La comptabilité est un cauchemar pour bon nombre d’entreprises! Je le sais puisque c’est mon cas !
C’est pourtant quelque chose de primordial, pour être informé de l’état de nos affaires et pouvoir agir à tant en cas de problème.
J’ai décidé d’interviewer un expert dans le domaine de la comptabilité d’entreprises qui a de plus une proposition intéressante à vous faire!
Mathieu bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs du site « Monter son
business?
Bonjour Rémy et bonjour aux lecteurs de Montersonbusiness. Je représente e-conomic, logiciel de comptabilité en ligne pour PME et TPE. Notre groupe est leader européende la comptabilité en ligne avec plus de 30.000 clients répartis en Scandinavie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et bien entendu en France. Mon travail au quotidien est de m’occuper du marché
français, ce qui comprend l’aspect technique du produit, la relation clients, la recherche de partenaires, …
Pourquoi la comptabilité est-elle souvent mal vue pour une entreprise ?
Question intéressante mais je n’irais pas jusqu’à dire que la comptabilité est mal vue en entreprise. Je le conçois, ce n’est peut être pas la matière la plus intéressante mais elle reste la base d’une entreprise.
Un bon gestionnaire possède une avance sur les autres, il connait son marché, ses besoins et surtout peut anticiper les changements à venir.
Il sait aussi réduire les coûts grâce à la comptabilité analytique. Ne sous-estimons pas la comptabilité, elle permet à n’importe quel entrepreneur de connaître la santé de son entreprise à un instant T!
Pourquoi est-il crucial d’après vous « d’avoir toujours un œil sur sa compta »?
Je pense que les arguments que j’ai cité précédemment répondent en partie à cette question. Je prends un exemple tout simple : une augmentation du chiffre d’affaire ne rime pas forcément avec le développement d’une entreprise. Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que le fait d’augmenter leur CA entrainera forcément une augmentation de leur résultat en fin d’exercice ce qui est totalement faux.
Comme je l’ai dit précédemment la comptabilité analytique vous permet justement d’étudier et de contrôler vos coûts.
De ce fait vous gardez toujours un œil sur votre rapport de base revenus – dépenses. Il est bien beau d’augmenter ses revenus, mais si les dépenses augmentent encore plus rapidement il y a un problème.
Nous voyons aussi beaucoup de société au top dans leur domaine faire faillite car elles n’ont aucun contrôle des paiements de leurs factures clients. Réduire les délais de paiement est pour moi l’une des tâches principales de la comptabilité. Ne pas recevoir l’argent qui vous ait dû entrainera forcément des problèmes rapidement.
Dans quels cas précis doit-on faire appel à un comptable ou un expert comptable?
Je pense que 100% des PME/TPE, auto-entrepreneurs, Freelance doivent faire appel à un comptable. Faire des erreurs basiques sur un bilan ou un compte de résultats vous donnera des sueurs froides en fin d’exercice que vous pouvez éviter dès le départ.
Il faut que les entreprises puissent trouver le bon équilibre entre ce qu’elles peuvent faire et ce que le comptable peut faire.
Faire la facturation, l’enregistrement de paiements clients et fournisseurs aient assez basiques et ne prend pas tellement plus de temps que cela pour les petites structures. Laissez le comptable s’occuper du bilan, du compte de résultats, de la déclaration de TVA est selon moi très important pour un non initié.
Parlez-nous un peu plus de la comptabilité en ligne ?
Tout d’abord, il est intéressant d’avoir une vision générale de notre marché. Notre solution est donc une solution en ligne, accessible directement depuis internet. Ce nouveau mode de développement de logiciels est appelé Saas (System As A Software).
Vous pouvez trouver sur le marché des logiciels de RH, relations clients, gestions de stocks en mode Saas. L’avantage de ces logiciels est assez simple à comprendre : vous pouvez y avoir accès de n’importe où, n’importe quand. Les sauvegardes sont faites automatiquement via des serveurs sécurisés, l’utilisateur n’a plus à acheter des versions 2.0 encore plus onéreuses que la
première version …
Pour ce qui est d’e-conomic, notre produit offre l’avantage principal à nos clients de donnez un libre accès de leurs comptes à leur comptable. Tous deux pouvant ainsi être connectés en simultanée sur les comptes de notre client. Tout est donc sauvegardé directement, plus besoin d’envoyer des clés USB ou autres supports.
De plus, les utilisateurs d’e-conomic créent leurs factures directement sous leur session et les envoient en moins de 5 minutes à leurs clients par email.
De façon plus générale, quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui nous lisent?
Dans un premier temps je ne saurais conseiller aux entrepreneurs d’avoir confiance en eux et en leurs produits. Nous n’avons pas de pétrole en France donc il nous faut des idées ! Beaucoup trop d’entrepreneurs ont peur de l’extérieur, sont craintifs. Il faudrait décomplexer le milieu et montrer que tout est possible dans le milieu de l’entreprise.
Bien sur, je ne conseille pas de partir bille en tête. Beaucoup d’entrepreneurs se brulent les ailes en se lançant sur des paris non calculés.
Mon conseil principal serait donc de trouver un bon mix entre audace, motivation, prise de risque et connaissance parfaite de son marché et de son environnement.
Merci beaucoup Mathieu pour vos réponses.
Une offre d’essai de 2 semaines est proposée ici, testez-la et venez me donner vos impressions en commentaire !
Et vous, votre comptabilité, comment la gérez-vous?
Je suis d’accord avec ces conseils. Si quelqu’un veut réussir dans la comptabilité alors il / elle doit suivre ces étapes, qu’il soit homme comme tout homme d’affaires. Ces jours-ci en raison de l’inflation devrait comptable est nécessaire pour maintenir leurs états financiers.