Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Depuis quelques années, la clientèle russe et chinoise se fait de plus en plus importante en France, et c’est tant mieux ! Notre beau pays reste le pays le plus touristique du monde grâce à notre histoire, notre culture et notre joie de vivre (ou pas…).
Ces touristes aiment les produits du terroir, les produits « Made in France » en général. Mais comment parvenir à les convaincre d’acheter chez vous plutôt qu’un autre ?
Comment leur faire connaitre vos produits alors que nous ne parlez pas leur langue ? Un début de réponse dans cet article !
 

vendre en russie

Comment vendre à la clientèle russe ou chinoise ?

J’ai trouvé pour vous quelqu’un dont le travail est de vous mettre en relation directe avec des clients russes et chinois! Il a un concept novateur et qui devrait fortement vous plaire…
Bienvenue à Nicolas Gallé, de My beautiful France.
 

Présentez votre entreprise en 1 phrase ?

MY BEAUTIFUL FRANCE recommande les meilleurs professionnels locaux de France à la clientèle russophone et chinoises.

 

Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

Nos concurrents sont les sites où les internautes peuvent déposer un avis sur les professionnels tels que Yelp ou Hotels.com, les magazines et les guides (guide Michelin ou guide du routard par exemple).
MY BEAUTIFUL FRANCE ne cherche pas l’exhaustivité comme Yelp ou d’autres acteurs. Nous nous focalisons sur la sélection des meilleurs. Pour cela nous visitons chaque entreprise et nous interviewons le patron.
L’autre différence est que chaque auteur de recommandation s’engage personnellement à travers un profil qui indique son vrai nom et présente une photo. Pas d’avis anonymes ou truqués sur MY BEAUTIFUL FRANCE.
Enfin en utilisant le support internet nous développons l’interactivité avec nos membres russes ou chinois. Nous pouvons ainsi les associer aux recommandations et nous traduisons leurs échanges avec les professionnels du réseau.

 

Vos 2 sources de clientèle et comment vous les avez obtenu ?

Nous avons deux types de clients : les professionnels français et les clients russophones ou chinois.
Pour les professionnels français nous faisons du marketing direct classique et nous travaillons également en collaboration avec les clubs business locaux.
Pour les clients étrangers, nous avons deux « country managers », un russe et un chinois, qui appliquent les techniques du webmarketing : SEM, interaction avec les communautés russes et chinoises dans les forums, partenariat avec les bloggeurs influents en Russie et en Chine.

 

Vos 2 plus grosses difficultés aujourd’hui ?

Comme tout site de mise en relation, nous devons conquérir deux populations à la fois : les professionnels français et les clients étrangers. C’est le problème de l’œuf et de la poule. Mais nous avons mis en place une solution pour « amorcer la pompe » et cela fonctionne bien.
L’autre difficulté est le financement. Les dernières mesures gouvernementales ont fortement refroidi les acteurs du capital d’amorçage. Quoiqu’on en pense, il faut du capital pour créer des entreprises et faire la chasse à ceux qui en ont ne va certainement pas aider à rebooster notre économie.

 

2 conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

Ne vous lancez pas dans l’entrepreneuriat à la légère en particulier si vous avez été salarié avant. Assurez-vous de bien comprendre le changement radical que cela va introduire dans votre vie.
Chaque jour vous devez répondre à la question : « comment vais-je gagner l’argent nécessaire à la survie de mon entreprise aujourd‘hui ? ». Et vous serez seul pour répondre à cette question.
Tout le monde n’a pas la capacité à supporter cette pression et ce risque constant.
N’attendez pas d’avoir le produit parfait avant de commencer à rencontrer vos (futurs) clients. Rencontrez-les le plus tôt possible, même avec une simple présentation de votre idée.
Vous serez surpris de voir comment les gens sont bienveillants si vous dites honnêtement « J’ai envie de faire cela, j’aimerais avoir votre opinion sur mon idée/produit/service ».
Dernier conseil, oui je sais c’est le troisième : n’écoutez pas les conseils ! En tout cas pas aveuglement. Même ceux qui ont réussi une fois ne peuvent en tirer une série de règles qui garantirait le succès à tous les coups.
Donc lisez, emmagasinez, digérez, mais repassez tout cela dans le filtre de votre propre expérience.
 
Merci Nicolas !
 
Si vous avez un produit ou un service « Made in France » susceptible de plaire à cette clientèle, n’hésitez pas à postuler sur le site « My beautiful France » et faire parti de cette belle aventure !