique.

La plupart des gens font l’erreur de penser que quand on tient une boutique avec pignon sur rue, il est inutile de prospecter sur internet : les prospects sont les gens qui passent devant votre devanture, et qui pourraient, un jour, se décider de franchir le seuil de votre porte.

Le problème, c’est qu’il y a aussi des gens dans votre ville qui ne vous connaissent pas alors qu’ils pourraient avoir besoin de vos services. Se contenter de prospecter ‘offline’, c’est se couper d’au moins 50% de votre potentiel.

Pensez aux gens qui n’habitent pas dans votre quartier mais qui seraient prêts à se déplacer pour trouver un entrepreneur qui réponde parfaitement à leurs besoins.

Pensez aux gens qui ne peuvent pas se déplacer, pour une raison ou une autre (pas de véhicule, handicap physique, …), mais qui pourraient avoir besoin de vos produits ou services.

Tous ces gens ont un point commun : ils vont d’abord effectuer leurs recherches par internet.

entreprise-physique

Que faire alors pour trouver ses clients en ligne ?

Votre premier étape est donc de créer un site internet présentant votre activité, et de le référencer localement, afin d’être présent sur la première page de Google sur les recherches pouvant vous concerner.

En clair, si vous êtes plombier et que vous exercez à Nantes, faites en sorte de référencer une page de votre site sur « plombier Nantes ». Pour cela, je vous invite à lire cet article  car ce n’est pas mon propos aujourd’hui.

Une fois que vous avez un site internet référencé sur Google, c’est là que le gros du boulot commence.

Capturer l’email de vos visiteurs

Il est important de capturer l’adresse email de vos visiteurs, même pour un business off-line.

Maintenant que vous avez des visiteurs réguliers, vous ne devez pas vous arrêter là. Vous devez faire en sorte d’obtenir un moyen de recontacter un maximum de visiteur.

Pourquoi ?

Parce que les gens qui tombent sur votre site sont tous des clients potentiels. Ils sont tous potentiellement intéressés par vos services, et vont, un jour ou l’autre, avoir besoin de vous… ou d’un de vos concurrents.

La seule méthode pour s’assurer de la fidélité d’un visiteur, et d’être certain que le jour où madame Michu tombe en panne de sèche-linge, c’est à VOUS qu’elle fait appel pour la réparation, c’est de créer une relation avec elle. De prendre son adresse email, et de la contacter régulièrement.

C’est pas un peu trop ?

Vous allez sûrement me dire que c’est très intrusif et que Madame Michu n’a absolument pas envie de recevoir vos emails à longueur de journées. C’est ce que je croyais aussi. Jusqu’à ce que je donne moi-même mon adresse mail à plusieurs entreprises et que je me surprenne à attendre avec impatience leurs prochains messages. Car en réalité, tout dépend du type d’emails que vous envoyez à madame Michu (et aux autres).

Si vous lui mettez la pression tous les jours pour qu’elle fasse changer sa tuyauterie, elle va finir par en avoir marre, et se désinscrira de votre mailing liste. Et ira voir un concurrent le jour venu.

Au contraire, si vous la contactez régulièrement pour lui donner des conseils sur l’entretien de sa plomberie, sur des méthodes simples pour réparer une fuite dans la salle de bain, ou ce genre de choses, alors madame Michu sera ravie de recevoir vos mails régulièrement.

Vous allez marquer des points

Et quand elle aura besoin d’un plombier en urgence, ce n’est pas votre concurrent qu’elle appellera : c’est vous. Car vous lui aurez prouvé votre expertise, vous lui aurez démontré que vous ne courez pas après l’argent mais que votre objectif c’est la satisfaction du client.

Maintenant, vous vous dites certainement que c’est bien beau tout ça, mais encore faut-il que Madame Michu me donne son adresse email.

Et c’est là que ça devient intéressant, et que vous allez vous démarquer de 90% de vos concurrents (et encore, je suis gentil avec 90%, je pense même que c’est proche des 98%).

business petite entreprise

Comment faire ?

Vous allez intégrer une solution intelligente pour ‘capturer’ l’adresse email de madame Michu.

