Sélectionner une page

N'oubliez pas de rejoindre le club d'entrepreneurs qui permet d'éviter de perdre du temps et de l'argent.

La transformation digitale, expression fourre-tout désignant la nécessité pour toute entreprise qui souhaite garder une visibilité sur son marché de s’adapter à l’ère du digital et de se soumettre à ses règles. Que ce soit par l’adoption de nouveaux outils, que par une réorganisation interne plus profonde, les entreprises doivent établir une conduite du changement orientée digitale et centrée sur l’humain.

Comment attirer l’attention ?

On ne va pas se mentir, en tant qu’entreprise notre objectif à tous est de capter l’attention de notre cible et de l’attirer premièrement sur notre site internet et in fine vers nos offres pour provoquer un comportement d’achat, ou tout du moins un rendez-vous qualifié. Mais pour ce faire, il ne s’agit plus de spammer ses dîtes cibles en les inondant d’infos. L’inbound marketing, le content marketing ça vous parle ? Il y a de fortes chances, les marketeux n’ont aujourd’hui que ces mots à la bouche. (C’est parce que c’est ça qui fonctionne !)

Pour les entreprises, adopter une stratégie d’Inbound marketing (faire venir les clients à vous en publiant du contenu sur le web) pertinente c’est déjà travailler en profondeur sa stratégie de contenus. Et pour qu’elle soit efficace elle doit bien sûr être équilibrée et ciblée.

Equilibrée car il ne s’agit pas de s’autopromouvoir sur les réseaux sociaux. L’infobésité nous a tous orienté vers un certain tri de l’information et nous allons d’abord filtrer les messages publicitaires pour finir par ignorer les différentes publications autocentrées des entreprises qui apparaissent dans nos fils d’actualités.

Comprendre pour mieux régner

Certes, il faut parler de soi, de ses produits, de ses offres, de la vie interne de l’entreprises, de ses nouveaux partenariats…. Mais il faut aussi montrer que vous comprenez votre audience, d’où la nécessité de cibler et d’appréhender ses problématiques, ses besoins, ce qu’elle veut consommer et de quelle manière. En soit, avoir une attitude « Human Centric » (pour ceux qui ne sont pas fan des anglicismes à tout bout de champs, on peut aussi dire « centré vers l’humain »).

Il ne s’agit plus d’adopter des stratégies marketing impersonnelles et froides, mais plutôt de se rapprocher au maximum des besoins de sa cible. Les contenus diffusés seront donc une arme indispensable pour à la fois véhiculer vos valeurs et votre expertise qui permettront à vos prospects de décider si oui ou non vous êtes digne de confiance et à la fois des contenus relatifs à leurs centres d’intérêt. Le but étant d’activer vos communautés digitales pour in fine générer du business

5 bénéfices liés à une stratégie de contenus bien pensée

La mise en place d’une stratégie de contenus efficace va forcément avoir un impact positif sur votre E-réputation en engendrant :

  • Un gain en visibilité : Grâce aux différents contenus proposés sur le site internet des entreprises, la présence auprès des clients/prospects se renforce ainsi que la visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Un gain en crédibilité par la mise en valeur des expertises : les entreprises démontrent leur expertise en prenant position sur des sujets qu’elles maîtrisent parfaitement. En mettant en valeur leur connaissance métier elle vont accroître considérablement leur crédibilité.
  • Un gain en notoriété : les contenus à forte valeur ajoutée et créés dans l’intérêt des internautes seront partagés et diffusés sur les réseaux sociaux ce qui permettra de toucher une nouvelle audience qualifiée.
  • Attraction de nouveaux prospects : Une stratégie de contenu bien maîtrisée impactera forcément votre entonnoir de conversion. En partageant des contenus ciblés vous avez une plus grande proximité avec vos interlocuteurs 
  • + de business : Des contenus qualitatifs, des accroches bien pensés et des CTA bien positionnés vont directement générer du trafic sur votre site internet et donc plus d’opportunités de business.

Une stratégie de contenu efficace est une stratégie de contenu partiellement automatisée

On est maintenant tous d’accord sur l’importance de mettre en place une bonne stratégie de contenus. Mais comment pouvons-nous la gérer sans perdre un temps précieux ?

La diffusion de contenus sur vos réseaux sociaux englobe le plus souvent une multitude de petite tâches chronophages : effectuer une veille permanente, gérer les échanges avec les internautes, analyser les retours de la stratégie mise en place …

Les services communication / marketing doivent s’armer d’outil d’automatisation afin de maximiser leur temps et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajouté.

Nous pouvons prendre l’exemple du bloc veille-curation-diffusion, une succession de tâches chronophages mais incontournables pour alimenter vos réseaux. Un outil d’automatisation sera alors pertinent et même nécessaire. Une fois notre stratégie de contenu construite il n’y a plus qu’à lui donner vie via un outil dédié qui permettra de publier de façon automatique de nouveaux articles de blogs, des offres d’emplois, des retweets sur certains hashtags et de capitaliser sur le trafic généré.

Sociallymap, plateforme d’automatisation intelligente de la publication des contenus sur les réseaux sociaux, entre parfaitement dans ces critères.

Solution complète et performante, Sociallymap permet de connecter un nombre illimité de flux de contenus à un nombre illimité de profils sociaux afin de centraliser votre veille, de facilité la modération journalière et de diffuser rapidement et efficacement les contenus pertinents pour votre entreprise.

Pourquoi pas vous concentrer plutôt sur la réflexion stratégique, la création de contenus, la gestion des conversations ou le monitoring global de la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux plutôt que sur des tâches plus mécaniques et moins impactantes ?

L’objectif est de permettre aux entreprises de définir clairement un scénario permettant de planifier et d’automatiser les publications via une seule interface, simple et claire. L’avantage ? vous pouvez personnaliser entièrement votre stratégie via l’outil.

Amplifier la visibilité des contenus et capitaliser sur les investissements réalisés grâce à l’Employee Advocacy

L’automatisation de la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux apportent donc de nombreux avantages, mais pour être efficace et vous permettre d’accroître considérablement votre visibilité vous pouvez activer un autre levier : Vos collaborateurs

Pourquoi se contenter de ne communiquer que sur vos quelques pages corporate quand vous pouvez engager une communication plus puissante et plus qualitative aux yeux de vos communautés (et des leurs) ?

Vos collaborateurs connaissent vos valeurs, participe au développement de l’entreprise et peuvent facilement devenir les porte-paroles de celle-ci sur les réseaux sociaux.

Ils vont alors jouer un rôle majeur et inédit au sein de l’entreprise et vont impacter directement et positivement votre E-réputation. Votre marque est humanisée et crédibiliser par la diffusion de contenus corporate (ou autres) sur leurs réseaux sociaux à l’ensemble de leurs contacts.

Vous augmentez alors votre visibilité car vos collaborateurs touchent une audience large à laquelle vous n’avez pas accès.

A vous de jouer !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

X