Sélectionner une page

Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs ou offrez-vous mon livre papier gratuit pour bien démarrer.

Une question qui revient souvent lorsque l’on est chef d’entreprise, la création et la gestion d’un réseau efficace pour réussir. Il s’agit d’un levier trop souvent négligé par les entrepreneurs, quelques pistes pour vous aider à réussir dans cet article.

Connaissez-vous la théorie des six degrés de séparation? Cette théorie du hongrois Frigyes Karinthy en 1929 évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons.

Créer son réseau de connaissances

Rien de plus efficace que de créer un réseau de personnes de qualité autour de vous. Ces personnes doivent connaitre votre entreprise, savoir ce que vous proposez et vous faire confiance. Ainsi, lorsqu’ils entendront parler d’un besoin que vous pouvez combler, il pourra sans problème vous recommander, et la vente sera beaucoup plus aisée ensuite.
En effet, un prestataire recommandé à bien plus de chances de vendre ses services qu’un autre, ne l’oubliez jamais!

Comment créer son réseau?

La chose la plus importante pour créer son réseau est à mon avis l’état d’esprit. Vous devez être ouvert, en permanence à l’écoute, et réellement pro-actif. Vous devez également vaincre votre timidité, être capable de prendre la parole de manière efficace et  pouvoir donner avant de recevoir.
Une fois cet état d’esprit acquis, vous allez tout mettre en œuvre pour créer et développer votre réseau.

Comment développer son réseau? (Quelques pistes intéressantes)

– Parlez de votre activité à votre famille et vos proches, expliquez-leur ce que vous faites précisément. Ils vous font confiance et pourront parler de vous à leurs connaissances, si l’occasion se présente.
– Demandez aux membres de votre réseau de vous faire rencontrer des membres de leur réseau. Oui, les amis de mes amis sont mes amis !
– Faites des recherches sur le web sur des événements intéressants près de chez vous, où des partenaires et clients potentiels seront présents.
– Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, pensez à prendre leur carte de visite, et à les noter dans un cahier ou dans votre boite de contacts mail. N’oubliez pas d’indiquer qui ils sont et ce qu’ils font. Ecrivez-leur un petit mot par mail suite à votre rencontre.
– Venez aux apéro entrepreneurs, vous y trouverez nombre de personnes intéressantes et qui sont de plus entrepreneurs et ont donc les mêmes problématiques que vous.
– Utilisez les réseaux sociaux généralistes (Facebook et Twitter en tête) ainsi que les réseaux professionnels (Linkedin et Viadéo). Ces outils sont de véritables accélérateurs de réseau, même si les rencontres réelles restent supérieures.
– Proposez à vos clients actuels de devenir vos ambassadeurs, en échange de remises ou d’avantages. Ce procédé est très efficace si vous avez des clients qui aiment vos produits et services et qui sont fidèles, ils seront d’excellents commerciaux pour vous !
– Allez sur les lieux de discussions sur internet (forums, blogs…) qui parlent de votre secteur d’activité ou d’activités complémentaires. Vous pourrez facilement faire des rencontres intéressantes pour votre business.
– Si vous avez un magasin en dur, allez à la rencontre des commerçants autour de vous, et proposez-leur des partenariats gagnant-gagnant (propositions avantageuses pour leurs clients, échanges…)
– Créer un événement qui pourrait vous permettre d’étendre votre réseau. Devenant ainsi l’organisateur, tout le monde vous connaitra !

Je vous en dis plus en vidéo :

Vous voulez allez plus loin ?

Je vous propose une méthode complète pour développer une entreprise rentable et efficace ici.

 

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes: