Sélectionner une page

N'oubliez pas de rejoindre le club d'entrepreneurs qui permet d'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est l’image de marque d’une entreprise, pourquoi elle est cruciale pour réussir et comment faire pour l’améliorer : vaste programme.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Avant tout, définissons ce concept.
L’image de marque, c’est l’image qu’ont les gens lorsqu’ils pensent à votre entreprise. Elle détermine le prestige de votre nom auprès du consommateur et donc de son succès sur le marché. Si votre image est mauvaise, difficile de réussir. Le terme image de marque renvoie à la manière dont l’image d’une marque donnée est perçue par le client. Plus simplement, elle n’est rien d’autre que l’ensemble d’opinions que le consommateur a sur la marque et qui constituent l’ensemble des aspects qualitatifs de la connaissance de la marque.

Elle est très importante et doit être une priorité pour vous.

Comment faire pour améliorer cette image ?

Voici 6 conseils qui vous aideront à le faire et à donner une image positive de votre activité au plus grand nombre.

1/ Optez pour une expérience client inoubliable

Ne jamais oublier cette célèbre phrase :  » Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ».

Pour que le consommateur tombe amoureux de votre marque et établisse une relation durable basée sur la fidélité, vous devrez d’abord lui faire confiance. L’objectif, en effet, est de créer un véritable statut d’engagement auprès du client. Pour activer ce processus, il faut agir sur les perceptions émotionnelles ; vous devrez offrir au client non seulement un produit / service qui a des attributs objectifs pertinents, mais aussi et surtout une expérience de marque inoubliable et satisfaisante.
Vous devez parvenir à créer une émotion positive entre vos clients et votre marque.
Si l’expérience que vous offrez est bonne et que vous montrez que vous vous souciez vraiment de votre client en toutes circonstances, la satisfaction sera grande et l’envie des clients de vous recommander aussi.

2/ Améliorer sa visibilité

Avoir une présence en ligne est un élément indispensable pour une entreprise qui souhaite faire connaître son activité au plus grand nombre. Mais cela ne suffit pas en soi. Il est désormais établi que le succès d’une marque découle d’un savant mélange de stratégies marketing combinant des activités en ligne avec une forte présence hors ligne.

En ce qui concerne le hors ligne, l’exploitation du potentiel des cadeaux d’entreprise garantira à votre marque un équipement supplémentaire, en particulier du côté du service client. Parce que les objets publicitaires sont des objets que les gens utilisent constamment tout au long de la journée. Et en les utilisant au quotidien, les clients associeront immédiatement les goodies à la marque qui les a distribués. Par ailleurs, si vous les personnalisez avec votre logo votre marque sera alors nettement visible et le taux de mémorisation sera beaucoup plus important.

Vous serez donc gagnant.

3/ Connaître ses concurrents

Mieux connaitre le marché et vos concurrents vous aidera à mieux vous positionner.
Si vous connaissez bien votre marché, vous pourrez identifier les faiblesses que de nombreux clients rapportent.
Un exemple évident : pendant de nombreuses années, beaucoup de clients de taxis se plaignaient de la qualité de service dans ce domaine. Depuis l’arrivée de gros concurrents et des plateformes, des efforts ont été faits et la qualité de service s’est grandement améliorée.

Si vous parvenez à comprendre de quoi les clients se plaignent en général dans votre domaine, vous aurez un énorme avantage.

Exemple : Les magasins de mariage ont souvent mauvaise réputation. Beaucoup de clientes rapportent qu’elles sont mal reçues, pas toujours bien conseillées et qu’une grosse pression est mise pour qu’elles achètent une robe pas forcément parfaite. C’est ce qu’à compris La Fée Corsetée, qui reçoit ses clientes dans un atelier intimiste et crée leur robe de mariée unique et sur mesure en France.

4/ Développer une forte identité visuelle notamment via les réseaux sociaux

Plus vous donnerez l’impression d’une entreprise solide et de qualité, mieux ce sera.
Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être gratuits et peuvent vous permettre de mettre en valeur vos produits et services. Si en plus vous prenez le temps de répondre aux demandes et d’être proche des gens qui vous suivront, l’impact sera excellent pour votre image et vos résultats.

5/ Innover et se différencier

Montrez que vous évoluez, que vous avancez est important.
Il vous faut communiquer sur vos différences et montrer quelles sont vos valeurs. Si vous parvenez à chambouler positivement un marché, à apporter quelque chose de nouveau et de meilleur, votre image sera renforcée.

6/ Développer des partenariats ou des collaborations

Si vous parvenez à travailler avec d’autres marques qui ont une belle image, vous aurez un impact positif sur la votre.
Associez-vous avec des marques ayant une belle image et de belles valeurs pour faire grandir la votre dans le bon sens est une excellente idée.
Pas toujours facile à mettre en oeuvre, mais très efficace.

A vous de jouer !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes: 8

X