Voici 3 options parmi celles qui marchent le mieux pour une entreprise physique :

1/ Proposer un test d’éligibilité

Continuons notre exemple de plomberie. Une fois que madame Michu arrive sur votre site, vous pouvez lui faire passer un test d’éligibilité à vos services.

Posez lui 2-3 questions simples, du type : « la marque de votre modèle en panne » ou « l’année de la dernière révision de votre plomberie ». S’ensuit un formulaire avec l’email à rentrer pour valider le test, et le tour est joué. Vous voilà avec le contact de madame Michu, qui vient de s’inscrire sur votre mailing-liste. Vous n’aurez plus qu’à la recontacter régulièrement pour lui envoyer des conseils sur l’entretien de sa plomberie, et quand elle tombera à nouveau en panne, c’est vers vous qu’elle se tournera.

Ce que je vous recommande de faire, c’est d’indiquer « bravo vous êtes éligible à nos services, contactez nous dès maintenant au 06.XX. » sur la page de confirmation. Cela lui permettra, si elle a actuellement besoin d’un plombier de vous appeler directement.

Vous pouvez même être malin et rajouter « pour vous remercier d’avoir rempli le test, voici un coupon de réduction de 10% sur votre prochaine « révision de tuyauterie » chez Durand Plomberie. A utiliser sous 30 jours. »

Le sentiment d’avoir un droit, plus l’urgence relative de la réduction, va conforter madame Michu dans l’idée de vous contacter rapidement, et de se tourner vers vous plutôt que vers un concurrent.

2/ Proposer de télécharger un coupon de réduction

Si votre activité ne permet pas de proposer un test d’éligibilité, alors vous pouvez détourner le truc et proposer directement des coupons de réduction à télécharger.

L’idée, c’est de mettre de l’urgence sur votre page en disant « pour fêter Tel Événement, téléchargez immédiatement votre coupon de réduction de 25%. Valable seulement pour les 20 prochains inscrits », ou quelque chose d’approchant.

Vous aurez moins de monde qui s’inscrira qu’à votre test d’éligibilité, mais ce sera des prospects hyper qualifiés, qui seront prêts à dépenser de l’argent chez vous.

Pour accentuer l’effet viral du coupon de réduction, vous pouvez proposer à vos nouveaux inscrits, sur la page de remerciement, de parrainer leurs amis, et ainsi de récupérer un second code promo ou des avantages cadeaux (ou quoi que ce soit d’autre).

3/ Proposer des échantillons gratuits

Vous tenez une boulangerie ? Proposez à vos visiteurs de s’inscrire gratuitement sur votre site (donc de donner leur email), et de bénéficier en exclusivité des sessions dégustations de toutes vos nouvelles pâtisseries une fois par mois.

Ça peut paraître contre productif de proposer du gratuit à des gens qui sont intéressés, mais l’idée est simplement de faire venir les gens dans votre boutique.

Et une fois dans la boutique, vous allez leur proposer du pain ou d’autres gâteaux, avec un tarif préférentiel. Petit à petit, vous allez créer une habitude chez eux, et ils vont venir chez vous régulièrement.

Mieux, le fait d’offrir des dégustations gratuitement va créer un effet viral sur votre ville et dans votre quartier, vous allez faire le buzz, et même carrément pouvoir décrocher des interviews dans les journaux locaux (et donc vous offrir une visibilité accrue).

On pourrait aussi par exemple proposer l’envoi gratuit d’un devis, sans engagement, comme le fait ici La fée corsetée pour son atelier à Cannes.

Allez (beaucoup) plus loin :

Je n’en ai cité que trois, mais il y a autant de possibilités qu’il existe d’entreprises différentes.

Ce que je vous recommande maintenant, c’est de prendre 10 minutes, seul ou avec un collaborateur, pour noter toutes les idées qui vous sont passées par la tête au cours de la lecture de cet article. Et d’en tester une dès aujourd’hui. Jouez vraiment le jeu, ne vous contentez pas de lire cet article en vous disant que les conseils sont bons et qu’il faudra essayer un jour.

Et pour connaître mes méthodes avancées pour capturer l’adresse email de vos visiteurs afin d’augmenter votre chiffre d’affaires, alors rendez-vous ici maintenant.