Sélectionner une page

N'oubliez pas de rejoindre le club d'entrepreneurs qui permet d'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Le Business Plan est un document très important lorsque l’on a le projet une création d’entreprise. Lorsque l’on rédige ce véritable plan d’affaires, on pense souvent uniquement au prévisionnel financier. Mais le but est de pouvoir convaincre vos futurs partenaires. Ce qui inclut qu’ils puissent connaître et comprendre tous les aspects de votre projet. C’est pour cela que votre future activité est un élément important et à ne pas négliger lorsque vous rédigez votre Plan de projet, autre nom du Business plan. C’en est même une partie essentielle, celle qui permettra d’expliquer et de bien comprendre tout l’ensemble du projet. Voici donc quelques conseils pour bien écrire cette partie importante.


Présentation de vos produits et services


Selon que vous dépendiez du secteur marchand ou de la prestation de service, vous devrez commencer par une présentation complète de chaque produit ou service. Cela devra constituer une première sous partie de cette section de votre Business Plan. Pour chaque produit ou chaque service, je vous conseille de faire une fiche expliquant ce qu’ils contiennent, leur description technique, leurs processus de fabrication, à quoi ils servent, leur tarif et à quels besoins ils répondent. C’est une description très précise qu’il vous faudra faire. Ce qui vous poussera à bien penser, en profondeur, votre offre. Ce descriptif sera également très utile à vos futurs partenaires, à des degrés divers. Et ce sera là un point de départ important à votre argumentaire de démarchage. À ne pas négliger, donc.


Où se déroulera l’activité ?

Dans une seconde sous partie, vous pourrez localiser votre activité. Il sera nécessaire d’indiquer à quel endroit votre entreprise sera située, son adresse. Ce qui permettra à vos interlocuteurs de mieux visualiser votre environnement immédiat. Dans cette sous-partie, il sera également utile d’indiquer votre zone d’intervention. Locale, régionale, nationale voire internationale, ce ne sera bien sur pas la même chose lorsque vous étudierez le marché. Il est donc essentiel pour vos futurs partenaires de bien connaître cette zone d’intervention.


Profitez de votre Business plan pour étudier votre projet


Pensez, si vous avez plusieurs localisations possibles, à étudier les opportunités de chacune, n’oubliez pas que le Business Plan est également un outil de réflexion à votre disposition. En fonction de l’emplacement de votre siège social vous pourrez bénéficier, par exemple, de certaines exemptions fiscales (Zone Franche Urbaine ou encore Zone de Revitalisation Rurale). Renseignez-vous à ce sujet. L’accès routier ou la couverture en réseaux de communication pourront, également, avoir une importance en fonction de votre activité. Tout comme la proximité de certains fournisseurs. Indiquez clairement les avantages fiscaux et autres dont vous pourrez bénéficier.

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

X