Pour ce deuxième « business de la semaine », je souhaitais mettre en avant une entreprise qui me tient à cœur, à tel point que j’ai investi de l’argent dessus grâce à une levée de fonds participative. Il s’agit de Régionéo, un concept qui met en relation directe les producteurs et les consommateurs.
Pour une personne comme moi, qui suit passionné d’écologie et de développement durable (cf mon blog bio écolo), je ne pouvais qu’aimer ce projet lancé par Marc Thouvenin.
Nous DEVONS changer nos habitudes de consommation, et créer une plateforme qui propose aux consommateurs des produits de qualité et locaux, c’est pour moi une démarche forte. Consommons local, quand c’est possible, avant tout autre considération. Demandons à nos producteurs de passer au bio, si ce n’est pas déjà fait, et nous aurons enfin des produits respectueux de l’environnement et durables.
Rendez-vous sur Régioneo pour en savoir plus.
Voilà donc un business qui peut allier profit et éthique, ce que je préfère.
Grand bravo à Marc et bonne continuation !
C’est vrai qu’il faut changer notre façon de voir les choses et ne pas être engoncés dans un carcan imposé par tout ce qu’on nous a enseigné depuis tout petit. C’est très difficile… Pour exemple, supposez que l’on vous demande de changer votre façon de marcher. Vous allez galérer pour vraiment pouvoir le faire. Cela va vous demander des efforts (notre époque n’est plus vraiment pour l’effort) et une surconcentration. Eh bien, il en est de même pour la façon de consommer, de « travailler », de vivre en général.
Abandonner les vieux schémas obsolète n’est pas chose facile !
Au fait, moi qui suis dans le milieu carcéral, saviez-vous que le Bio a fait son apparition au sein des prisons ? C’est en cantine dans certains établissements. Et au niveau de l’alimentaton, les repas fournis sont soumis à un diététicien. On est à des années lumières de l’image encore véhiculée aujourd’hui par certain(e)s qui s’expriment sur le sujet sans véritablement le connaître. Mais c’est un autre sujet…
A bientôt.
Sam
Bonjour Sam, merci pour votre commentaire.
Il est clair que c’est difficile, mais un jour ou l’autre, nous devrons sauter le pas. Plus ce sera tard, plus ce sera dur à mon avis !
Bonne nouvelle que le milieu carcéral s’intéresse à l’environnement !