J’en parlais déjà il y a quelques semaines dans l’article « Sommes-nous des esclaves de la technologie?« , la technologie et le multi-tâches sont-ils vraiment efficaces et bons pour nous ?
Le magazine « l »entreprise » de septembre 2011, en a fait un article sur l’efficacité personnelle très intéressant, voici les grandes lignes:
Les 7 trucs pour redevenir efficace :
- Sortez du déni :
Arrêtez de croire que votre cerveau est capable de traiter plusieurs informations en même temps, c’est faux. Trop de stimuli = réaction au lieu d’action. - Ne soyez pas stimulé contre votre volonté :
Oubliez les fameux « push » ou tout autre alarme de messagerie, emails… - Éteignez votre smartphone :
A moins d’être urgentiste ou président des USA, vous devriez vous y faire. Pour ma part, je le mets souvent en mode avion, quand je souhaite être tranquille (comme pour rédiger cet article par exemple!) - Réapprenez à ne faire qu’une seule chose à la fois:
Finissez-en une correctement avant de passer à la suivante. Exercice proposé : Quelqu’un entre dans votre bureau. Lâcher votre clavier, regardez-le et accordez-lui une réelle attention. - Cessez de « switcher »:
Arrêtez de jongler d’une tâche à l’autre en permanence. Des études montrent que cette façon de faire faisait perdre énormément de temps (le temps de se reconcentrer…) - Développez de bons réflexes:
Exemple : Cultivez l’écoute attentive quand vous devenez retenir des informations importantes pour l’exécution d’une tâche. Concentrez-vous vraiment, acceptez de ralentir un moment. - Prenez la bonne habitude de transformer toute information reçue en action:
Par exemple, nous sommes trop nombreux à simplement survoler nos mails et les classer sans rien décider. Donnez-vous comme règle de ne passer au mail suivant qu’après avoir décidé ce que vous allez faire du premier.
Etes-vous prêt à redevenir efficace ?
Quels sont vos trucs à vous pour éviter d’être débordé ?
Je vous conseille le magazine « l’entreprise », c’est une mine d’or lorsque vous lancez ou cherchez à développer votre entreprise.
Trouvez-le moins cher qu’en kiosque ici !
Des informations basiques mais qu’il est toujours bon de rappeler.
Dans un bouquin dont j’ai oublié le titre j’avait choper quelques petites astuces particulièrement efficace.
Pour le traitement des mails par exemple.
Il faut savoir dés la première lecture (ou survol) si traiter ce mail sera plus long que le classer.
Si c’est le cas on le classe pour y revenir plus tard sinon on le traite. Au final on s’aperçoit que des mails long à traiter on en a pas tant que ça.
Merci Olivier pour ton commentaire. La méthode dont tu parles s’appelle la méthode GTD (getting things done). c’est très efficace ^^
Me concernant j’essaye de faire les choses « pénibles » (conflit à résoudre, taches administrative, rdv médicaux, etc) dès le matin en commençant la journée.
Sinon je traine cela toute la journée en me disant « arghh faut s’occuper de cela mais cela va être pénible »… et cela me déconcentre sur les autres taches plus « rémunératrices » ou plus « agréables ».
Emmanuel
Merci Emmanuel, bonne stratégie je pense. Le plus dur au début, alors qu’on est encore « frais » ^^
Bien d’accord avec toi Rémy, faire une chose à la fois permet de décupler sa productivité. C’est cependant pas toujours simple dans notre société qui nous pousse de plus en plus à être multitâche et qui créée de nombreux outils pour cela.
Rien que de manger sans rien faire d’autre peut paraitre un gros challenge pour de nombreuses personnes.
C’est sur Thomas. C’est une bonne habitude à prendre.
c’est mon problème j’ai pas de volonté pour devenir efficace
Bonjour Merhi,
comme beaucoup de choses, cela s’apprend.
Très bons conseils, je m’empresse d’envoyer un lien vers cet article à mon boss qui s’applique depuis des années à faire exactement le contraire de tous les points cités. 🙂
Excellent JB, il va être content ^^
Tout à fait d’accord. Ne regardez ces e-mails qu’une fois par jour, coupez skype et le téléphone font gagner beaucoup de temps. Ce qui marche également bien pour moi c’est de faire planning de la semaine tous les dimanches en allouant une tâche/compétence par jour. Par exemple le lundi j’analyse mes stats et j’élabore des stratégies en fonction de mes stats. Le mardi je créé de nouveaux produits, le mercredi je créé des buzz etc…
De plus chaque jour je passe 1h à m’occuper de mon trafic et 30mn à rédiger des articles
Pour moi ça marche!
Merci Ludo pour ton retour !
Bonne méthode à tester !
Je sais pas trop où je me situe dans tout ça car d’un coté, j’étais rarement mon smartphone et j’ai des notifications sur toutes mes applications mais d’un autre coté, je trie mes mails, prends des décisions, fais les choses les uns après les autres, accélère quand il faut et ralenti s’il faut que je souffle. Bref, j’essaye de trouver un équilibre pour avancer au mieux chaque jour 🙂
Cela reste simple. Mais de la simplicité naît souvent l’efficacité 🙂 !
Concernant le point #7, l’action peut tout simplement être de supprimer. Le summum de l’efficacité et de la simplicité !
Bonjour Rémy,
optimisé ses journées est important comme tu le dis.
Pour ma part pour m’organiser je crée des sessions de travail.
Si j’ai décidé de travailler sur une tâche, je mets mon minuteur à 1:00 ou 2:00 et je travaille intensément pendant tout ce temps sur cette tâche.
Lorsque cette tâche est déterminée, je m’accorde une pause de 30 minutes et je remets en route mon minuteur pour une nouvelle tâche.
j’ai acheté un minuteur pour deux euros, et il est en permanence sur mon bureau.
À bientôt
Éric 😉
Article très intéressant qui se résume par : « rester attentif et suivre un fil conducteur », ne pas s’éparpiller et minimiser les risques d’être perturbé. Je me suis souvent surpris à vouloir gérer plusieurs tâches à la fois et au final, ce n’est pas efficace…